EXPÉRIENCE
Articles
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ONTOLOGIE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 15 658 mots
- 1 média
Un nouvel accès à l'ontologie est ouvert par la phénoménologie, science descriptive des traits essentiels del'expérience prise dans son intégralité. On peut y venir en partant de la discussion précédente : la possibilité que le langage se réfère à la réalité suppose que nous soyons déjà tournés... -
PASCAL BLAISE (1623-1662)
- Écrit par Dominique DESCOTES et François RUSSO
- 8 436 mots
- 4 médias
Les Pascal résident à Rouen de 1640 à 1647. Blaise poursuit une intense activité scientifique (recherches sur le vide, invention de la machine arithmétique). Dès ces premiers travaux éclate son aptitude à saisir dans ce qu'ils ont de concret les problèmes significatifs et les méthodes fécondes. En ... -
PHÉNOMÈNE
- Écrit par Jean-Paul DUMONT
- 3 347 mots
...Leibniz. Mais, chez ces deux auteurs, le phénomène ne correspond pas à des réalités empiriques prises en dehors de la pensée qui les situe, en éprouve l' expérience et les reconnaît comme présentes pour l'esprit humain qui les pense. Ainsi, bien que l'accent porte principalement sur le donné empirique... -
PHÉNOMÈNE (sciences)
- Écrit par Bernard PIRE
- 790 mots
Selon l'étymologie grecque (phainomenon, « ce qui apparaît »), un phénomène est un événement qui se produit à un certain moment par opposition à ce qui est immuable. Pour les physiciens ioniens (vie siècle av. J.-C.), la science des phénomènes consiste à établir des relations intelligibles,...
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PHÉNOMÉNOLOGIE
- Écrit par Renaud BARBARAS et Jean GREISCH
- 7 242 mots
- 2 médias
« Pour une part essentielle, la phénoménologie assume, en notre siècle, le rôle même de la philosophie » (Jean-Luc Marion). Si elle a pu assumer ce rôle, c'est grâce à l'œuvre de Husserl. L'expression elle-même fut forgée par Johann Heinrich Lambert (1728-1777) pour désigner...
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PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES
- Écrit par Jacques MOUTAUX
- 6 747 mots
Reste, cependant, qu'elle n'est pas un jeu, et que les philosophes ont bel et bien voulu, tout en posant au-delà de l'expérience commune la réalité véritable, parler de cette expérience commune. Qu'est-ce qui peut assurer le sérieux de la philosophie et son rapport à l'expérience commune ?... -
PRAGMATISME
- Écrit par Gérard DELEDALLE
- 4 614 mots
...qu'on le dit blanc, noir, etc. La nature expérimentale de l'idée pragmatiste n'en est pas modifiée pour autant. Les universaux sont vides et a priori. Instruments de l'expérience, ils n'ont de sens que par elle. Ils n'imposent plus leur loi au monde des choses comme dans la philosophie classique. Ils... -
PRATIQUE ET PRAXIS
- Écrit par Éric WEIL
- 6 698 mots
... antique, toute intervention dans le cours des événements naturels aurait faussé les données ; pour la science moderne, seule l'intervention de l' expérience méthodique, conçue pour répondre à la question précise que pose le physicien, peut donner les résultats cherchés. Il faut isoler les facteurs,... -
PSYCHOLOGIE
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 16 253 mots
- 3 médias
...assez large, qui inclut les méthodes comparatives, pourvu que ces comparaisons ne se bornent pas à des parallèles généraux ou à des descriptions croisées ; est donc expérimentale en ce sens toute procédure qui met en relation les différences entre observations et les différences, construites ou présumées,... -
PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CONSCIENCE
- Écrit par Axel CLEEREMANS
- 1 623 mots
La conscience, en tant qu’objet d’étude, représente un des plus grands défis scientifiques du xxie siècle. Le concept de conscience est multiple. Dans son sens premier, le mot « conscience », qui tire son origine du latin conscientia, « avec connaissance », fait référence au savoir : nous...
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PSYCHOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Michel DENIS
- 4 747 mots
...substantiel de données expérimentales, est que les processus psychologiques et les mécanismes cérébraux impliqués dans le traitement des aspects fondamentaux de l'expérience humaine (perceptifs, moteurs et émotionnels) continuent d'être à l'œuvre à tous les niveaux de la cognition, même les plus élevés, comme ceux... -
RAISON
- Écrit par Éric WEIL
- 13 180 mots
- 1 média
...du concept de vertu puisse être très utile quand il s'agit de comprendre et, par la suite, de régler la vie des individus et des communautés. En particulier, il voit le début de tout savoir dans l'expérience, fait reconnu également par Platon, mais seulement comme fait initial à dépasser au plus... -
RATIONALISME
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 7 634 mots
L'expérience, qui vient par les sens et donc nous renseigne premièrement sur l'état et les besoins de notre corps, convenablement canalisée et orientée n'en est pas moins une pièce capitale dans la démarche rationnelle. Les expériences les plus simples fournissent d'abord l'occasion de préciser les... -
ROGER BACON (1212/1220-1292)
- Écrit par Alain de LIBERA
- 1 836 mots
...théologie. C'est ainsi, par exemple, qu'on ne saurait expliquer le phénomène de l'arc-en-ciel sans combiner les données des mathématiques, de l'expérience et de l'exégèse, puisqu'elles nous en livrent respectivement les causes matérielle, efficiente et finale. La « science expérimentale... -
SACRÉ, religion
- Écrit par Dominique CASAJUS , André DUMAS et Encyclopædia Universalis
- 10 236 mots
- 2 médias
Cependant, on notera que c'est seulement en tant qu'ils sont l'un et l'autreobjets d'expérience que le sacré de Durkheim deuxième manière et le sacré de R. Otto s'apparentent. Ce qui, chez l'un, est l'expérience du social est, chez l'autre, l'expérience d'un tout-autre, qui est inaccessible directement... -
SCIENCES - Sciences et discours rationnel
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 6 634 mots
...langage expérimental. Celui-ci contient toutes les ressources nécessaires pour décrire les manœuvres expérimentales et leurs résultats. Or, un résultat d' expérience ne consiste nullement en « données » observationnelles pures, il est toujours déjà une interprétation du « donné ». C'est dire que le langage... -
SCIENCES ET PHILOSOPHIE
- Écrit par Alain BOUTOT
- 17 713 mots
- 6 médias
...Théorie kantienne de l'expérience (Kants Theorie der Erfahrung), HermannCohen voit dans la Critique de la raison pure de Kant une « critique de l' expérience ». L'expérience n'a pas ici son sens ordinaire, mais désigne la connaissance scientifique ou physico-mathématique de la nature. « On ne doit... -
SCIENCES - Sociologie
- Écrit par Yves GINGRAS
- 5 557 mots
- 2 médias
...la même veine, Harry Collins analyse des controverses contemporaines et met ainsi en évidence, dans la construction des instruments scientifiques et la reproduction des expériences, l'importance des savoirs tacites, invisibles dans les publications. Alors que la philosophie des sciences et la... -
VOIE, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 969 mots
Traditionnellement, il faut entendre par « voie », voie d'éveil à la réalité, à ce qui est. Il est néanmoins très difficile de définir ce que les différentes traditions de sagesse entendent par « voie ». Ce terme peut y désigner à la fois la recherche de la vérité, l'attitude du...