Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FABLE

Articles

  • FABLE, notion de

    • Écrit par
    • 1 093 mots

    « Fable », issu du latin fabula, est le terme que le théâtre utilise traditionnellement pour désigner l'histoire racontée – là où le grec, et la Poétique (env. 340 av. J.-C.) d'Aristote tout particulièrement, emploie le terme muthos. Selon Aristote, la fable est le plus important...

  • FABLE

    • Écrit par
    • 3 260 mots

    La fable n'est-elle vraiment – comme le veut la définition traditionnelle – qu'un bref récit mettant en scène des animaux ? Mais Le Chat botté et Le Petit Chaperon rouge, où l'on voit intervenir des bêtes, sont appelés contes et non fables. Comment oublier aussi qu'au ...

  • APOLOGUE, genre littéraire

    • Écrit par
    • 441 mots

    La narration d'une anecdote à personnages animaux, ou parfois végétaux, agissant et parlant comme les humains et, le cas échéant, en leur compagnie, a toujours servi à illustrer des leçons de prudence ou de morale pour les hommes. Le genre, préexistant à la notion de genre, plonge ses racines...

  • ÉSOPE (env. 620-env. 560 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 489 mots

    La vie d'Ésope est le sujet de légendes au milieu desquelles la vérité est devenue presque impossible à démêler. Samos et Sardes, Mésembrie en Thrace et Cotyéum en Phrygie prétendaient lui avoir donné le jour. On en fait l'esclave d'un habitant de Samos nommé Jadmon ou Xanthus. Il aurait été affranchi...

  • EXEMPLUM

    • Écrit par
    • 809 mots

    Outre le sens habituel d'« exemple », le mot latin exemplum désigne une ressource de la rhétorique utile à qui veut susciter la persuasion. Aristote rapproche l'exemple, qui repose sur une inférence implicite, (raisonnement inductif) du syllogisme incomplet (déductif) ;...

  • FABLES (J. de La Fontaine) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 966 mots
    • 2 médias

    Jean de La Fontaine (1621-1695) a quarante-six ans quand, en mars 1668, Barbin, éditeur prestigieux de Boileau et de Racine, fait paraître les six premiers livres des Fables choisies et mises en vers par M. de La Fontaine. Elles sont précédées d'une Épître à Monseigneur le Dauphin...

  • LA FONTAINE JEAN DE (1621-1695)

    • Écrit par
    • 3 158 mots
    • 3 médias
    Ces Fables renouvellent un fonds encore plus ancien, dont on trouve des traces en Mésopotamie et qui s’est ensuite répandu en Inde et dans la Grèce archaïque : l’apologue didactique mettant en scène hommes, dieux et surtout animaux. Ces récits, utilisés par les pédagogues pour permettre aux...
  • FLORIAN JEAN-PIERRE CLARIS DE (1755-1794)

    • Écrit par
    • 425 mots

    Surtout connu pour ses Fables (1792) qui font de lui un disciple et un imitateur de La Fontaine, plus moralisateur et moins poète. En fait, son œuvre fut en son temps assez riche et variée, même s'il ne s'y trouve point de chef-d'œuvre de premier plan.

    Né au château de Florian,...

  • GELLERT CHRISTIAN (1715-1769)

    • Écrit par
    • 904 mots

    On rapporte qu'au sortir d'un entretien avec Gellert sur la situation de la littérature allemande, Frédéric II dit en français : « C'est le plus raisonnable de tous les savants allemands. » En effet, ce littérateur-philosophe a tenté sa vie durant de lier l'idéal des Lumières au contenu traditionnel...

  • HELLÉ ANDRÉ (1871-1945)

    • Écrit par
    • 756 mots

    Peintre et dessinateur parisien qui a évoqué son enfance dans les Souvenirs d'un petit garçon (Berger-Levrault, 1942), Hellé fut aussi décorateur de théâtre et dessinateur d'albums pour enfants. Il collabore à plusieurs revues illustrées (L'Assiette au beurre, Le Cri de...

  • KATHĀ-SARIT-SĀGARA (XIe s.)

    • Écrit par
    • 202 mots

    Les littératures de l'Inde abondent en recueils de contes et de fables dans les diverses langues du subcontinent. En sanskrit, ce type de récit à moralité apparut dès la période védique, puis il prit place dans les grands poèmes épiques, avant d'atteindre sa forme achevée dans les « livres de fables...

  • KOURKOV ANDREÏ (1961- )

    • Écrit par
    • 1 087 mots
    • 1 média

    Traduite dans plus de trente langues, l’œuvre d’Andreï Kourkov a fait de lui le plus connu des écrivains ukrainiens et un véritable ambassadeur de ce pays dans le monde. C’est par la fable et la satire qu’il évoque les convulsions des sociétés après la chute de l’URSS.

    Né le 23 avril...

  • KRASICKI IGNACY (1735-1801)

    • Écrit par
    • 1 223 mots
    ...de Krasicki le plus grand fabuliste polonais. Reprenant les motifs d'Ésope et de La Fontaine, y ajoutant des thèmes orientaux, il a créé un type de fable qui lui est propre. Ici, nulle parodie, mais au contraire, une ironie rehaussée par la rigueur de la narration réduite à l'essentiel, dépouillée...
  • KRYLOV IVAN ANDREÏEVITCH (1769-1844)

    • Écrit par
    • 174 mots

    Fils d'un modeste officier, Krylov débute comme petit fonctionnaire. À Saint-Pétersbourg, il se passionne pour le théâtre, écrit des comédies sur le modèle des opéras-comiques français et des pièces de Molière, édite une revue satirique, La Poste des esprits (Počta Dukhov), s'attaque...

  • LIONNI LEO (1910-1999)

    • Écrit par
    • 712 mots

    Peintre et graphiste italo-américain. Léo Lionni est né à Amsterdam. Après des études en Italie, il émigre aux États-Unis en 1939 et devient citoyen américain en 1945. Mais il ne rompra jamais avec l'Italie où il meurt en 1999, à Radda, où il devient conseiller artistique de groupes industriels....

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.

    • Écrit par
    • 6 760 mots
    • 3 médias
    ...voici que l’offensive protestante, en réplique aux Discours des misères de ce temps (1562-1563) de Ronsardébranle cette conviction souveraine : la fable poétique n’est plus dès lors qu’un jeu, qui permet au poète lauréat de se tenir à l’écart et de garder sa liberté créatrice. Si la « fureur » poétique...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

    • Écrit par
    • 7 583 mots
    • 5 médias
    ...illustre la critique de la famille bourgeoise, de l’oppression religieuse, de l’enfermement conventuel et constitue une fable de la liberté. Discours et fables se mélangent sans cesse, ainsi dans l’œuvre de Voltaire. Cette extrême variété des formes permet des stratégies diverses. L’une des plus fréquentes...
  • MANDEVILLE BERNARD DE (1670-1733)

    • Écrit par
    • 290 mots

    Né à Rotterdam, étudiant en médecine à Leyde, Bernard de Mandeville s'établit à Londres, où il fit carrière comme médecin à la mode et comme homme de lettres. Auteur d'une œuvre littéraire abondante, il est passé à la postérité avec un court opuscule didactique, La Ruche...

  • MARIE DE FRANCE (1154-1189)

    • Écrit par
    • 1 114 mots

    Trois œuvres littéraires en français de la seconde moitié du xiie siècle, un recueil de lais narratifs, un recueil de fables et une traduction du Purgatoire de saint Patrice sont signés du nom de Marie. S'agit-il dans les trois cas de la même poétesse ? C'est à peu près certain pour les ...

  • PAÑCHATANTRA ou PAÑCATANTRA

    • Écrit par
    • 836 mots

    Depuis les temps les plus archaïques, contes et fables tiennent une place importante dans les diverses littératures indiennes. C'est que l'apologue, la parabole, la comparaison jouissent dans la tradition de l'Inde d'une plus grande faveur que la démonstration. On a donc toujours affaire à des...

  • PHÈDRE (10 av. J.-C. env.-54)

    • Écrit par
    • 262 mots

    Fabuliste latin dont l'œuvre, quoique méconnue des auteurs classiques latins, fut apparemment la première en son genre et jouit d'une grande popularité au Moyen Âge.

    Affranchi de la maison d'Auguste, Phèdre semble s'être attiré par ses écrits la colère de Séjan, ministre de Tibère. Il...