FEMME, anthropologie
Articles
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ABORIGÈNES AUSTRALIENS
- Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
- 7 154 mots
- 5 médias
...pleine d'interrogations et de contradictions, sans cesse confrontée aux descriptions accumulées par les Européens, pleines d'inexactitudes et de préjugés. En témoigne l'oubli persistant du rôle des femmes dans la culture aborigène, révélé par l'affaire de l'île Hindmarsh (située à l'embouchure de la rivière... -
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER , Geneviève CALAME-GRIAULE , Michèle COQUET , Encyclopædia Universalis et François NEYT
- 15 157 mots
- 2 médias
...le Lualaba supérieur précèdent de mille ans l'émergence du royaume luba au xvie siècle, donnant à la culture luba une grande profondeur historique. Les arts luba illustrent à profusion le corps féminin debout, assis jambes tendues ou accroupies. La présence et l'action de la femme étaient liées au... -
ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Anthropologie de l'alimentation
- Écrit par Dominique FOURNIER
- 6 095 mots
- 3 médias
..., d'efficacité comptable, et d'abandonner les aspects fondamentaux de l'alimentation en tant que mode de perpétuation de la société entière. Or c'est précisément devant l'évidence que la cuisson des aliments est le plus souvent l'apanage d'un monde féminin déjà investi de la fonction reproductive... -
AMÉRINDIENS - Amérique centrale
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Georgette SOUSTELLE
- 7 512 mots
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Lesfemmes indiennes les plus « riches » et les plus évoluées louent, pour accoucher, les services d'une guérisseuse-accoucheuse. Dans les familles plus pauvres, la femme accouche, en position accroupie ou à genoux, entourée de son mari et de sa belle-mère. La naissance d'un enfant s'accompagne quelquefois... -
ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER et Christian GHASARIAN
- 16 161 mots
- 1 média
...directs – à la plus étendue (famille, clan, village). C'est l'aspect négatif d'une règle positive qui contraint à l' échange des femmes. Les parentes proches d'un homme lui sont interdites comme épouses pour pouvoir être promises à un autre, qui, à son tour, cédera ses propres... -
ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 4 847 mots
- 3 médias
...comme à Gorodnica. Dans un louable souci féministe, Graeber et Wengrow entendent réhabiliter les travaux de Marija Gimbutas (1921-1994) à l’appui d’un matriarcat primitif, que rien ne vient étayer, même s’ils insistent, sans doute à juste titre, sur le rôle des femmes dans les expérimentations agricoles.... -
BACHOFEN JOHANN JAKOB (1815-1887)
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 707 mots
- 1 média
...sociale que l'ont finalement conduit ses recherches sur l'Antiquité classique : « Quoi de plus surprenant, écrit-il à l'archéologue italien, que de voir la femme des premiers temps de l'histoire humaine occuper le rang et la position qu'un développement plus avancé a irrévocablement assignés aux êtres... -
BÉTÉ
- Écrit par Alain MOREL
- 974 mots
Établis en Côte-d'Ivoire et appartenant au groupe des Krou, les Bété représentent, dans les années 1990, 18 p. 100 de la population ivoirienne, soit 2 millions de personnes environ. Le pays bété, qui s'étend sur la forêt et sur la savane, entre Gagnoa et Daloa, a pour capitale cette dernière...
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CHASSEURS-CUEILLEURS (archéologie)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 4 728 mots
- 3 médias
...travail. Les observations ethnographiques montrent qu’à de très rares exceptions près la chasse est pratiquée par les hommes, et la cueillette par les femmes. Ces dernières, normalement, ne font pas couler le sang, ce que l’anthropologue Alain Testart a mis en relation avec les tabous et interdits portant... -
CIRCONCISION & EXCISION
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 1 082 mots
- 1 média
Depuis que la loi mosaïque a institué la circoncision comme signe de l'alliance entre l'homme juif et son Dieu, depuis que le fait d'être circoncis a pu devenir, pendant le génocide de la Seconde Guerre mondiale, le signe de la mort, on sait comment une marque sur le corps peut inscrire...
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CULTURALISME
- Écrit par Marc ABELES
- 2 568 mots
...distincts. Cérémonies et esthétique sont l'apanage des hommes : ceux-ci vivent une perpétuelle compétition pour obtenir la préséance sur la scène sociale. Les femmes ne connaissent pas ces relations difficiles et tendues qui sont propres aux maisons des hommes. Elles détiennent le pouvoir économique, assurant... -
DOT
- Écrit par Annie ROUHETTE
- 2 692 mots
Sous d'autres aspects pourtant et dans d'autres sociétés,la dot conserve une utilité en raison de l'inégalité successorale qui persiste entre l'homme et la femme. On constate une correspondance assez nette entre la constitution de dot et un état du droit dans lequel la femme est écartée de l'héritage... -
ETHNOLOGIE - Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 9 583 mots
Toute société opère des distinctions selon l'âge et le sexe. Chez les primitifs, lafemme est avant tout responsable des jeunes enfants et de la plupart des tâches domestiques ; relèvent de l'homme, au contraire, les activités qui impliquent travail pénible, éloignement du foyer ou usage de la violence... -
FAMILLE - Les sociétés humaines et la famille
- Écrit par Françoise HÉRITIER
- 7 494 mots
Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la famille. Elle est inscrite si fortement dans la pratique quotidienne, elle est d'une expérience si intime et si « familière » qu'elle apparaît de façon implicite comme une institution allant de soi, un « donné » naturel et, par une forme d'extension somme...
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GODELIER MAURICE (1934- )
- Écrit par Laurent BERGER
- 2 427 mots
... (chamanes, guerriers, chasseurs) et hommes ordinaires, à partir de la différenciation des genres et de la supériorité légitimée des hommes sur les femmes. Ces dernières sont en effet exclues de la fabrication et de la possession des outils, des armes, des monnaies de sel végétal et des objets rituels.... -
GROUPE SOCIAL
- Écrit par Georges BALANDIER et François CHAZEL
- 11 408 mots
- 1 média
...en termes de culture et de rapports sociaux. Cette « traduction » s'exprime généralement sous la forme du dualisme sexualisé, situant les hommes et les femmes dans des systèmes de relations fondés sur la séparation, l'opposition et la complémentarité. Dans un grand nombre de mythologies, le rapport entre... -
HAUSA ou HAOUSSA
- Écrit par Jacques MAQUET
- 1 587 mots
Lesfemmes vivent chez leur mari, et les frères, même mariés, restent en général chez leur père : l'unité de résidence comprend donc des hommes apparentés, leurs femmes et leurs enfants : la subsistance est assurée par une exploitation agricole commune, à laquelle s'ajoutent les profits individuels de... -
INCESTE
- Écrit par Jean CUISENIER
- 3 069 mots
- 6 médias
...Rien en effet, dans les qualités intrinsèques de la mère, de la sœur, ou de la fille, n'empêche qu'elles soient des conjointes biologiquement possibles. La raison pour laquelle ces femmes sont socialement interdites est à rechercher dans les principes mêmes de la parenté et de l'alliance. La qualité de... -
INITIATION
- Écrit par Roger BASTIDE
- 7 154 mots
- 1 média
Les initiationsféminines sont relativement plus rares. Elles ont lieu généralement lors de la première menstruation, considérée comme le signe d'un changement de statut. La jeune fille est alors séparée de sa famille, recluse soit dans une pièce de la maison, soit dans une hutte construite au-dehors,... -
LIGNAGE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 2 489 mots
- 1 média
...remontant souvent à vingt-cinq générations, à partir de leur fondation. Ils étaient subdivisés en sous-lignages disséminés parfois en plusieurs villages. Les femmes au moment de leur mariage étaient transférées dans le lignage de leur mari et ne devaient plus le quitter jusqu'à leur mort, à moins qu'elles...
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