Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTRES FILMS DE

Articles

  • PEINTRES FILMS DE

    • Écrit par
    • 459 mots

    Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par
    • 11 954 mots
    • 3 médias
    ...la France – mais va se répandre dans une dizaine d’autres à la fin des années 1920. Les premières manifestations de cette avant-garde sont le fait de peintres abstraits ou futuristes qui souhaitent surmonter le handicap du cadre en ajoutant le mouvement aux couleurs. Les Italiens Bruno Corra et Arnaldo...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par et
    • 17 657 mots
    • 5 médias
    ...d'écriture qui, au début du xxe siècle, animaient la peinture, aux dépens de la représentation des objets, devaient forcément inciter quelques peintres à passer de la cimaise à l'écran et à se servir du film pour donner le mouvement à des formes abstraites (Léopold Survage dès 1912 ; le Suédois...
  • FAHLSTRÖM ÖYVIND (1928-1976)

    • Écrit par
    • 891 mots

    Né à S ao Paulo de parents suédois et norvégien, revenu en Suède en 1939 et redevenu suédois en 1947, Fahlström ne peut être considéré seulement ni comme un peintre ni comme un Suédois. Enclin par nature et par expérience à l'universalité, il fut l'un des rares esprits encyclopédiques du ...

  • FROMANGER GÉRARD (1939-2021)

    • Écrit par et
    • 1 039 mots
    • 1 média

    Gérard Fromanger est né le 6 septembre 1939 à Pontchartrain (Yvelines). Ayant suivi trois ans d'études à l'académie de la Grande Chaumière, puis pendant deux ans les cours du soir de la Ville de Paris, il a rencontré très tôt le sculpteur César, qui l'aida, et Alberto Giacometti, qui a exercé une...

  • MARTIAL RAYSSE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 016 mots
    ...auparavant, de la grande installation présentée à Munich en 1971, Oued Laou (lettres et formes simples illuminant les parois intérieures d’un vaste dôme de bâche plastifiée) etla présentation des premiers films de l’artiste (Homero Presto, 1967 ; Camembert Martial extra-doux, 1969...).
  • RAYSSE MARTIAL (1936- )

    • Écrit par
    • 1 647 mots
    ...époque, l'artiste, s'il inscrit son œuvre dans la modernité, n'en porte pas moins une attention particulière à la grande tradition de la peinture. En 1967, Martial Raysse découvre les nouveaux moyens audiovisuels ainsi que le cinéma, dont il dit : « J'ai donc utilisé les moyens du cinéma pour poursuivre...
  • RICHTER HANS (1888-1976)

    • Écrit par
    • 802 mots

    Sa vie durant, Hans Richter est resté fidèle à un petit nombre de principes, au premier rang desquels une croyance quasi naïve à l'intérêt des découvertes technologiques. Sa position au sein du dadaïsme est à cet égard l'inverse de celle de Duchamp ou de Picabia, chez lesquels la fascination du...

  • ROSSIF FRÉDÉRIC (1922-1990)

    • Écrit par
    • 1 043 mots

    Frédéric Rossif était un poète de l'image, et il disait de lui-même qu'il était un émigré. « J'ai fait du cinéma car je ne sais pas écrire, et l'image est le langage des exilés. » On l'a souvent comparé à Noé. Dans son arche, il a accumulé des trésors d'images qu'il a filmées dans le monde entier, et...

  • SURRÉALISME & CINÉMA

    • Écrit par
    • 1 410 mots

    Le cinéma à proprement parler surréaliste peut paraître à première vue mince, voire pauvre. Il n'en est rien : le surréalisme a imprégné quantité de films. Les surréalistes, ceux qui firent partie du groupe et qui signèrent les textes importants de l'entre-deux-guerres, se méfièrent du...