Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FLORENCE

Articles

  • OFFICES GALERIE DES, Florence

    • Écrit par
    • 544 mots
    • 1 média

    Musée d'art situé à Florence, la galerie des Offices (en italien galleria degli Uffizi) possède la plus belle collection au monde de tableaux de la Renaissance italienne, et plus particulièrement de l'école florentine. Elle abrite également des antiquités, des sculptures, ainsi que plus de...

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    ...sur un livret d'Ottavio Rinuccini, le titre de « premier opéra de l'histoire de la musique ». L'événement eut lieu le 6 octobre 1600, au palais Pitti de Florence, à l'occasion du mariage, par procuration, d'Henri IV et Marie de Médicis. Une fois encore, l'orgueilleuse capitale médicéenne, à peine plus d'un...
  • ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)

    • Écrit par
    • 329 mots

    Fils d'un orfèvre, frère du sculpteur Matteo di Cione, des peintres Nardo et Jacopino di Cione, lui-même orfèvre, sculpteur, peintre, architecte et mosaïste, poète de surcroît s'il faut en croire Vasari, Andrea Orcagna est la plus forte personnalité de Florence au milieu du ...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par , et
    • 13 359 mots
    • 23 médias
    ...entre ordres « antique » et « gothique », les contemporains perçoivent encore mal les limites historiques de l'architecture romaine. Rétrospectivement, les Florentins saluèrent en Filippo Brunelleschi (1377-1446) le « restaurateur de la bonne architecture antique », mais le portique de l'hôpital des...
  • PATRIMOINE INDUSTRIEL EN ITALIE

    • Écrit par
    • 3 110 mots
    • 2 médias
    Et Florence ? Cette ville au centro storico rigoureusement préservé, et dont l'extension jusqu'aux pentes de son admirable écrin de collines est depuis cent ans étroitement contrôlée par les règlements municipaux, qui la prendrait pour une ville détentrice d'un patrimoine industriel ? Pourtant, dès...
  • PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

    • Écrit par
    • 3 299 mots
    • 6 médias
    ...orientations, où et comment se déroulèrent les rapports qu'il eut avec Domenico di Bartolo, rapports révélés par ses œuvres. On sait qu'en 1439 il se trouvait à Florence avec Domenico Veneziano, mais on ignore où il avait séjourné avant cette date. Peut-être était-il déjà à Florence ; cette hypothèse semble la...
  • PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)

    • Écrit par
    • 1 288 mots
    • 5 médias
    ...Cosimo Rosselli, auquel il doit son nom, Piero di Cosimo veille à se tenir au courant de toutes les innovations. Bien qu'il ne quitte qu'une seule fois Florence, sa ville natale (autre originalité à l'époque), son œuvre montre qu'il connaît Antonio Pollaiuolo, Luca Signorelli, mais aussi Léonard, ...
  • PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

    • Écrit par et
    • 3 231 mots
    • 2 médias
    En 1637, Pierre de Cortone accompagne le cardinal Sacchetti à Florence ; là, à la demande du grand-duc Ferdinand II, il entreprend la décoration de la « sala della Stufa » (chambre du Poêle) au palais Pitti ; ce sont les Quatre Âges de l'Humanité (1637-1641), quatre fresques qui constituent...
  • POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)

    • Écrit par
    • 434 mots
    • 2 médias

    Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les églises,...

  • TACCA PIETRO (1577-1640)

    • Écrit par
    • 323 mots

    Sculpteur et fondeur de bronze formé par Jean Bologne (Giambologna), à qui il succédera en 1609 comme sculpteur du grand-duc de Toscane. C'est ainsi qu'il est amené à terminer les statues colossales de Ferdinand Ier et de Cosme Ier pour la chapelle des Princes à Florence et celle...

  • TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)

    • Écrit par
    • 409 mots
    • 2 médias

    Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire...

  • TOSCANE

    • Écrit par et
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    Il reste que le plus grand de ces pôles d'attraction, au xve siècle, c'est Florence. En 1401, le concours pour doter le Baptistère d'une seconde porte qui surpassât celle d'Andrea Pisano (mise en place en 1338) vit Lorenzo Ghiberti triompher. Autour de lui, son atelier – la...
  • UCCELLO PAOLO (1397-1475)

    • Écrit par
    • 1 621 mots
    • 3 médias
    Né à Florence, Paolo di Dono, dit Uccello, acquiert sa formation avec Masolino, Donatello et Michelozzo, dans l'atelier de Ghiberti, à une époque où le sculpteur procède aux finitions des reliefs de la première porte du baptistère de Florence. À dix-huit ans, il s'inscrit à l'Art des médecins et apothicaires....
  • URBANISME - Urbanisme et architecture

    • Écrit par
    • 3 310 mots
    • 1 média
    ...soudées entre elles, les monuments eux-mêmes perdent leur autonomie pour s'enraciner dans le tissu urbain. Un chef-d'œuvre comme le Palazzo Vecchio de Florence est inimaginable en dehors du site spécifique pour lequel il fut construit ; l'incroyable asymétrie de sa tour se justifie sur un registre urbain,...
  • VASARI GIORGIO (1511-1574)

    • Écrit par
    • 3 240 mots
    • 3 médias
    ...reçut aussi des leçons du maître verrier français Guillaume de Marcillat. Mais son désir de faire carrière le pousse à copier les œuvres des maîtres à Florence puis à Rome, où il se rend dès 1531. Il recherche les hautes protections, celle d'Ottaviano dei Medici (en 1532), ce qui le lie au milieu médicéen,...
  • VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)

    • Écrit par
    • 451 mots
    • 2 médias

    Andrea di Michele di Francesco di Cione reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Pour eux, il exécuta le tombeau...