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FOI

Articles

  • FOI

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    Dans le vocabulaire actuel, le mot « foi » désigne habituellement une croyance religieuse ou une croyance morale, c'est-à-dire l'engagement d'un individu au service d'un idéal auquel il croit. Nous avons cependant conservé une autre acception du mot : la bonne foi, synonyme de sincérité,...

  • ANSELME DE CANTORBÉRY (1033/34-1109)

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    ...ancien qui le conduit au sens nouveau. L'adage Credo ut intelligam affirme cependant pour la première fois la place de la raison dans le champ de la foi : comprendre ce que l'on croit. Les Pères orientaux et grecs avaient su valoriser et utiliser la raison et l'intelligence, même professionnellement,...
  • APOLOGÉTIQUE

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    ...l'homme, de ses besoins, de ses désirs, de ses échecs, des preuves « sensibles au cœur » plutôt que de celles qui convainquent l'esprit, Pascal a projeté sur la démarche de foi une vive lumière. Plutôt que de s'appuyer sur des démonstrations, il a mis en relief dans la croyance un « pari », dont on fausserait...
  • APÔTRES SYMBOLE DES

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    Appelé aussi Credo, le Symbole des Apôtres est l'énoncé de la foi chrétienne ; il est usité dans l'Église catholique, dans l'Église anglicane, ainsi que dans de nombreuses Églises protestantes ; il n'est pas reconnu officiellement par l'Église orthodoxe. Une tradition affirme qu'il...

  • ATHÉISME

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    ...sous son jugement. Pourquoi y a-t-il des péchés d'infidélité ? Parce que la croyance ne devient religieuse dans le christianisme qu'en devenant une foi. La foi est une croyance à la deuxième puissance : le chrétien (et aussi le musulman) croit qu'il faut croire pour être sauvé. La doctrine enseigne la...
  • AUGUSTIN saint (354-430)

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    ...Dieu, tendue vers lui. Mais comment l'atteindre ? Converti, Augustin ne se pose pas le problème d'un Dieu dont il faut démontrer l'existence, mais d'une foi qu'il faut acquérir à travers l'Écriture sainte et l'enseignement de l'Église. Non que cette priorité de la foi soit pour lui obscurcissement de la...
  • BARTH KARL (1886-1968)

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    ...publie sur ce dernier un ouvrage révélateur de sa méthode : Fides quaerens intellectum. La preuve de l'existence de Dieu chez Anselme de Cantorbéry. Si la connaissance n'introduit pas à la foi, la foi produit une connaissance d'elle-même qui, partant de sa positivité, manifeste son caractère scientifique...
  • BLONDEL MAURICE (1861-1949)

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    Blondel eut très vite le sentiment que la philosophie et la foi avaient en définitive tout à gagner dans l'approfondissement du conflit qui les opposait. De sa rigueur même devait surgir la solution. Si raison et foi semblaient incompatibles, c'est qu'on s'en tenait à des oppositions artificielles sans...
  • BONHOEFFER DIETRICH (1906-1945)

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    ...La Vie communautaire en 1938. Ces œuvres, qui rappellent L'École du christianisme de Kierkegaard, exigent du croyant l'imitation du Christ, car la foi n'est pas croyance, mais apprentissage de l'obéissance, pénitence et discipline. À quoi servirait-il qu'une Église sauvegardât son credo...
  • BULTMANN RUDOLF (1884-1976)

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    La vie et la carrière du grand exégète et théologien protestant que fut Rudolf Bultmann tiennent en quelques lignes. Il commença ses études au lycée d'Oldenburg et les poursuivit dans les universités de Tübingen, de Berlin et de Marburg. Privatdozent en 1912 à Marburg, il devint ensuite professeur...

  • CARLSTADT ANDREAS RUDOLF BODENSTEIN dit ANDREAS (1480 env.-1541)

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    Née des querelles d'interprétation que la traduction des textes sacrés avait suscitées, la doctrine de Carlstadt traduit surtout la volonté d'indépendance qui se manifeste au début du xvie siècle, en Allemagne, contre le formalisme et l'intransigeance du parti luthérien. Bien qu'il...

  • CATÉCHISME

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    Dans la religion catholique, le mot « catéchisme » désigne l'exposé du contenu minimal de la foi, destiné, par opposition à la catéchèse (qui s'adresse aux catéchumènes, adultes se préparant au baptême) à des baptisés ignorants, soit, d'abord, les enfants. Les deux termes sont cependant...

  • CORAN (AL-QURĀN)

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    • 13 315 mots
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    ...tire argument de Cor., ii, 8 (« Certains hommes disent : nous croyons en Dieu et au Jour dernier, mais ils ne croient pas ») pour affirmer que la foi n'est pas seulement confession verbale, mais aussi assentiment en acte. Il s'en prend ainsi à un groupe de théologiens appelés « ǧahmites » qui professaient...
  • CRAINTE ET TREMBLEMENT, Søren Kierkegaard - Fiche de lecture

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    ...une injonction généralisable, c'est répondre, dans la crainte et le tremblement, la solitude et le silence, à un ordre qui place l'individu face à Dieu. La foi est ce paradoxe pour lequel l'individu est plus haut que le général. La foi est « paradoxe » : l'individu est au-dessus du général, il est « en...
  • CRESPY GEORGES (1920-1976)

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    Méridional, malin certes, mais avec cette réserve enjouée, souvent plus attentive que bavarde, qui fait du Languedocien un homme chaleureux et toutefois difficile à circonscrire, le pasteur Georges Crespy a vécu toute sa vie à Montpellier. Extrêmement doué pour la parole, il a consacré une portion considérable...

  • CROYANCE

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    • 11 987 mots

    Le parcours complexe qui sera ici suivi présente, pour un regard de survol, un certain nombre de grandes articulations.

    La première concerne le passage du langage ordinaire au langage philosophique : pour la langue courante, le mot est surtout pris au pluriel ; ainsi parle-t-on des croyances de tel...

  • DENCK JOHANNES ou HANS (1500-1527)

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    • 784 mots

    Proche des anabaptistes, dont il s'éloigne cependant par son mysticisme, Denck apparaît, à bien des égards, comme un précurseur de la libre-pensée. En butte à l'animosité de tous les partis, il dégage de son propre scepticisme une attitude chrétienne débarrassée de la rigueur des dogmes et fondée...

  • DERRIDA JACQUES (1930-2004)

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    Les textes tardifs de Jacques Derrida interrogent avec insistance les motifs du possible et de la croyance, de la foi et de la promesse, toutes questions comprises, dès Spectres de Marx (1993), sous le terme « messianique ».
  • DIEU - Problématique philosophique

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    • 5 676 mots
    Comme l'a souligné Jaspers, penseur de l'existence, la foi, qui chez Anselme précède la pensée sans objet, n'est pas la foi dogmatique. La pensée sans objet n'est pas la pensée du plus grand que tout (majus omnibus), mais la pensée qui s'approche de l'impensable : ...
  • DIEU - La négation de Dieu

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    • 9 170 mots
    Témérité d'une transgression qui remplace la perception absente et l'impossible intuition, reconnaissance mystérieuse d'une présence incommunicable, vouloir caché d'une abdication du vouloir et conscience obscure de n'être pas une conscience claire, telle est la foi avant qu'elle ne devienne foi en tel...
  • DOGME

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    Même si l'on peut parler de dogmes en philosophie, politique, littérature et science, c'est en histoire des religions et plus particulièrement à propos du christianisme que le terme trouve son emploi usuel. Dans cette perspective, le « dogme » est une donnée non pas originelle mais dérivée....