Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FOI

Articles

  • DOUTE

    • Écrit par
    • 731 mots

    Présent dans les discours les plus divers, le doute n'est pas plus un concept méthodologique qu'un argument pédagogique, à quoi cependant on l'a maintes fois réduit. De Socrate à Descartes, de Montaigne à Lessing et de Kierkegaard à Nietzsche, il transforme le cours d'une...

  • DUNS SCOT JEAN (1266 env.-1308)

    • Écrit par et
    • 6 224 mots
    À l'exemple d'Étienne Gilson, il nous paraît éclairant d'interroger d'abord le prologue de l'Ordinatio, parce qu'il contient un véritable dialogue entre les théologiens et les philosophes. La question est de savoir s'il y a place, à côté de la réflexion naturelle,...
  • ÉVANGILES

    • Écrit par
    • 8 177 mots
    • 2 médias
    Les évangiles ne sont pas des comptes rendus qui se veulent d'une objectivité dite scientifique : ce sont des œuvres écrites par des hommes de foi, pour susciter ou fortifier la foi des lecteurs. Une double question surgit aussitôt : offrent-ils dès lors un rapport objectif des faits tels qu'ils se...
  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

    • Écrit par
    • 6 166 mots
    • 3 médias
    Que Dieu se soit incarné, ce sera toujours un scandale pour la raison, mais ce scandale est la vie même de la foi. L'épreuve est une catégorie existentielle.
  • FIDÉISME

    • Écrit par
    • 293 mots

    Terme d'origine théologique, appliqué à la doctrine de Bautain et de Lamennais. Cette doctrine a été condamnée en 1838 par les autorités ecclésiastiques. Elle était liée au traditionalisme de Joseph de Maistre et de Bonald. Selon le traditionalisme, la vérité ne peut être connue que...

  • FIDES

    • Écrit par
    • 646 mots

    « Numa, écrit Tite-Live, n'institua de cérémonie annuelle qu'en l'honneur de la seule Fides ; il enjoignit aux flamines de se rendre à son sanctuaire sur un char à deux chevaux et de célébrer le culte la main enveloppée jusqu'au bout des doigts, afin de signifier que la bonne ...

  • GRÂCE

    • Écrit par
    • 4 084 mots
    Que Jésus concentre en lui tout ce que la foi chrétienne peut dire de la grâce, qu'il soit la grâce en personne, cela souligne le caractère de don inattendu, d'absolue gratuité, de sa venue dans ce monde : plus encore que dans l'Ancien Testament, ce que le Nouveau Testament considère comme...
  • HÉRÉSIE

    • Écrit par
    • 2 357 mots
    • 1 média
    ...peut faire entrer dans la même série, sous le nom d'Ébionites, les judéo-chrétiens – restés proches, par l'observance, les croyances ou la conception de l'Écriture, des origines juives du christianisme – et les gnostiques, qui répudient le Dieu de l'Ancien Testament. Et le procédé de l'amalgame, à jamais...
  • SHOAH LITTÉRATURE DE LA

    • Écrit par
    • 12 469 mots
    • 15 médias
    Tout un courant de la pensée américaine s'interroge sur la possibilité de la foi, en particulier juive, après Auschwitz. Ainsi Emil Fackenheim voit dans sa perpétuation un acte de résistance qui proclame : « Témoins pour Dieu et pour l'homme, même si nous sommes abandonnés par Dieu et par l'homme...
  • IRÉNÉE DE LYON (130 env.-env. 208)

    • Écrit par
    • 1 884 mots
    Les présentations que donne Irénée du contenu de la règle de foi ne semblent pas toujours totalement concorder. C'est qu'il se contente de rapporter religieusement les traditions qu'il a connues en Asie Mineure, sans se soucier de les mettre en harmonie avec sa propre théologie, puisqu'il...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par
    • 12 637 mots
    • 1 média
    Matériellement parlant, la foi du musulman s'exprime dans des formules diverses dont la plus connue et la plus employée est l'attestation ( shahāda) : « J'atteste que Dieu est unique et que Muḥammad est l'envoyé de Dieu. » De même, de nombreux versets du Coran sont très caractéristiques...
  • JACOBI FRIEDRICH HEINRICH (1743-1819)

    • Écrit par
    • 2 830 mots
    Au fil de ses écrits, et surtout dans les deux derniers cités, Jacobi rassemble les éléments de sa doctrine de la « foi », qui devait susciter tant de malentendus. Il est vrai que, déjà dans sa polémique avec Mendelssohn, il avait précisé fort nettement que la foi dont il parlait et qu'il considérait...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par , et
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    ...l'existence humaine, de la gestion qu'on peut en faire et du « sens » qu'on peut lui donner. Mais, plus avant, on doit aussi relever ceci : le fait que la foi chrétienne professe un Dieu-qui-s'est-fait-vrai homme (ou : un homme personnellement uni à Dieu) invite à renoncer à tout jamais à opposer l'un à l'autre...
  • JUSTIFICATION

    • Écrit par
    • 3 818 mots
    .... Le verdict est donc jugement sur l'humanité totale. Personne ne peut se justifier devant Dieu. Mais, second fait, « l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi » (Épître aux Romains, iii, 28), c'est-à-dire l'homme croit que Jésus-Christ lui fait cadeau d'une justice étrangère...
  • KIERKEGAARD SØREN (1813-1855)

    • Écrit par
    • 3 439 mots
    • 1 média
    ...doit situer l'homme au cœur de cette école du christianisme qui l'édifie, sans l'instruire comme le ferait un système de dogmes. Car le chevalier de la foi n'est ni un professeur, ni un théologien, ni un prédicateur, ni un poète : « Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Mais – et c'est...
  • LE BUISSON ARDENT ET LES LUMIÈRES DE LA RAISON (J. Greisch)

    • Écrit par
    • 996 mots

    La philosophie de la religion a mauvaise presse. Remise en question par la théologie au nom de la distance qu'elle prend avec son objet, elle est soupçonnée par la science religieuse et, plus généralement, les sciences humaines, d'une trop grande proximité avec la foi. C'est sans...

  • LOISY ALFRED (1857-1940)

    • Écrit par
    • 2 289 mots
    C'est donc bien une foi que confesse Loisy, avec ce que ce terme engage de risque personnel, de choix existentiel au-delà de la stricte démonstration logique, en affirmant que « l'Esprit est, au fond, la grande loi du monde et, avec l'Esprit, la justice et l'amour ». Est-ce « une force qui se cherche...
  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

    • Écrit par et
    • 11 985 mots
    • 5 médias
    ...réglementaient la vie religieuse. Le pape lui-même n'était pas autorisé à prescrire ce qui s'oppose à la Bible et à la doctrine de la justification par la foi, qui en est le centre. C'est bien de cela qu'il s'agissait déjà dans l'audition de Luther par le cardinal Cajétan en octobre 1518 à ...
  • MARCEL GABRIEL (1889-1973)

    • Écrit par
    • 1 136 mots
    ...du métapsychique. Pourtant, chez ce converti, « cerné, submergé par le christianisme », chez ce catholique romain baptisé à quarante ans, c'est dans la foi au Dieu de l'Évangile que se consomment les mystères de la destinée tragique des hommes, plus d'ailleurs que ne s'y résolvent ses problèmes. Troisième...
  • MÉTHODISME

    • Écrit par
    • 2 952 mots
    ...très controversée et qui prétendait conserver l'enseignement de Luther : Dieu nous justifie de sa propre miséricorde par les seuls mérites de son Fils ; c'est par la foi que nous saisissons cette promesse. Mais, en même temps, Wesley réintégra la notion d'œuvre dans le concept même de foi. Ses adversaires...