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FOI

Articles

  • MIRACLE

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    • 6 623 mots
    Or, il est symptomatique que les témoins de cette foi, ses hérauts ou ses écrivains, appellent « miracles de Dieu » tous les faits du passé ou du présent, qu'ils soient embellis par la légende ou qu'ils aient l'urgence de l'actualité, qu'ils commémorent des victoires ou qu'ils remémorent des épreuves,...
  • MISSIONS

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    • 17 269 mots
    • 6 médias
    Dans ces conditions,la profession de foi est aussi un contrôle, et l'appel à la foi devient prélude à recrutement, prétexte à enrôlement. Comment faire pour que la liberté des personnes, l'autonomie du jugement, demeure entière, dans une circonstance où c'est le messager qui garantit...
  • MODERNISME, catholicisme

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    ...d'une conciliazione, se révèle vite inconsistante et trompeuse dans l'ordre de l'esprit. Elle évoque un compromis et, ici, pour commencer, les concessions de la foi à la science. Mais la foi peut-elle rien concéder d'elle-même sans se trahir et sans se laisser entraîner sur une pente dangereuse...
  • MURDJISME

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    • 580 mots

    Doctrine islamique qui s'épanouit avec la dynastie umayyade à Damas dans la seconde moitié du iie siècle de l'hégire, le murdjisme qui, d'après certains historiens, aurait dû son apparition à des influences chrétiennes développa un climat de tolérance religieuse grâce...

  • NEWMAN JOHN HENRY (1801-1890)

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    • 3 752 mots
    ...intégrale aux lumières et aux exigences de la raison ? Comment exercer son intelligence de façon intégralement religieuse dans les problèmes religieux ? Newman, répondant à ceux qui affirmaient que seuls les hommes instruits peuvent, au terme d'un long discours, parvenir à affirmer l'existence de Dieu...
  • OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)

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    D'une manière générale, le problème de la vérité de lafoi ne peut être lié à celui des structures de l'Église, quelles qu'elles soient. Ni le pontife romain ni l'Église romaine ne sont infaillibles. Le concile général ne l'est pas davantage, car l'Écriture ne garantit que l'infaillibilité...
  • ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

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    • 5 527 mots
    Ainsi que l'expose très clairement la préface du traité, les spirituels doivent prendre pour point de départ les divers articles de la règle defoi, tels qu'ils ont été définis par les Apôtres. À partir de là, une double tâche les attend : d'une part, si les vérités de foi ont été pleinement et...
  • PASCAL BLAISE (1623-1662)

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    • 8 439 mots
    • 4 médias
    ...et suicidaire ; s'il pouvait croire, sa conversion serait raisonnable. Naturellement, cette argumentation se heurte au fait que nul ne peut acquérir la foi à volonté, puisqu'elle est un don de la grâce divine. Pascal en est bien conscient : dans son esprit, le pari ne s'identifie nullement avec l'acte...
  • PÉCHÉ, religion

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    Puisque safoi en la création lui fait voir la sexualité, l'agressivité, l'amour de soi-même, l'existence historique concrète, etc., comme étant le lieu et le résultat d'un vouloir et d'un désir de Dieu sur l'homme, le chrétien trouve sa foi en contradiction avec elle-même lorsqu'elle présente les enjeux...
  • PIÉTISME

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    • 2 445 mots
    ...plus décisive que l'adhésion à un credo (fût-ce la « Formule de concorde » !), ce qu'il résuma parfois dans cette expression : « la tête dans le cœur » ; la foi peut sauver même celui qui a une conception déficiente, voire erronée, de son salut. Dans cette perspective, l'Écriture sainte représentait moins...
  • POÉSIE DU SENTIMENT RELIGIEUX (XVIe et XVIIe s.)

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    La fréquentation des Écritures, les affrontements de la fin du xvie siècle métamorphosent la notion même de littérature religieuse, en un temps où le religieux représente plus de la moitié des livres édités. Une littérature institutionnelle polémique, didactique, historique prend...

  • PRÉDESTINATION

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    En fait, la prédestination est redevenue un thème majeur sous trois influences : la redécouverte, de Kierkegaard à Nietzsche,du fait que la foi, si elle doit être foi, ne saurait se confondre avec la bonne volonté, ce nom moderne de la vertu ; la réflexion sur l'histoire du peuple de Dieu ; la...
  • PROSLOGION, Anselme de Cantorbéry - Fiche de lecture

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    • 859 mots
    Le Proslogion, « allocution » sur l'existence de Dieu, prend la suite du Monologion rédigé deux ans plus tôt (1076), « méditation sur la raison de la foi » dont le titre même (littéralement, « soliloque ») marque bien la filiation augustinienne ; ouvrage profondément novateur cependant, en...
  • RAISON

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    • 13 184 mots
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    ...y découvrant une cohérence cachée aux sens ; mais les forces de la raison, si elles ne l'emportaient pas dans chaque cas, étaient toujours suffisantes. À présent, la lutte est entre la foi et le cœur perverti, ensemble d'intentions et de sentiments qui fait dévier la raison. Les moyens à la disposition...
  • RELIGION (notions de base)

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    En opposant à la raison le sentiment, l’auteur de la Phénoménologie de l’esprit s’inscrit dans l’héritage cartésien. « Sentiment » ne désigne pas seulement ici l’affectivité (les émotions ou le jeu des passions), mais plus généralement la sphère de la subjectivité explorée pour la première fois...
  • RÉSURRECTION DU CHRIST

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    • 960 mots

    Article central de la confession de foi chrétienne, la résurrection du Christ le demeure aujourd'hui comme elle l'était à l'origine. C'est d'ailleurs sous cette forme que la résurrection de Jésus est attestée pour la première fois dans les documents connus. Il...

  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    • 17 717 mots
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    ...entretenue par les positivistes et les rationalistes de tous bords. Nous pensons d'ordinaire que les progrès de la science ont repoussé les frontières de la foi, qu'en devenant plus savants nous sommes devenus moins croyants. Mais cette victoire du savoir sur la foi, de l'esprit positif sur l'esprit...
  • TAYLOR CHARLES (1931- )

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    • 1 498 mots
    ...(2007), Taylor s'implique, par exemple, dans les débats qui émergent au xxie siècle sur le rôle de la religion dans les sociétés modernes occidentales. Cet ouvrage monumental s'intéresse à certains des bouleversements qu'a connus la foi chrétienne dans les sociétés occidentales au cours des...
  • THÉOLOGIE

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    • 13 372 mots
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    ...contestation athée est déjà théologien. Il semble cependant préférable de définir la théologie comme un ministère spécifique à l'intérieur de l'Église. Elle est l'expression scientifique et réflexive de l'expérience ecclésiale de la foi ; on peut la considérer comme étant la foi in statu...
  • THOMAS D'AQUIN saint (1224 ou 1225-1274)

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    Pour mesurer l'intensité de cette découverte de la raison, pour discerner les risques que court alors lafoi, il faut les voir en action dans la position du philosophe arabe Averroès (1126-1198), le commentateur par excellence d'Aristote, dont les œuvres pénètrent alors à point dans les écoles parisiennes....