AUBIGNAC FRANÇOIS HÉDELIN abbé d' (1604-1676)
Articles
-
AUBIGNAC FRANÇOIS HÉDELIN abbé d' (1604-1676)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 698 mots
L'un de ces abbés qui tiennent tant de place dans l'histoire de la littérature — et des théories littéraires — au xviie siècle. Il a été prédicateur, romancier, dramaturge, poète, mais il a surtout voulu être, quant à lui, le législateur du théâtre. En 1640, une querelle l'oppose...
-
HOMÈRE
- Écrit par Pierre CARLIER , Gabriel GERMAIN et Michel WORONOFF
- 12 014 mots
- 5 médias
... présentaient un moindre intérêt ; il ne convenait pas d'insister. Il fallut qu'un critique français du xviie siècle, l'abbé d' Aubignac, se lançât avec feu dans la querelle des Anciens et des Modernes, pour que commençât un examen sévère. Ses Considérations académiques sur... -
LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE, notion de
- Écrit par Alain BRUNN
- 1 058 mots
L'expression littérature épistolaire désigne tout texte qui relève de la situation pragmatique de la correspondance et peut être lu hors de cette situation ; elle paraît ainsi contradictoire : les régimes de vérité de la littérature et de la lettre semblent mal s'accorder. Le premier se trouve...
-
PATHÉTIQUE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 419 mots
Est pathétique ce qui, par le spectacle ou l'expression du malheur ou de la souffrance, excite les passions et les émotions vives telles que tristesse, indignation, horreur, pitié, terreur. C'est dans ce sens que Beethoven intitule Sonate pathétique une œuvre où il tente à bon escient...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 279 mots
- 3 médias
...L'ensemble du dispositif repose donc sur une certaine idée de la vraisemblance, sorte de contrat de croyance entre le spectacle et les spectateurs : d'Aubignac, dans sa Pratique du théâtre (1657) en fait la mesure de ce qui ne choque pas le bon sens et la logique de la partie la plus éclairée... -
TROIS DISCOURS SUR LE POÈME DRAMATIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 1 719 mots
Pierre Corneille (1606-1684) est peut-être le premier, en France, à se distinguer clairement de l'auteur employé-au-texte comme de l'auteur chef de troupe : il devient en effet l'« auteur dramatique » et, pour ce faire, établit sa légitimité sur plusieurs fronts. Pour s'affranchir du pouvoir...
-
UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire
- Écrit par Jean MARMIER
- 516 mots
Observées dans certaines tragédies du xvie siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote. Mais le théâtre baroque...
-
VRAISEMBLABLE, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 649 mots
La règle de la vraisemblance — l'une des plus importantes et des plus générales de la doctrine classique — trouve sa source dans la Poétique d'Aristote : « Il est évident que l'œuvre du poète n'est pas de dire ce qui est arrivé, mais ce qui aurait pu arriver, ce qui était...