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SIMIAND FRANÇOIS (1873-1935)

Articles

  • SIMIAND FRANÇOIS (1873-1935)

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    François Simiand est une figure centrale des sciences sociales françaises du début du xxe siècle. Brillant élève de l’École normale supérieure, reconnu par Henri Bergson comme l’« esprit le plus remarquable […] et le mieux doué à coup sûr pour la philosophie », il s’engage cependant auprès...

  • ANNALES ÉCOLE DES

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    ...les sociologues durkheimiens avaient adressée à l'histoire méthodique au début du siècle. Ces derniers, par l'intermédiaire notamment de l'économiste François Simiand, avaient fustigé les limites d'une histoire positiviste alors dominante, fondée sur le primat de l'individu, du politique et de l'événement,...
  • DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)

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    ...Durkheim, Hubert, Mauss – beaucoup des jeunes recrues ayant suivi les cours de Hubert et de Mauss à l'École pratique des hautes études – alors que Bouglé et Simiand avaient joué un rôle important au début. À cette homogénéisation progressive il faut ajouter un autre facteur important d'intégration : l'engagement...
  • ÉCONOMIE SOCIOLOGIE DE L'

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    ...consommation et les styles de vie à des facteurs sociaux de nature essentiellement symbolique (Théorie de la classe de loisirs, 1899, trad. franç. 1970). Simiand explique les fluctuations longues de l'économie en se référant aux anticipations sociales générées par les afflux successifs de signes monétaires...
  • ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Les grands courants

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    ...l'école historique domine la pensée économique allemande au début du xxe siècle. En France, dans la continuité d'Émile Durkheim (1858-1917), François Simiand (1873-1935) développe la sociologie économique, ou économie positive. Il rejette l'agent économique rationnel, a-social et a-historique,...
  • ÉVÉNEMENT, histoire

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    ...conséquent, si l'histoire se veut science, elle se doit d'éliminer tout ce qui consacre l'individuel, l'unique comme objet de savoir. Dans un article décisif, François Simiand l'affirme : il faut « écarter l'accidentel pour s'attacher au régulier [...] éliminer l'individuel pour étudier le social » (« Méthode...
  • EXPLICATION, sociologie

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    Depuis Wilhelm Dilthey, il est classique de distinguer deux démarches intellectuelles : la compréhension, qui serait caractéristique des sciences de l'esprit, et l'explication, qui serait propre aux sciences de la matière. Expliquer renvoie donc à première vue au cadre épistémologique dont se sont...

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Courants et écoles historiques

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    ...modestement comme une « introduction à l'histoire de la condition des personnes au xviiie siècle », inaugure, dans le sillage des travaux du sociologue François Simiand (1873-1935), un nouveau modèle d'histoire économique et sociale qui s'appuie largement sur les statistiques à partir d'une source exceptionnelle...
  • MACROÉCONOMIE - Théorie macroéconomique

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    ...préoccupation fut portée par les écoles historiques anglaise et allemande. Dans la première moitié du xxe, elle anima les programmes de recherche du Français François Simiand (1873-1935) et de l'Américain Wesley Mitchell (1874-1948) fondateur et longtemps directeur du National Bureau of Economic Research à...
  • MÉTHODIQUE ÉCOLE, histoire

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    Toutefois, la remise en cause la plus sévère du modèle méthodique provient de la sociologie. Sous la plume deFrançois Simiand, économiste disciple de Durkheim, l'histoire et sa méthode se voient récuser toute prétention scientifique pour trois raisons (Revue de synthèse historique,...
  • SÉRIELLE HISTOIRE

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    ...faits sociaux comme des choses, est la source de cette approche. S'appuyant sur la transposition de la démarche sociologique à l'économie réalisée par François Simiand au début du xxe siècle, le mouvement vers une histoire sérielle prend forme avec les ouvrages essentiels d'Ernest Labrousse (...
  • SOCIOLOGIE - Les méthodes

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    Simiand distinguait deux types de critiques des données : la critique d'exactitude, tournée vers la signification interne des données, et la critique d'aptitude, qui porte sur leur pertinence relative aux buts du chercheur. « Nous avons à nous demander si ces données nous présentent, ou nous permettent...