TRUFFAUT FRANÇOIS (1932-1984)
Articles
-
TRUFFAUT FRANÇOIS (1932-1984)
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 164 mots
- 4 médias
Trente ans après sa disparition, à l’âge de cinquante-deux ans, le nom de François Truffaut demeure un des plus connus et des plus révérés du cinéma français. Aux États-Unis, on parle d’une Truffaut’stouchcomme il y eut une Lubitsch’stouch et La Nuit américaine, oscar du meilleur...
-
LES QUATRE CENTS COUPS, film de François Truffaut
- Écrit par Michel MARIE
- 944 mots
Contre toute attente, ce premier long-métrage de François Truffaut (1932-1984) se voit sélectionné pour le festival de Cannes, en 1959. De plus, il y remporte le prix de la mise en scène. À vingt-six ans, Truffaut, critique et redoutable polémiste, est cependant loin d'être inconnu. Il a violemment...
-
CAHIERS DU CINÉMA
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 152 mots
- 1 média
La plus ancienne et la plus connue des revues de cinéma paraissant en France. Son ancienneté même et la diversité des tendances critiques qui s'y sont succédé rendent difficile toute description (et a fortiori tout jugement) synthétique. La caractéristique la plus constante de la revue est peut-être...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
...tous les moyens. Ils parviennent à réaliser leurs premières œuvres avec des budgets dérisoires : Le Beau Serge de Chabrol (1958) ; Les 400 Coups de Truffaut (1959) ; À bout de souffle de Godard (1960) ; Lola de Demy (1960). Agnès Varda avait été la première à tourner un film à petit budget, en... -
CINÉMA (Aspects généraux) - La cinéphilie
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 018 mots
...délibérément le premier contre le second et instaure une rhétorique du dénigrement – souvent justifié – qui sera reprise telle quelle trente ans plus tard par François Truffaut quand il s'en prendra à « Une certaine tendance du cinéma français ». Le plus étonnant est de voir ce type de discours s'amplifier... -
CRITIQUE DE CINÉMA
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 004 mots
- 1 média
...d'auteur au cinéma, on l'a vu, n'est pas nouveau. C'est le rôle capital que lui donnent les futurs acteurs de la nouvelle vague qui est cette fois décisif. Dans « Une certaine tendance du cinéma français » (Cahiers du cinéma, n0 31, janvier 1953), François Truffaut s'attaque à un cinéma de scénaristes... -
DABADIE JEAN-LOUP (1938-2020)
- Écrit par Véronique MORTAIGNE
- 1 040 mots
Le Français Jean-Loup Dabadie fut à la fois scénariste, dialoguiste, parolier, écrivain, auteur de théâtre et de sketchs. Homme courtois, drôle et élégant, il sut manier les arts dits simples et légers, jusqu’à les mener à l’Académie française, où il fut élu en 2008 – une première pour la vénérable institution....
-
DENEUVE CATHERINE (1943- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 206 mots
- 2 médias
Au début des années 1980, Catherine Deneuve aborde un tournant difficile pour une actrice : la quarantaine. Heureusement,François Truffaut lui offre, après la relative déception commune de La Sirène du Mississippi (1969), le rôle de Marion dans Le Dernier Métro (1980). Il ne s'agit pas seulement,... -
DESPLECHIN ARNAUD (1960- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 313 mots
- 1 média
...Truffaut, de Godard ou de Rivette. Il se veut un héritier au sens biologique et généalogique du terme : non pas un fils mais un frère, aime-t-il dire. Tout en étant, à la manière de Truffaut, un raconteur d’histoire, il ne cesse d’interroger les récits issus de la sienne propre, comme celle du personnage... -
FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS et René PRÉDAL
- 11 105 mots
- 7 médias
...on discute, on s'informe, un public s'invente, plein d'exigences, qui justifie vers 1957 l'apparition des salles dites d'art et essai. En 1954, le jeune François Truffaut (1932-1984) publie dans les Cahiers un brûlot intitulé « Une certaine tendance du cinéma français », qui instruit le procès de ce qu'il... -
FRANTZ (F. Ozon)
- Écrit par René PRÉDAL
- 1 020 mots
- 1 média
...de l’hôtel de passe), devenant par là même l’héroïne incontestable de toute l’histoire, face à deux jeunes gens qui ne la valaient pas. L’influence de François Truffaut est évidente, dans le recours à l’histoire de la Grande Guerre (Jules et Jim, mais encore la souffrance de La Chambre verte), le... -
GODARD JEAN-LUC - (repères chronologiques)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Joël MAGNY
- 1 418 mots
3 décembre 1930 Naissance de Jean-Luc Godard à Paris, d'une riche famille bourgeoise et protestante suisse. Il est élevé par sa mère au milieu des livres, et dans la religion protestante.
1948 Après des études dans un collège à Nyons en Suisse, puis au lycée Buffon à Paris, il passe son baccalauréat...
-
GRUAULT JEAN (1924-2015)
- Écrit par Joël MAGNY
- 752 mots
Acteur, metteur en scène de théâtre, auteur dramatique, romancier, librettiste d’opéra, Jean Gruault a marqué l’histoire du cinéma par son travail de scénariste. S’il avait écrit pour des réalisateurs tels que Robert Enrico ou Gavin Millar, il était surtout de la famille de la nouvelle...
-
KORE-EDA HIROKAZU (1962- )
- Écrit par René MARX
- 971 mots
- 1 média
...de cours. Ses universités, il l’a dit lui-même, ce sont les films de Ozu, Kurosawa, Naruse, Renoir, Fellini et Truffaut lui-même. La ressemblance avec Truffaut ne s’arrête d’ailleurs pas aux chemins de l’école buissonnière. D’origine modeste, attentifs aux enfants, artisans d’une mise en scène discrète,... -
LANG FRITZ (1890-1976)
- Écrit par Patrick BRION
- 1 129 mots
- 1 média
...En écrivant : « La solitude morale, l'homme menant seul une lutte contre un univers mi-hostile, mi-indifférent, tel est le thème favori de Lang », François Truffaut trouve très exactement la définition de l'art telle que la donne Fritz Lang : « Une chose est sûre. L'art doit être critique ; c'est... -
LÉAUD JEAN-PIERRE (1944- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 631 mots
- 1 média
Contrairement à une légende tenace, la carrière de Jean-Pierre Léaud n’a pas débuté avec Les Quatre Cents Coups (1959). Non seulement il a joué (avec Jean Marais) en 1957 dans La Tour, prends garde !, de Georges Lampin, mais il est apparu, à l’âge de quatre ans, dans Un homme marche...
-
MOREAU JEANNE (1928-2017)
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 322 mots
- 2 médias
...le besoin de changer d'image, de quitter un certain tragique intellectualisé pour exprimer le désir et le plaisir de vivre dans le rôle que lui offre Truffaut pour Jules et Jim, d'après le roman de Henri-Pierre Roché : « J'ai cherché à la “désintellectualiser” par rapport à ses films précédents et à... -
NOUVELLE VAGUE, cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 975 mots
- 2 médias
En 1959, lors du 12e Festival international de Cannes, sont présentés simultanément Hiroshima, mon amour d’Alain Resnais et Les 400 Coups de François Truffaut, qui obtient le prix de la mise en scène. En février et mars étaient sortis avec succès les deux premiers films de Claude Chabrol...
-
PISIER MARIE-FRANCE (1944-2011)
- Écrit par Joël MAGNY
- 766 mots
- 1 média
Actrice singulière et inventive de la Nouvelle Vague, également romancière et cinéaste, Marie-France Pisier est née le 10 mai 1944 à Dalat en Indochine (aujourd'hui Da Lat, Vietnam). Son père étant administrateur de la France d'outre-mer, elle passe l'essentiel de son enfance en Nouvelle-Calédonie....
-
ROMAN - Roman et cinéma
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
- 6 194 mots
- 6 médias
...plusieurs transpositions) ou de Giorgio Bassani (Le Jardin des Finzi Contini adapté en 1970 par Vittorio De Sica). Mais respectueuse de quoi ? En 1954, François Truffaut engageait le combat avec les représentants du cinéma français dit « de qualité » autour de la question de l'adaptation des œuvres littéraires.... -
LA VICTORINE STUDIOS DE
- Écrit par René PRÉDAL
- 1 190 mots
- 1 média
...créa la femme (R. Vadim, 1956), Bonjour tristesse (O. Preminger, 1958). En 1960 cependant, les terrains de La Victorine sont rachetés par la ville et François Truffaut fait avec La Nuit américaine (1973) une déclaration d’amour pleine de nostalgie aux studios. À la fin des années 1970, une forte... -
UNE AFFAIRE DE FAMILLE (H. Kore-eda)
- Écrit par René MARX
- 1 123 mots
- 1 média
Comme Truffaut, l’un de ses modèles, Kore-eda est un violent, un passionné. Mais, comme Truffaut, il paraît doux, s’exprime avec modération. Comme lui, son problème, c’est la « famille » et la place des enfants. La famille, cette association obligée, dangereuse, à laquelle le Japon voue un culte millénaire,...
Médias