FREE JAZZ
- 1
- 2
Articles
-
IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD , Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
- 5 113 mots
- 3 médias
L' improvisation collective du free jazz, dont l'orientation formelle dépend d'indications préétablies peu contraignantes, semble contredire le principe énoncé de l'improvisation non créatrice. Cependant, une détermination formalisante apparaît nécessairement en cours d'exécution, suscitant une structure... -
JAZZ
- Écrit par Philippe CARLES , Jean-Louis CHAUTEMPS , Encyclopædia Universalis , Michel-Claude JALARD et Eugène LLEDO
- 10 992 mots
- 26 médias
...irrationnelles que laissait deviner la superbe ordonnance du jeu parkérien (Tomorrow is the Question !). Ce faisant, Coleman inaugure le mouvement « free jazz » (jazz libre). Celui-ci est poursuivi, avec plus d'éclat extérieur, de triturations sonores et de caprice contestataire, par les saxos ténors... -
JENKINS LEROY (1932-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 350 mots
Le musicien américain Leroy Jenkins devint le plus grand violoniste de free jazz grâce à ses improvisations reposant sur de longues lignes atonales, arythmiques et rhapsodiques.
Né le 11 mars 1932 à Chicago, Leroy Jenkins est, de 1965 à 1969, membre de l'Association for the Advancement of Creative...
-
KIND OF BLUE (M. Davis)
- Écrit par Pierre BRETON
- 232 mots
- 1 média
Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free ...
-
KÜHN JOACHIM (1944- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 256 mots
Grand voyageur, Joachim Kühn franchit les frontières avec la même insouciance qu'il transgresse les barrières esthétiques. Alors que tant d'autres sombrent alors dans une versatilité insignifiante et superficielle, le pianiste allemand sait préserver son tempérament naturel et ses exigences artistiques....
-
LACY STEVE (1934-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 832 mots
Figure emblématique du free jazz, Steve Lacy n'a cependant jamais oublié ce qu'il devait au style New Orleans ni renié sa passion pour la musique de Thelonious Monk. Cet artiste atypique, ouvert à toutes les expériences poétiques, est devenu l'un des rares spécialistes du saxophone...
-
MANERI JOE (1927-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 457 mots
Compositeur, clarinettiste et saxophoniste (alto et ténor) de jazz, théoricien de la musique – il s'est particulièrement intéressé à l'ultrachromatisme (utilisation des micro-intervalles) –, Joseph Gabriel Esther Maneri naît le 9 février 1927 dans le quartier de Williamsburg, à...
-
MANGELSDORFF ALBERT (1928-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 601 mots
-
MCLEAN JACKIE (1931-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 860 mots
C'est un bien lourd tribut que le saxophoniste alto américain Jackie McLean a payé à la drogue, qui l'a chassé des clubs de jazz new-yorkais à un moment clé de sa carrière. Son style et ses novations le situent pourtant bien au-dessus des nombreux épigones de Charlie Parker.
John...
-
Return to the East, TYLER (Charles)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 494 mots
Charles Tyler naît le 20 juillet 1941 à Cadiz, dans le Kentucky, et passe son enfance dans l'Indiana. Après des études de piano et de clarinette, il aborde le saxophone alto puis le saxophone baryton. Il rencontre Albert Ayler lors de séjours à New York et se lie d'une forte amitié avec...
-
ROACH MAX (1924-2007)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 946 mots
...jusqu'au début des années 1990. Comme Charlie Mingus, mais sans jamais abandonner l'esthétique fondamentale du be-bop, il sera l'un des inspirateurs du free jazz. Démontrant une inépuisable capacité de renouvellement, il pratique alors des duos avec une série de musiciens qui appartiennent à l'avant-garde... -
ROLLINS THEODORE WALTER dit SONNY (1929- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 446 mots
- 1 média
-
ROMANO ALDO (1941- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 991 mots
En lui remettant, en 2004, le Jazzpar Prize, le violoniste danois Svend Asmussen l'a défini d'une phrase : « Vous avez été l'un des premiers musiciens européens à jouer du free jazz et l'un des premiers à vous en libérer, pour jouer du jazz en toute liberté. » Il est vrai qu'après...
-
SANDERS PHAROAH (1940-2022)
- Écrit par Pierre BRETON
- 845 mots
- 1 média
Porté par une profonde quête spirituelle et un goût prononcé pour l’expérimentation, le saxophoniste américain Pharoah Sanders a contribué à l’apogée du free jazz, notamment à travers sa collaboration avec John Coltrane au milieu des années 1960.
Farrell « Pharoah » Sanders naît...
-
SHEPP ARCHIE (1937- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 571 mots
- 1 média
-
SUN RA (1914/1915-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 980 mots
Il a choisi de s'appeler Soleil, en américain (Sun) et en égyptien (Râ, dieu du Soleil). Le personnage est, il est vrai, singulier, excentrique. Éternellement affublé d'une défroque de mage oriental, il anime des spectacles monumentaux de style composite. Un sens aigu du théâtre qu'il faut découvrir...
-
TAYLOR CECIL (1929-2018)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 740 mots
- 1 média
Le parcours de Cecil Taylor, qui est parvenu à dépasser les différents stades d’évolution du jazz en surmontant toute nostalgie à leur égard, relève d’une recherche permanente et d’un refus des concessions qui, longtemps, ne lui permit pas de vivre de sa musique.
Cecil Taylor naît à Long...
-
THREADGILL HENRY (1944- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 377 mots
-
WOODS PHIL (1931-2015)
- Écrit par Pierre BRETON
- 630 mots
Avec Julian Cannonball Adderley, Jackie McLean et Sonny Stitt, Phil Woods occupe une place de choix dans la lignée des saxophones alto issue de Charlie Parker. Mais, bien loin de se définir comme un simple épigone, il saura imposer une manière très personnelle dans les grands orchestres qui le réclament...
- 1
- 2