FRESQUE
Articles
-
FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 6 717 mots
- 12 médias
Dans son acception stricte, le mot italien fresco désigne une technique bien particulière de peinture murale. Cependant, dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée. Il semble que le mot fresco, désignant une...
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND , Gilles DORRONSORO , Encyclopædia Universalis , Mir Mohammad Sediq FARHANG , Pierre GENTELLE , Sayed Qassem RESHTIA , Olivier ROY et Francine TISSOT
- 37 316 mots
- 19 médias
... s. apr. J.-C. ?). À Dilbarjin (I. T. Kruglikova, 1971, 1974, 1977...), la ville contenait de véritables ensembles religieux et laïques, couverts de fresques ; des divinités indiennes et locales sont reconnaissables à leurs attributs (Śiva et Parvati, la Grande Déesse de Bactriane) ; sur certaines frises... -
AJAṆṬĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 2 260 mots
- 1 média
Dans les cavernes nos 1, 2, 16 et 17 se voient les fresques classiques les plus importantes ; il s'en trouve également, surajoutées, dans les sanctuaires nos 9 et 10. On admet généralement aujourd'hui que les surfaces murales étaient enduites et prêtes à recevoir leur revêtement pictural alors... -
ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)
- Écrit par Philippe LEVANTAL
- 741 mots
- 3 médias
-
ANGELICO FRA (1400 env.-1455)
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 4 179 mots
- 4 médias
...salle capitulaire, corridors, cellules de la clausura – Fra Angelico réalisera, avec l'aide de ses disciples, l'un des plus beaux cycles de fresques de toute l'histoire de l'art : cycle que l'on pourrait nommer un cycle de l'incarnation, où l'allégorie théologique dépasse toute pédagogie,... -
ANNEAU D'OR
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 4 054 mots
- 2 médias
...agrandie par de hautes et larges galeries, et dotée de quatre autres coupoles. Ainsi fut créé le type de l'église russe « à cinq coupoles » (pjatiglavaja). Des fragments de fresques datant des années 1160 à 1180 sont encore visibles à l'intérieur. Mais la plus grande partie de la décoration picturale qui... -
APOCALYPSE DE JEAN
- Écrit par Jean HADOT
- 6 538 mots
- 3 médias
L'art de la fresque paraît lié très étroitement à l'enluminure des manuscrits. Mais le manque de documents anciens empêche de préciser leurs rapports historiques. Sur les murs des chapelles de Baouit, d'Esneh et de Saqqara, en Égypte, on a découvert de surprenantes peintures, où le thème du Jugement... -
APPIANI ANDREA (1754-1817)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 514 mots
Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art...
-
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 6 715 mots
Le procédé de la peinture à fresque rend la tromperie plus difficile à démasquer, car l'apparence d'une fresque moderne n'est pas tellement différente de celle d'une fresque ancienne. Dans le midi de la France, des fresques romanes ont été fabriquées avant la dernière guerre ; le faussaire n'a-t-il... -
ASAM LES
- Écrit par Pierre VAISSE
- 770 mots
- 1 média
Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann). Leur père,...
-
ASSISE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 202 mots
La petite ville aux toits roux, dominant une vallée ouverte sur les horizons clairs de l'Ombrie, est aujourd'hui une cité hors du temps, recueillie dans le souvenir de saint François. Mais Assise avait déjà vécu une longue histoire lorsque apparut le Poverello et, après la mort...
-
BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 488 mots
L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico...
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
...l'adoption d'un style, de préférence à un autre. On a cherché dans les dernières manifestations du génie de Michel-Ange les prodromes du baroque : la fresque monumentale et tragique du Jugement dernier, à la Sixtine, la magnificence cosmique du dôme de Saint-Pierre. Déjà on peut y reconnaître les traits... -
BIRMANIE (MYANMAR)
- Écrit par Denise BERNOT , Pierre-Arnaud CHOUVY , Renaud EGRETEAU , Encyclopædia Universalis , Bernard Philippe GROSLIER et Jean PERRIN
- 31 961 mots
- 18 médias
...murales n'a guère fléchi dans les premiers temps de l'influence chinoise, peut-être du fait même de cette influence. À Pagan, par exemple, on trouve des fresques très vivantes des xviie et xviiie siècles à l'Upali Thein, à l'Ananda Okkyaung (1775) et au Sulamani. Pourtant, le décor floral stylisé ou géométrique,... -
SAN ou BOCHIMANS
- Écrit par Jacques MAQUET
- 2 867 mots
...Bochimans. Bien qu'ils aient perdu jusqu'au souvenir de la peinture, de nombreux témoins les ont vus, encore récemment (1870), tracer sur des rochers des fresques polychromes au moyen de minéraux broyés et mélangés à de la graisse animale. Aussi les milliers de gravures et peintures rupestres découvertes... -
BONAMPAK
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 323 mots
- 4 médias
Les ruines du centre cérémoniel maya que les archéologues ont baptisé Bonampak (« murs peints ») s'élèvent sur des collines dans la vallée du Lacanhá, affluent de l'Usumacinta, à environ 30 km de Yaxchilán. On y remarque notamment les vestiges de neuf édifices ainsi que des autels et des stèles...
-
BORGOÑA JUAN DE (actif de 1494 à 1536)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 369 mots
- 1 média
Peintre espagnol actif à Tolède dans le premier tiers du xvie siècle. Aucun document ne permet de préciser son origine et sa formation. Son nom laisse supposer une ascendance nordique sans pour autant autoriser à fixer sa naissance en Bourgogne, mais l'analyse de son style permet d'affirmer...
-
BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 438 mots
- 8 médias
...les plus hautes et les plus ardues ». Alors que Botticelli, pour autant que nous le sachions, fait ici probablement ses premières armes comme peintre de fresques, Ghirlandaio a déjà acquis une expérience et une réputation certaines en ce domaine : il a travaillé à Ognissanti dès 1472, à la collégiale de... -
BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 818 mots
- 4 médias
Le style de Bronzino diffère assez vite de Pontormo, dont il fréquente l'atelier dès 1518-1519. Ce dernier s'étant réfugié à la chartreuse de Galuzzo pendant la peste, Angelo l'accompagne pour l'aider et s'initie (gauchement) à l'art de la fresque. Ce...
-
CAROLINGIENS
- Écrit par Robert FOLZ et Carol HEITZ
- 12 125 mots
- 7 médias
...vallées des Alpes cachent de grands trésors : ainsi, à Mustair, aux confins de la Suisse et de l'Italie, un ensemble grandiose de 78 scènes peintes à fresque a été découvert par les religieuses bénédictines de ce monastère, fondé à la fin du viiie siècle par Charlemagne. Malgré la légère monotonie... -
CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 320 mots
- 2 médias
La découverte, en 1900, des fresques que Cavallini peint à Rome vers 1293 à Sainte-Cécile-du-Transtévère (Jugement dernier) a déterminé la révision de la théorie, héritée de Vasari, qui fixe exclusivement à Florence les origines de la peinture italienne. Le nom de Cavallini apparaît pour la...
Médias