Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRESQUE

Articles

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par , , , , , et
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...Tang représente dans une large mesure une discussion dans le vide. La plus robuste expression de la peinture Tang est incontestablement fournie par le courant traditionnel des fresquistes, qui couvrent les murs des palais et des temples de grandes figures dessinées avec une souveraine autorité. Dans...
  • CNOSSOS ou KNOSSOS

    • Écrit par
    • 892 mots
    • 7 médias

    La position géographique de Cnossos, placé en éminence sur la rive gauche du fleuve Kairatos, à quatre kilomètres de la côte nord, en un point clé unissant le fertile littoral septentrional crétois à la vaste plaine de la Messara vers le sud, explique la permanence d'un habitat en ce lieu depuis...

  • CORÉE - Arts

    • Écrit par , et
    • 11 380 mots
    • 4 médias
    ...qui jalonnent la plaine de P'yŏngyang ont rendu célèbres les grandes décorations peintes des sépultures princières du royaume du Koguryŏ. Elles furent longtemps, avec lesfresques de Dunhuang, les seuls témoins connus du développement de la peinture chinoise entre le ve et le viie siècle.
  • CORRÈGE (1489 env.-1534)

    • Écrit par
    • 1 435 mots
    • 3 médias
    L'art de Corrège se révèle pleinement avec les fresques de la chambre de Saint-Paul (1519-1520, couvent de Saint-Paul, Parme), qui sont l'affirmation d'un talent exceptionnel. Cette explosion d'un style totalement nouveau pour l'Émilie, cette rapide maturation du vocabulaire...
  • COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)

    • Écrit par
    • 770 mots

    Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par Borso d'Este....

  • COSTA LORENZO (1460-1535)

    • Écrit par
    • 323 mots

    Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un style plus...

  • COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)

    • Écrit par
    • 416 mots
    • 1 média

    Le « Raphaël flamand » ne bénéficie pas de l'indulgence de la critique actuelle qui juge son œuvre terne et son italianisme appliqué. Michel Coxie est né à Malines ; Vasari le rencontre à Rome en 1532 et considère qu'il a « la manière italienne ». S'il reste difficile de prouver qu'il fut effectivement...

  • CRÈTE ANTIQUE

    • Écrit par
    • 3 935 mots
    • 6 médias
    L'art de la fresque, qui semble utiliser la technique du buon fresco, est connu surtout à Cnossos (Cueilleur de safran, Oiseau bleu) ; il se répand très vite en Crète dès le début du xvie siècle, mais aussi dans les Cyclades, à Théra, dont les ensembles exceptionnels et bien datés servent aujourd'hui...
  • CYCLE, peinture

    • Écrit par
    • 888 mots
    • 5 médias

    On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...

  • DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise

    • Écrit par
    • 228 mots
    • 1 média

    Vers la fin du xiiie siècle à Assise l'ordre des franciscains voulait présenter aux yeux du public un cycle imagé retraçant la vie de leur saint fondateur. Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint-François, avec son maître Cimabue...

  • DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)

    • Écrit par
    • 211 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le palais...

  • DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)

    • Écrit par
    • 256 mots
    • 1 média

    Couronnement de sa carrière, les décors que le peintre vénitien Giambattista Tiepolo réalisa pour le palais de Würzburg, en Allemagne, sont caractéristiques de la circulation des artistes dans l'Europe des Lumières. Contacté par un banquier allemand qui résidait à Venise et qui négocia...

  • DESSIN

    • Écrit par et
    • 6 890 mots
    • 1 média
    Comme le fusain, et parfois associée à lui, elle fut d'abord utilisée par les fresquistes pour l'exécution des dessins préparatoires de mise en place de la composition, dessins appelés en Italie sinopie (du nom de la ville de Sinope, sur la mer Noire, d'où provenait l'hématite ou un matériau...
  • DOURA EUROPOS

    • Écrit par
    • 404 mots

    Poste frontière sur la rive de l'Euphrate, Doura Europos était un centre d'habitation périphérique de l'Empire romain, qui succomba à l'attaque des Perses vers le milieu du iiie siècle. Les fouilles commencées en 1922 ont remis au jour les temples de Bel, de Zeus Theos,...

  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par
    • 13 400 mots
    • 17 médias
    ...nouveaux peintres de vases d'origine grecque fut le prélude favorable à l'application monumentale de certains motifs et au développement de la peinture à fresque. Parmi les céramographes installés en Étrurie, certains sont d'origine ionienne comme le peintre des amphores « pontiques » de Vulci ou le peintre...
  • ÉTRUSQUES, en bref

    • Écrit par
    • 1 207 mots
    ... siècle av. J.-C.) jusqu’au règne d’Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.). Les Étrusques avaient su donner une certaine forme d’unité à ce pays. Leurs fresques funéraires sont une des productions majeures de ce peuple, en particulier celles de la nécropole des Monterozzi à Tarquinia (tombe...
  • FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)

    • Écrit par
    • 331 mots
    • 1 média

    On ignore tout de la première formation de Vincenzo Foppa, mais l'assertion de Vasari selon laquelle il aurait travaillé à Padoue, près de Mantegna, semble attestée par certains aspects de son style, sans que cet enseignement ait été déterminant. Le contact des Bellini, par contre, dut le confirmer...

  • FRÉMINET MARTIN (1567-1619)

    • Écrit par
    • 314 mots

    Né à Paris, Martin Fréminet est formé par son père, Médéric Fréminet, médiocre peintre, dans un milieu artistique pénétré d'influences bellifontaines. Vers 1587-1588, Fréminet se rend à Rome, où il se lie avec le cavalier d'Arpin. Il est vite célèbre, mais on ne connaît rien de son œuvre de cette...

  • FRESQUES DE LA CHAPELLE BRANCACCI, MASACCIO (Florence)

    • Écrit par
    • 203 mots
    • 1 média

    Masaccio a peint, avec la collaboration de Masolino, les fresques de la chapelle Brancacci à l'église Santa Maria del Carmine de Florence. Elles relatent divers épisodes de la vie de saint Pierre et marquent en peinture, comme la Trinité que Masaccio peint exactement au même moment à...

  • GADDI TADDEO (1300 env.-env. 1366)

    • Écrit par
    • 580 mots
    • 1 média

    Parmi les continuateurs de Giotto dont il fut le disciple et le collaborateur pendant vingt-quatre ans, Taddeo Gaddi est sans doute le plus notable et il fut assurément le plus célèbre en son temps : un document antérieur à 1350 le mentionne en tête des peintres florentins de l'époque, avant Orcagna,...