Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRESQUE

Articles

  • GÉORGIE

    • Écrit par , , , et
    • 15 746 mots
    • 6 médias
    On trouve des fresques ou des peintures murales dans la plupart des églises géorgiennes. Elles s'inspirent parfois de modèles byzantins, mais sont moins stylisées et moins sévères. Nombre de saints nationaux figurent sur les murs des lieux de culte en compagnie de portraits des donateurs et de leurs...
  • GHIRLANDAIO DOMENICO DI TOMMASO BIGORDI dit (1449-1494)

    • Écrit par
    • 504 mots
    • 4 médias

    Les premières œuvres du peintre florentin Domenico Ghirlandaio montrent l'influence de Verrocchio, qui l'avait précédé chez leur maître commun, Baldovinetti. Ainsi La Vierge à l'Enfant de Ghirlandaio, conservée à la National Gallery de Washington, est proche, à bien des...

  • GIOTTO - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 671 mots

    1228 Le 18 juillet 1228 a lieu la canonisation de Francesco di Bernardone (saint François d'Assise), deux ans après sa mort. La même année va être entreprise la construction d'une basilique sur deux niveaux en bordure de la ville d'Assise, au-dessus du tombeau du saint.

    1260-1263...

  • GOZZOLI BENOZZO (1420-1497)

    • Écrit par
    • 403 mots
    • 2 médias

    Après un apprentissage d'orfèvre chez Ghiberti, Gozzoli devient l'élève et le collaborateur de Fra Angelico. Il travaille avec lui à la cathédrale d'Orvieto (1447) et au Vatican, dans la chapelle de Nicolas V (1447-1450). L'art tout imprégné de spiritualité naïve du maître éveille...

  • GRAN DANIEL (1694-1757)

    • Écrit par
    • 311 mots

    Peintre autrichien, représentant le plus important, à Vienne, de la tendance académique et classicisante, tendance dont on pourrait trouver aussi l'expression en sculpture dans l'œuvre de Georg Raphael Donner. Le souci de clarté est apparent dans toutes les œuvres de Gran : les groupes de...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par et
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    ...première importance pour la reconstitution de la « grande » peinture grecque, ravivant des débats anciens, faisant naître d'autres problèmes. Il s'agit de fresques, conservées parce qu'elles ornaient des tombeaux, datant de deux moments cruciaux dans l'histoire de la peinture ancienne : l'archaïsme d'une...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par , , et
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...le choix des sujets. Cependant, la peinture italienne reste plus longtemps attachée que la peinture flamande, ne fût-ce qu'en raison du travail de la fresque, aux techniques du xive siècle, aux compositions hiérarchiques de la peinture religieuse, à l'axialité et, du point de vue technique, à la détrempe,...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par , et
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...des musiciens, et firent force emprunts au répertoire dramatique. C'est ainsi que le groupement des personnages, la traduction plastique des situations et des sentiments et une multitude d'autres traits apparaissent dans la fresque d' Ajaṇṭā comme des réminiscences du théâtre de Kālidāsa.
  • LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 073 mots

    Pour qui se rend à Pompéi, la visite de la villa des Mystères, explorée à partir de 1909, est comme un pèlerinage. À l'écart de la foule des touristes qui s'engage dans le périmètre des fouilles, il faut suivre une route empruntée par d'autres initiés. On atteint les vestiges d'une riche demeure...

  • LIGURIE

    • Écrit par et
    • 2 777 mots
    • 3 médias
    À la même époque fleurit une génération defresquistes dont les compositions font éclater fantastiquement l'espace intérieur des palais. Les plus importants furent Valerio Castello, Giovanni Battista Gaulli et, à l'orée du xviiie siècle, Domenico Piola, Gregorio de Ferrari et Bartolomeo...
  • LOMBARDIE

    • Écrit par
    • 3 753 mots
    • 10 médias
    Dans les fresques de Mocchirolo (aujourd'hui à Brescia), de Vertemate, de Solaro, de Lentate, de Viboldone et plus encore dans une nombreuse et admirable série de miniatures, se définit un style très original. Il fut appelé en France « ouvrage de Lombardie ». La miniature lombarde était...
  • LUINI BERNARDINO (1475 env.-1532)

    • Écrit par
    • 200 mots
    • 1 média

    C'est dans l'art de Borgognone, de Foppa, que Luini trouve son point de départ, et sa carrière reste toute lombarde : les influences successives qui l'atteignent perturbent à peine son univers calme, l'ambiance un peu froide de son chromatisme, bref, la monotonie de son style. Il emprunte seulement...

  • MAÎTRE DE PEDRET (actif mil. XIIe s.)

    • Écrit par
    • 249 mots

    Artiste anonyme espagnol, le Maître de Pedret est l'auteur des peintures murales de l'église San Quirce à Pedret (Catalogne), exécutées vers le milieu du xiie siècle. De grandes figures de la Vierge et du Pantocrator ornent les culs-de-four des absides tandis que des épisodes de...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par et
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    ...palais du Té à l'architecture anticlassique, où le système décoratif complexe et raffiné unit le stuc et la peinture. L'inspiration recherchée des fresques aux thèmes érotiques (salle de Psyché) ou allégoriques, à la gloire des Gonzague (salle des Géants), va de pair avec les effets illusionnistes,...
  • MANNOZZI GIOVANNI (1592-1636)

    • Écrit par
    • 443 mots

    Fuyant la maison paternelle de San Giovanni-Valdarno pour échapper au séminaire, Mannozzi se rend en 1610 à Florence, et commence son apprentissage de peintre chez Matteo Rosselli, qui fait alors figure de chef d'école. Il a pour condisciples Francesco Furini, Lorenzo Lippi, Il Volterrano, qui allaient...

  • MANTEGNA ANDREA (1431-1506)

    • Écrit par
    • 2 081 mots
    • 6 médias
    Le peintre n'avait que dix-sept ans quand il reçut, en 1448, en même temps que son camarade Niccolo Pizzolo, la charge d'exécuter les fresques de la chapelle Ovetari dans l'église des Eremitani. Comme il était encore mineur, son frère Tommaso signa pour lui le contrat. En 1449, Mantegna est à Ferrare....
  • MASACCIO (1401-env. 1429)

    • Écrit par
    • 3 292 mots
    • 8 médias
    ...capable de donner à l'œuvre une cohérence suffisante pour que les commanditaires ne voient pas la différence de main. Il est vrai qu'en ce qui concerne les fresques de la chapelle Brancacci la présence des deux mains sur le même morceau de fresque (au centre de la scène qui comprend La Résurrection de Tabitha...
  • MAULBERTSCH FRANZ ANTON (1724-1796)

    • Écrit par
    • 482 mots
    • 1 média

    En dehors de l'Allemagne et des pays d'Europe centrale, Franz Anton Maulbertsch n'est généralement pas reconnu comme l'un des maîtres majeurs de la peinture européenne, qu'il est pourtant. C'est qu'il est fort peu représenté dans les collections et que, ses œuvres les plus significatives étant...

  • MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 290 mots

    1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvie siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio...

  • MEISS MILLARD (1904-1975)

    • Écrit par
    • 1 084 mots

    Né à Cincinnati (Ohio) en 1904 et mort en 1975 à Princeton, Millard Meiss étudia l'architecture puis il entreprit des études d'histoire de l'art, d'abord à Harvard, ensuite à New York. Après avoir occupé différentes chaires, il obtint le poste prestigieux de professeur d'histoire de l'art à Princeton,...