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NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

Articles

  • DETTE, anthropologie

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    • 10 460 mots
    • 1 média
    ...construit est la matrice de toute la vie sociale. Toutes les relations des hommes et des dieux, des vivants et des morts, des vivants entre eux en dérivent. Nietzsche avait peut-être présents à la mémoire sinon les textes du Veda, du moins les passages de Manu qui en reproduisent la teneur (IV, 257 ; VI, 35...
  • DEVOIR

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    • 1 116 mots

    Le devoir désigne une action en tant qu'elle est non seulement justifiée mais exigible d'un point de vue moral. En ce sens, le devoir est distinct de la contrainte puisqu'il n'est pas l'effet mécanique d'une pression sur la volonté mais l'expression d'une obligation...

  • DEVOIR (notions de base)

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    Avant le développement des sciences humaines, Friedrich Nietzsche (1844-1900) a superbement illustré l’évolution de l’humanité dans la fable « Des trois métamorphoses » qui ouvre le premier livre d’Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885). L’homme a d’abord été chameau, fier de respecter...
  • DIEU - Problématique philosophique

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    • 5 676 mots
    ...rendu possible en créant la notion même de certitude sur la base des postulats qui assurent le passage du pratique au théorique. On pourra aussi, avec Nietzsche, qui prend en compte la conscience du pessimisme et du nihilisme, percevoir dans l'unité kantienne du « je pense », du « je dois » et du « j'espère...
  • DITHYRAMBE

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    • 522 mots

    Genre lyrique consacré à Dionysos et, comme tel, caractéristique de tout un aspect du monde hellénique. Le mot est d'origine incertaine, probablement non grecque, comme en témoignerait la légende rapportée notamment par Hérodote : Arion de Méthymne (fin ~ viie s.), transporté...

  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    Car Nietzsche est d'abord, dans l'Origine de la tragédie, schopenhauerien : il donne à l'édition de 1886 de son premier ouvrage le sous-titre Hellénisme et pessimisme. C'est par la musique qu'est révélé le dionysiaque, le bouillonnement sombre de l'en deçà des formes ; l'apollinien...
  • ÉTAT (notions de base)

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    • 3 054 mots
    ...Boétie, Max Stirner prête aux individus la faculté de se libérer sans attendre la mise en place d’une forme politique issue d’une quelconque révolution. Friedrich Nietzsche (1844-1900) approfondira, particulièrement dans Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885), cette dénonciation du « plus froid de tous...
  • EXISTENCE (notions de base)

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    Adversaire tardif de Platon (env. 428-env. 347 av. J.-C.),Nietzsche (1844-1900) reprend cette dénonciation de l’essentialisme dans l’un de ses écrits de jeunesse. Il ajoute une dimension importante : si l’idée d’un existant est antérieure à cet existant lui-même, celui-ci sera inévitablement jugé...
  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

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    • 6 166 mots
    • 3 médias
    Pour Nietzsche, l'affirmation de l'éternel retour était la plus proche approximation de l'être que puisse avoir l'homme. Plus encore qu'un penseur de la technique, Nietzsche est pour Heidegger un penseur de l'être. Les cours qu'il a publiés sur Nietzsche apportent une contribution...
  • FINK EUGEN (1905-1975)

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    • 846 mots

    Entre Husserl et Heidegger, Fink occupe une place singulière dans le mouvement phénoménologique. Après des études de philosophie, d'histoire et d'économie aux universités de Münster et de Berlin, c'est à Fribourg-en-Brisgau qu'il s'installe. Là, il devient, à vingt-trois ans (il est né à Constance...

  • FRAGMENT, littérature et musique

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    • 9 372 mots
    • 2 médias
    Sans doute pourrait-on voir dans l'usage que fait Nietzsche du fragment, de la sentence et de l'aphorisme, la forme de sa réaction de philosophe-artiste au savoir absolu, ou y reconnaître la mimêsis de la danse, du rire ou du jeu, l'expression à coup sûr du « gai savoir ». Indépendamment même...
  • GÉNIE

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    • 1 312 mots

    À l'éloge réitéré depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du xviie siècle du génie comme « divine ardeur », « fureur démoniaque », « sublime folie », « inspiration surhumaine », fait place au début du xviiie une description positive du genius, de ses causes et...

  • HISTOIRE (notions de base)

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    • 3 161 mots
    Une autre critique allait voir le jour avec Friedrich Nietzsche (1804-1900), qui insiste sur notre gigantesque ignorance du passé. Quand nous prétendons écrire l’histoire de l’humanité, nous nous appuyons sur les quelques millénaires que nous connaissons à peu près, alors que la période combien plus considérable...
  • HOMME - La réalité humaine

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    • 14 349 mots
    • 6 médias
    Toutefois la problématique qui vient d'être esquissée ne se développera dans toute son ampleur qu'assez avant dans le xxe siècle, à un moment où Nietzsche et même Bergson appartiennent déjà au passé. Il ne semble pas que le message du premier en vienne jamais à dépouiller toute ambiguïté....
  • EXPRESSIONNISME

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    • 12 621 mots
    • 10 médias
    À la différence de Nietzsche, alors beaucoup lu, et dont le Zarathoustra devient une figure emblématique de la rébellion contre la sclérose provoquée par des valeurs bourgeoises complètement usées, la jeune génération aspire à une communauté nouvelle. À l'aristocratisme nietzschéen du héros solitaire,...
  • VIOLENCE, notion de

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    • 1 462 mots
    ...la nature antagonique de l'Être ; pour Hegel, elle s'intègre dans le « travail du négatif » (Préface de la Phénoménologie de l'esprit, 1807) ; Friedrich Nietzsche y décèle une libération d'énergie vitale victorieusement opposée aux contraintes qui étouffent la vie. Jean-Paul Sartre...
  • IDÉALISME ALLEMAND

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    • 7 102 mots
    ...idéologique, insistent sur elle, insèrent parfois la religion dans leur système, en y reconnaissant l'un des moments nécessaires du développement de celui-ci. Nietzsche, qui est tout de même aussi leur héritier, ne serait-ce que négativement, a ironisé : « Le prêtre protestant est le grand-père de la philosophie...
  • ILLUSION

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    • 760 mots

    Métaphoriquement dérivé de la réduction psychologique des enchantements magiques et des découvertes de l'optique géométrique, couronnant, avec Kant, la critique relativiste de l'optimisme leibnizien, le concept moderne d'illusion a conquis une position centrale dans la réflexion...

  • IMAGINATION (notions de base)

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    • 2 792 mots
    Auparavant, le seul philosophe à avoir eu l’intuition de la puissance de l’imaginaire a été Friedrich Nietzsche (1844-1900) : c’est le rêve qui est le mieux à même de nous permettre de saisir le fonctionnement profond de l'imagination. Activité onirique et activité consciente sont toutes...
  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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    • 4 283 mots
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    ...renversement dialectique qui change une révolution ontologique moniste en une morale plus ou moins mystique ou mythique est en réalité le même chez Nietzsche. De la mort de Dieu à la naissance du surhomme, c'est le même itinéraire qui est parcouru. L'homme, à nouveau, malgré les déclarations fracassantes...