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NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

Articles

  • INCONSCIENT (notions de base)

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    • 3 276 mots
    ...Profondément marqué par Schopenhauer, qu’il était avec Richard Wagner (1813-1883) l’un des rares hommes de la fin du xixe siècle à avoir lu, Friedrich Nietzsche (1844-1900) prolonge les analyses de son premier maître à penser. Il dénonce avec beaucoup de vigueur les illusions du « Moi » dont...
  • INTERPRÉTATION (notions de base)

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    • 3 579 mots
    ...impression reçue passivement – le modèle de cet empirisme étant la plaque photographique –, les philosophes modernes, Emmanuel Kant (1724-1804) et surtout Friedrich Nietzsche (1844-1900), ont souligné la dimension « active » de la sensation propre aux êtres vivants. Dans un texte de jeunesse, Vérité...
  • JUSTICE (notions de base)

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    ...pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste » (Pensées, 203). Se réclamant souvent de la filiation pascalienne, Friedrich Nietzsche (1844-1900) a repris les arguments de l’auteur des Pensées pour jeter un éclairage sur l’origine historique de la justice. Il note...
  • KOFMAN SARAH (1934-1994)

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    Écrivain et philosophe, Sarah Kofman s'est donné la mort à Paris le 15 octobre 1994. Agrégée de philosophie, elle était professeur à l'université de Paris-I - Sorbonne, où elle enseignait depuis 1970. Le fait que coïncident, au jour près, sa disparition volontaire et le cent cinquantième...

  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

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    • 23 538 mots
    • 9 médias
    ...est. Non, la littérature dont le structuralisme fait la théorie est un exercice du langage sur le langage, sans référence ni référent. On reconnaît là l'influence de Nietzsche et de sa critique féroce de la grammaire et de la syntaxe, où il discerne une forme déguisée du culte de la « morale » et, lointainement,...
  • LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE (M. Foucault) - Fiche de lecture

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    • 1 277 mots
    ...yeux. Pour illustrer cette « mutation » (chap. 11) qui bousculerait l’ordre fondamental des discours, il produit deux témoins : d’abord un philosophe, Nietzsche, présenté comme celui qui fait éclater à coup d’aphorismes rageurs la forme classique de la philosophie et la confronte à l’expérience nouvelle...
  • L'IMMORALISTE, André Gide - Fiche de lecture

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    • 1 775 mots
    • 1 média
    ...liberté, ou pour mieux dire sur la libération. On retrouve les échos de penseurs aussi influents à l’époque qu’Henri Bergson (et son « élan vital ») et Friedrich Nietzsche (et sa « volonté de puissance »). La philosophie de ce dernier, en particulier, s’était largement diffusée dans les milieux intellectuels,...
  • MATIÈRE/ESPRIT (notions de base)

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    • 3 374 mots
    Une autre forme de soupçon est conduite parFriedrich Nietzsche (1844-1900) à la fin du xixe siècle. Ce n’est pas en sociologue, mais en philosophe de la vie, que Nietzsche mène ses attaques. Selon lui, l’homme, du fait qu’il est conscient de sa mortalité, éprouve un profond ressentiment vis-à-vis...
  • MODÈLE

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    • 24 464 mots
    • 2 médias
    ...passé, qui, pour appartenir à un temps plus ou moins reculé, n'en produisent pas moins un effet toujours actuel : soit l'espèce d'histoire dénotée par Nietzsche comme « monumentale », laquelle trouve sa contrepartie nécessaire dans l'histoire « antiquaire » qui conserve et qui vénère, autant que dans...
  • MYSTIQUE

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    • 2 médias
    En réalité, les manifestations mystiques énoncent ce que Nietzsche visait aussi (« Je suis un mystique, disait-il, et je ne crois en rien ») quand il renvoyait à un au-delà émergeant dans la parole : « Es spricht », écrivait-il (« Ça parle ») ; un non-sujet (étranger à toute subjectivité...
  • NIHILISME

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    • 4 436 mots
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    Le fou qui, dans Le Gai Savoir de Nietzsche, apostrophe les passants, une lanterne à la main, en criant : « Je cherche Dieu ! » et qui, blessé des moqueries de ses auditeurs, leur jette au visage l'accusation : « Nous sommes tous les assassins de Dieu » est un héros nihiliste. Il proclame « la mort...
  • PARSIFAL (R. Wagner)

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    • 1 642 mots
    • 1 média
    ...les modes défaillants d'identification politique, alors Parsifal, avec son rituel empreint de mysticité syncrétique, en constitue le meilleur exemple. Nietzsche, dont l'expérience de Parsifal signe la rupture définitive avec Wagner, a raillé dans cette œuvre non seulement ce qu'il a pris pour une...
  • PÉCHÉ ORIGINEL

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    • 6 954 mots
    • 2 médias
    ...La notion de péché, à plus forte raison de péché originel, apparaît à de nombreux contemporains comme une illégitime flétrissure théologique de la vie. Nietzsche a su, avec la plus grande violence, en démasquer la source perverse dans la Généalogie de la morale : « Avec la moralisation des concepts...
  • PHILOSOPHIE

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    • 21 137 mots
    • 10 médias
    ...relativisme, du pluralisme, du subjectivisme, autant de caractéristiques propres à un langage et à une rationalité post-totalitaires. Prenant le parti, comme Friedrich Nietzsche et Martin Heidegger, du déclin de la métaphysique occidentale, suspectée de n'être qu'une onto-théologie, la philosophie contemporaine...
  • PHILOSOPHIE (notions de base)

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    • 3 414 mots
    ...nature en éliminant de leurs propos tous les contenus symboliques dans lesquels leurs contemporains croyaient trouver des réponses à leurs interrogations. Friedrich Nietzsche (1844-1900) l’exprime fort bien dans La Naissance de la philosophie à l’époque de la tragédie grecque (1873) : « La philosophie...
  • POÉSIE ET VÉRITÉ, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

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    • 1 039 mots
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    Dans Le Crépuscule des idoles, Nietzsche a rendu un vibrant hommage à cet extraordinaire accomplissement que représente chez Goethe l'unité indissociable de la vie et de l'écriture, de l'existence et de la biographie, de la poésie et de la vérité. Cette unité ne fut pas seulement esthétique, mais aussi...
  • PROMÉTHÉE, mythe moderne

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    Il est plus significatif qu'étonnant de constater la mise en sommeil à peu près totale du mythe de Prométhée dans les arts et les lettres de l'âge médiéval. Les premières allusions au vieux titan grec apparaissent aux xvie et xviie siècles (Calderón écrit en 1669 La...

  • RAISON

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    • 13 180 mots
    • 1 média
    ...insensée, jusqu'au moment où cette même raison se retourne sur elle-même et sur la force aveugle qui la pousse, pour s'abolir en même temps que la volonté. Si Nietzsche, avec une sorte d'héroïsme intellectuel, dit « oui » à cette volonté (de puissance) tout en accordant que son « oui » signifie l'acceptation...
  • RÉE PAUL (1849-1901)

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    • 626 mots

    Le nom de Paul Rée est indissociablement lié à ceux de Nietzsche et de Lou Andreas-Salomé. Avec eux, Rée forma le célèbre « trio », auquel les biographes se sont souvent attachés au point d'en faire une image d'Épinal. Il est probable que son influence sur Nietzsche mérite d'être appréciée sur...

  • RELATIVISME

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    • 3 935 mots
    Nietzsche apparaît au confluent de ce double refus. On trouve dans ses Considérations inactuelles (1873-1876) une sorte de manifeste du relativisme nouveau, qui est davantage une attitude de révolte que d'acceptation. La première Inactuelle s'en prend à la théologie protestante libérale...