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NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

Articles

  • RELIGION (notions de base)

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    • 2 991 mots
    ...(et seulement sur ce point) en annonçant quarante ans plus tard, dans Le Gai Savoir (1882), la « mort de Dieu ». Mais, à la différence de Marx, Nietzsche ne masque nullement le tragique de ce prochain effondrement de la croyance religieuse. Ce Dieu qui s’efface, « c’est nous qui l’avons tué ! Comment...
  • RESPONSABILITÉ

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    • 2 328 mots

    La notion de responsabilité prend place à la double jonction de l'éthique et du métaphysique, d'une part, de l'éthique et de l'anthropologique, de l'autre.

    En proclamant la responsabilité du sujet nouménal sans autre preuve que la douteuse évidence d'une « loi morale...

  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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    • 3 160 mots
    • 1 média
    ...ensemble, de la naissance à la mort, elle est une tragédie. Le pessimisme n'est pas absence de sens, ni à proprement parler nihilisme, comme l'a bien vu Nietzsche. L'énigme d'un monde sans Dieu, sans cause et sans fin, est résolue métaphysiquement par la volonté qui la rend intelligible. Schopenhauer n'est...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    • 17 713 mots
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    Dans le Gai Savoir, Nietzsche entreprend de dissiper une illusion entretenue par les positivistes et les rationalistes de tous bords. Nous pensons d'ordinaire que les progrès de la science ont repoussé les frontières de la foi, qu'en devenant plus savants nous sommes devenus moins croyants....
  • SENS (notions de base)

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    • 3 158 mots
    Friedrich Nietzsche est sans doute le premier à avoir compris pourquoi les sciences – et les techniques qui en découlent – conduisent inéluctablement au nihilisme. « Que signifie le nihilisme ? Que les valeurs supérieures se déprécient. Les fins manquent ; il n’y a pas de réponse à cette question :...
  • SOCIÉTÉ (notions de base)

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    • 3 584 mots
    Égoïste ou non, notre société ne saurait fonctionner et se maintenir sans confiance entre les acteurs économiques. Il revient àFriedrich Nietzsche (1844-1900) d’avoir compris l’importance de la promesse dans la vie économique. Pour lui, ce sont les rapports commerciaux qui sont à l’origine de...
  • SOREL GEORGES (1847-1922)

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    • 2 246 mots
    ...avec l'autorité et toutes les formes d'oppression. Elle accompagne la révolte et toutes les deux sont énergie humaine en acte. Lecteur assidu de Nietzsche, même s'il l'a mal assimilé, il confesse ainsi sa source, car la « violence » sorélienne ressemble fort à la «   volonté de puissance...
  • SOUFFRANCE

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    • 4 431 mots
    L'homme est devenu pour lui-même une « cause de souffrance, écrivait Nietzsche, dans l'exacte mesure où il n'inspire plus la crainte ». Pourtant, est-ce vraiment du renoncement de la volonté à incarner le terrible que naît la souffrance ?
  • SUBLIMATION, psychanalyse

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    • 5 967 mots
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    Il appartient au philosophe de discerner le manque, écrivait Nietzsche, et à l'artiste de le créer. C'est dire que l'objet de la philosophie reçoit ses contours de l'opération qui le « reconstruit » : la philosophie apparaît avoir pour tâche de reconnaître que toute action et toute perspective...
  • SYMBOLISME - Littérature

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    • 11 859 mots
    • 4 médias
    Quand Paris découvre Nietzsche, grâce au Mercure de France et à La Revue blanche, on voit en lui le plus français des Allemands, à la fois théoricien de la décadence, « immoraliste » et pourfendeur de l'arrogance des vainqueurs. Disciple, même révolté, de Schopenhauer et de Wagner, il s'inscrit dans...
  • TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)

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    • 2 724 mots
    ...s’appelle le grincement de dents et la plus solitaire affliction de la volonté […] La volonté ne peut pas vouloir en arrière […] telle est la plus solitaire affliction de la volonté », résume Friedrich Nietzsche (1844-1900) dans le chapitre « De la rédemption » d’Ainsi parlait Zarathoustra.
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

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    ...incarnation, qui s'achève sous le regard et dans la pensée du spectateur avec une sorte d'existence imaginaire. Le mot « imitation » est bien faible ; Nietzsche a trouvé celui qui convient : « métamorphose ». Tout est dit, et admirablement dit, dans un texte célèbre de L'Origine de la tragédie...
  • TRAITÉ D'ATHÉOLOGIE (M. Onfray) - Fiche de lecture

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    • 993 mots

    Le lecteur qui entreprendra la lecture du livre de Michel Onfray en se fiant à son titre, Traité d'athéologie (Grasset, 2005), ne trouvera d'un « traité » guère de traces, mais si c'est un pamphlet antimonothéiste qu'il cherchait, alors ses vœux seront comblés… La froideur...

  • VATTIMO GIANNI (1936- )

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    C'est à Turin, où il est né en 1936, que Gianni Vattimo fera ses études de philosophie auprès de Luigi Pareyson avant de devenir professeur de philosophie théorétique et doyen de l'université de cette ville (de 1976 à 1980 et de 1982 à 1984). Il consacre son premier travail à la notion de...

  • VÉRITÉ

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    • 10 672 mots
    ...scolastique médiévale traduira en adaequatio rei et intellectus, sous prétexte que, la séparant de l'Être même, il l'a assujettie au logos ? Si critique que soit Heidegger à l'égard de l'« inversion », opérée par Nietzsche, du platonisme (« La Volonté de puissance en tant...
  • VÉRITÉ (notions de base)

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    • 3 074 mots
    Héritier de Kant, dont il a assimilé les conclusions par le biais de la philosophie de son premier maître à penser, Arthur Schopenhauer (1788-1860), Friedrich Nietzsche (1844-1900) trouve une issue aux impasses kantiennes. En opposant à un relativisme marqué par la faiblesse et le nihilisme – autrement...
  • VERTU

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    • 4 492 mots
    ...est intéressé ou désintéressé s'effondre alors devant la mise en évidence d'un « intérêt supérieur », et la vertu prend pour source la passion assumée. L'« homme-mère » de Nietzsche s'avère ainsi être au-delà de la morale, dans la mesure où il refuse tout critère extérieur de validation pour son action....
  • VIVANT (notions de base)

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    • 2 934 mots
    ...service de l’espèce. Dès lors, la vie n’est plus qu’« un combat contre la mort avec la certitude d’être vaincu ». C’est contre ce pessimisme tragique que Nietzsche, héritier et dans un premier temps disciple de Schopenhauer, élabore sa philosophie. L’auteur d’Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)...