Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCHILLER FRIEDRICH VON (1759-1805)

Articles

  • SCHILLER FRIEDRICH VON (1759-1805)

    • Écrit par
    • 3 000 mots
    • 1 média

    Poète et penseur, Schiller, le plus jeune et le plus enthousiaste des grands classiques allemands du xviiie siècle, a associé la poésie à une réflexion sur la vie et sur l'art. Historien, psychologue, théoricien de l'esthétique, auteur de récits, de poèmes philosophiques, narratifs...

  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par , , , et
    • 24 585 mots
    • 33 médias
    ...rang pour faire croire à une vague de fond. Pour l'essentiel, les leçons de l'âge précédent demeuraient. Il est sûr qu'il y a dans les Brigands (1781) de Schiller beaucoup de tumulte juvénile ; mais, peu d'années après, son Don Carlos (1787), revendique la liberté de pensée dans des termes que Montesquieu...
  • ROMANTISME

    • Écrit par et
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...Wackenroder, de Schelling. Goethe, par son roman Werther (1774) qui est, avec Ossian, le plus adoré des livres qui nourrirent le romantisme européen, Schiller (1759-1805), par ses drames de jeunesse : Les Brigands (1782) et Intrigue et Amour(1784), représentent la crête de cette première vague préromantique....
  • DON CARLOS, Friedrich von Schiller - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 948 mots
    • 1 média

    Don Carlos, Infant d'Espagne est écrit entre 1783 et 1787. Cette longue période de composition reflète les hésitations de Schiller quant à l'orientation générale et à la forme de sa pièce. Elle est d'abord conçue comme un « drame de famille dans une maison princière », dont le personnage principal...

  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par
    • 4 598 mots
    • 5 médias
    Mais la grande figure du drame romantique allemand est celle de Schiller, qui donne le premier exemple achevé d'un drame mettant en jeu la contradiction entre la fatalité tragique et la liberté du héros. Schiller est parvenu à faire se croiser un drame passionnel et un problème historique ; sa première...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par
    • 11 892 mots
    • 3 médias
    La Critique du jugement ouvre l'époque moderne de l'esthétique. C'est d'abord à la faveur de ce qu'enseigne Kant que Goethe peut voir dans le Beau l'Urphänomenon (le phénomène premier) et que Schiller décèle en l'art une puissance infinie, susceptible d'embrasser, dans l'«...
  • SUBLIME

    • Écrit par
    • 6 156 mots
    • 3 médias
    ...affects ou les impulsions physiques : sublime est en général la maîtrise des passions ou l'élévation de l'âme (la virtus, la noblesse, la grandeur). Ainsi Schiller a-t-il construit sur l'exemple de la douleur dominée son concept de « dignité » qui spécifie à ses yeux le sublime dans l'ordre moral, en s'inspirant...
  • GOETHE JOHANN WOLFGANG VON

    • Écrit par
    • 4 758 mots
    • 2 médias
    Une amitié pourtant, solide autant que réservée d'ailleurs : celle de Schiller. En 1788, Goethe avait fait venir à l'université d'Iéna, pour y occuper une chaire d'histoire, son cadet de dix ans, l'auteur déjà célèbre des Brigands. Il faudra pourtant à Schiller encore dix...
  • HÖLDERLIN FRIEDRICH (1770-1843)

    • Écrit par
    • 4 972 mots
    • 1 média
    Schiller n'est pas seulement l'inspirateur poétique de toute une génération. C'est aussi le mentor proche : un Souabe qui soutient les Souabes dans le monde des lettres allemandes, qui les présente au grand Goethe, leur ouvre les colonnes des revues. Par son intermédiaire, Hölderlin obtient...
  • JACQUES LE FATALISTE ET SON MAÎTRE, Denis Diderot - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 964 mots

    Composé de 1771 à 1783, Jacques le fataliste ne fut connu du vivant de Diderot (1713-1784) que de la poignée de lecteurs princiers ou privilégiés de la Correspondance littéraire, périodique manuscrit qui le publia en une quinzaine de livraisons, de novembre 1778 à juin 1780, complétées par deux...

  • JEANNE D'ARC (1412-1431)

    • Écrit par
    • 4 340 mots
    • 3 médias
    ...des procès. Le mythe de Jeanne d'Arc doit beaucoup au romantisme et à deux poètes étrangers, l'Anglais Robert Southey (1795) et l'Allemand Schiller qui dans la pièce Die Jungfrau von Orléans fit de Jeanne une des plus touchantes héroïnes romantiques. La Restauration, la monarchie de Juillet,...
  • NÉO-CLASSICISME (littérature)

    • Écrit par
    • 1 007 mots

    Il semble aller de soi que le néo-classicisme se définit par rapport au classicisme. Or, au moins en littérature, ce dernier est une notion étroite, d'ailleurs problématique : elle ne vaudrait que pour la France, et durant une courte période (les années 1660-1680). Faut-il en déduire qu'il n'y aurait...

  • OPPOSITION CONCEPT D'

    • Écrit par
    • 18 859 mots
    • 4 médias
    ...romantique et Freud est incontestablement la figure de Goethe, l'écrivain que celui-ci cite le plus souvent. Or Goethe ainsi d'ailleurs que son contemporain Schiller étaient très bien initiés à la pensée de Kant, dont la Critique du jugement en particulier a beaucoup inspiré leurs conceptions esthétiques....
  • STURM UND DRANG

    • Écrit par
    • 2 232 mots
    • 1 média
    ...d'autres venaient de loin, de l'extrême est de l'Allemagne : Lenz avait grandi en Courlande, Herder était originaire de Riga, Hamann, que tous ont vénéré, a été appelé « le Mage du Nord » et il était fonctionnaire à Königsberg. Tard venu, puisque sa première pièce est de 1782,Schiller était souabe.
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par et
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...la Dramaturgie de Hambourg décrit le fonctionnement et les effets de représentations réelles. De ce point de vue, la correspondance de Goethe et de Schiller semble en retrait par rapport à la dramaturgie fondée par Lessing. Dans son essai Sur la poésie épique et la poésie dramatique, écrit en...

Média

Schiller - crédits : Culture Club/ Getty Images

Schiller