MURNAU FRIEDRICH WILHELM (1888-1931)
Articles
-
MURNAU FRIEDRICH WILHELM - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 694 mots
28 décembre 1888 Naissance de Friedrich Wilhelm Plumpe à Bielefeld, en Westphalie.
1895 Participe aux représentations données par sa sœur dans le théâtre qu'elle a aménagé dans les combles de la propriété familiale.
1897 Il reçoit un théâtre miniature où il montera les pièces vues...
-
MURNAU FRIEDRICH WILHELM (1888-1931)
- Écrit par Denis MARION
- 1 506 mots
- 2 médias
Au moment où le cinéma cherchait à devenir un art autonome, Murnau (dont on a dit qu'il avait une caméra dans la tête) fut l'un des réalisateurs qui refusèrent les influences de la scène et du livre et qui créèrent de nouveaux moyens d'expression ; celui auquel il recourut par prédilection fut l'éclairage,...
-
NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau
- Écrit par Jacques AUMONT
- 981 mots
- 1 média
Après de brèves études en histoire de l'art et une courte expérience du théâtre (il croise, chez Max Reinhardt, Conrad Veidt et Ernst Lubistch), Murnau (1888-1931) devient cinéaste à plus de trente ans ; il est l'un des piliers du cinéma allemand, choisi par la puissante firme U.F.A....
-
NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 189 mots
- 1 média
Si l'expressionnisme cinématographique est né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, il trouve une manière d'accomplissement avec Nosferatu. F. W. Murnau (1888-1931) le fait passer du simple « jeu » esthétique, à une dimension métaphysique, où se déploie la...
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
...sera le modèle du film d'horreur de l'époque classique. Sans oublier les chefs-d'œuvre de Fritz Lang, comme Les Trois Lumières (Der müde Tod, 1921), et de F. W. Murnau, comme Nosferatu (1922). Ce dernier intègre ces influences en opérant une fusion très personnelle de lyrisme et de réalisme, nimbée... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
... (c'est la traduction exacte du titre original des Trois Lumières, 1921, de Fritz Lang : Der müde Tod) et de Nosferatu, le vampire (Friedrich Murnau, 1922), ni le portier d'hôtel « possédé » par son uniforme rutilant dans Le Dernier des hommes (Der letzte Mann, Murnau, 1924) ne peuvent... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 334 mots
- 6 médias
Pourtant, certains cinéastes, tel Murnau (et son principal chef opérateur, Karl Freund), sauront transposer de façon convaincante les principes dramatiques de la lumière expressionniste dans des décors naturels (certains plans de Nosferatu, par exemple). Progressivement, chassés par la montée du... -
ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX , René MILHAU , Jean-Jacques PAUVERT , Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 19 774 mots
- 7 médias
...Tabou (1931), dans lequel Flaherty voulait montrer l'impact de la civilisation sur la nature primitive et que réalisa un autre grand cinéaste, Murnau. Particulièrement voluptueuses, en effet, plutôt qu'érotiques, sont les scènes de pêche au harpon dans la mer, puis de bains sous des cascades et... -
FLAHERTY ROBERT (1884-1951)
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 1 433 mots
- 1 média
...de conception, il abandonne le tournage au milieu du film qui sort en 1928. Il revient vers le Pacifique, associé cette fois à F.-W. Murnau. Mais entre Murnau, imprégné des méthodes de tournage en studio, et Flaherty, fidèle à ses conceptions, le conflit est inévitable. Le film, Tabu : a Story of... -
EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ , Lotte H. EISNER et Lionel RICHARD
- 12 621 mots
- 10 médias
...dans un des trois épisodes se prêtent à une parodie de certaines exigences de ce type. C'est le même cas pour Nosferatu (1921-1922), film de F. W. Murnau, tourné dans des extérieurs naturels aux Carpates et dans les villes de la mer Baltique ; seuls deux acteurs, Max Schreck dans le rôle du comte... -
MAYER CARL (1894-1944)
- Écrit par Victor BACHY
- 255 mots
- 1 média
Scénariste autrichien, et l'un des artistes auxquels le cinéma allemand doit sa grande époque : 1919-1925. Mayer n'a jamais écrit de romans ni de pièces de théâtre : il a toujours composé en images seulement, et ses manuscrits abondent en suggestions techniques que le metteur en scène n'avait...
-
PARLANT CINÉMA
- Écrit par Michel CHION
- 8 140 mots
- 6 médias
...narratif de l'image animée seule, sans le secours d'un texte, est faible. Il a fallu beaucoup d'efforts et de très grands artistes comme Murnau pour parvenir, dans un film comme Le Dernier des hommes, à faire raconter une histoire par des images privées de tout secours d'un texte, qu'il... -
VAMPIRE, cinéma
- Écrit par Jean TULARD
- 874 mots
- 1 média
Le thème du vampire doit sa célébrité au cinéma. Dès le xviiie siècle, Dom Calmet avait réuni tous les éléments du mythe (monstre buveur du sang des vivants, qui ne peut mourir que d'un pieu enfoncé dans le cœur), éléments repris, au xixe siècle, par Collin de Plancy...
Médias