FRONTON
Articles
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ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 8 217 mots
- 9 médias
...supposer un écart chronologique d'une génération entre les deux groupes lion-taureau, le premier imité d'un modèle hittite, le second d'un modèle assyrien. Le caractère composite des frontons de la seconde phase, où voisinent les deux registres nouveaux de l'iconographie du viie siècle : le bestiaire... -
AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 212 mots
Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ ve siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la...
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ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 13 404 mots
- 17 médias
...domaine funéraire. Cependant, Vulci, Arezzo Volterra, Bolsena, Chianciano (Chiusi) au sanctuaire de Fucoli, ont produit des frises architecturales et des frontons qui constituent des exemples intéressants de l'art hellénistique de cette période. Par leurs thèmes et leurs styles, ces monuments constituent... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 18 526 mots
- 24 médias
Le décor occupe dans l'un et l'autre ordre une place importante. Il est réparti dans lefronton, c'est-à-dire l'espace triangulaire formé par les deux versants du toit au-dessus de la façade, et dans les frises. Si la frise est dorique, ce sont les métopes qui le reçoivent, dans leur cadre étroit qui... -
HERRERA JUAN DE (1530-1597)
- Écrit par Catherine WILKINSON-ZERNER
- 4 892 mots
- 4 médias
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RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 605 mots
- 2 médias
En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse,...
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SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 816 mots
Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence —, il est...
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