Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)

Articles

  • GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)

    • Écrit par
    • 2 395 mots

    Le rapprochement des arts franco-flamand et italien, qui s'étaient jusqu'alors développés parallèlement, constitue le grand événement musical du xvie siècle, puisque ses conséquences sur l'évolution de la musique européenne sont essentielles. Il s'accomplit en Italie ; les deux principaux...

  • GABRIELI (G.) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 403 mots

    Entre 1554 et 1557 Naissance de Giovanni Gabrieli, probablement à Venise ; il est le neveu d'Andrea Gabrieli.

    1575-1579 ou 1580 Giovanni Gabrieli séjourne à la cour du duc de Bavière Albrecht V, à Munich, où il étudie auprès de Roland de Lassus.

    1585 Giovanni Gabrieli succède à Vincenzo...

  • SACRAE SYMPHONIAE (G. Gabrieli)

    • Écrit par
    • 240 mots

    La publication, en 1597, des Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli constitue une étape capitale dans l'histoire de la musique. Ce recueil de 62 pièces pour chœurs et ensembles instrumentaux marque en effet un profond bouleversement : le passage du monde ancien de la polyphonie a cappella...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 426 mots
    • 1 média
    ...Adrien Willaert doit d'avoir eu l'idée – en écho au répons grégorien – de situer deux chœurs opposés (cori spezzati). On connaît la suite : Andrea et Giovanni Gabrieli ajoutent, dans les années 1580, des instruments à ces « chœurs alternés » ; l'introduction d'un deuxième orgue permet à l'oncle et au...
  • CLAVECIN

    • Écrit par et
    • 4 766 mots
    • 4 médias
    En Italie, les deux Gabrieli, Andrea et Giovanni, l'oncle et le neveu, sont, sous l'impulsion du Flamand Willaert, spécialiste du madrigal, les chefs de l'école vénitienne du xvie siècle. C'est surtout le second, Giovanni (1557-1612), qui se distingua. Ses œuvres religieuses et instrumentales...
  • CONCERTO

    • Écrit par
    • 1 179 mots
    ...musiciens ont quelquefois désigné sous le nom de concerto des œuvres assez éloignées de ce que nous entendons aujourd'hui par ce mot. Vers 1580, le Vénitien Giovanni Gabrieli nomme concerto des œuvres vocales avec accompagnement d'orgue ou d'orchestre, et Jean-Sébastien Bach, qui appelait volontiers...
  • HASSLER HANS LEO (1564-1612)

    • Écrit par
    • 413 mots

    Né à Nuremberg, Hassler fut le premier grand musicien de son pays à se former en Italie. Après avoir grandi dans la tradition de Lassus, que représente à Nuremberg Leonhardt Lechner, il se rend en 1584 à Venise et y approfondit ses connaissances auprès d'Andrea Gabrieli tout en se...

  • MOTET

    • Écrit par
    • 3 044 mots
    Cependant, à Venise, avec Andrea et Giovanni Gabrieli, maîtres de chapelle à la basilique Saint-Marc, se développe l'écriture à deux chœurs qui s'opposent ou s'unissent en des effets de masses. Le verticalisme harmonique remplace progressivement l'horizontalisme du contrepoint. Les ...
  • ORCHESTRE

    • Écrit par
    • 6 760 mots
    • 6 médias
    ...naturellement à profiter des ressources sonores qui leur étaient offertes par la présence des familles instrumentales diverses. D'après Hugo Riemann, Giovanni Gabrieli aurait été, vers 1600, à Venise, l'un des premiers compositeurs qui aient écrit pour l'orchestre (cf. a. et g. gabrieli...
  • Ricercar del duodecimo tuono a 4, GABRIELI (Andrea)

    • Écrit par
    • 493 mots
    Élève du Flamand Adrian Willaert, l'Italien Andrea Gabrieli est avec son neveu Giovanni Gabrieli (1555 env.-1612) l'une des personnalités les plus importantes de l'école vénitienne. Organiste à Saint-Marc de Venise, il compose de nombreuses pièces de musique vocale sacrée, parmi lesquelles...
  • SCHÜTZ HEINRICH (1585-1672)

    • Écrit par
    • 1 368 mots
    • 2 médias
    ...éducation humaniste. En 1608, il entreprend des études de droit à Marbourg. L'année suivante, son protecteur lui accorde une bourse de séjour à Venise, où Giovanni Gabrieli lui enseigne, dès 1609, le contrepoint vocal et instrumental. Il est tenté par la musique profane et par le madrigal. Son opus 1, ...