GAMME
Articles
-
GAMME
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 969 mots
Il est difficile de donner du mot « gamme » une définition qui soit à la fois exacte et complète, tant sont diverses les notions que ce vocable recouvre et variés, au cours des époques, les objets qu'il désigne. D'une manière générale, on peut dire qu'une gamme serait l'ensemble des intervalles, égaux...
-
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
C'est dans les premières années du xxe siècle, et surtout à partir de 1912 (année de la première audition du Pierrot lunaire d'Arnold Schönberg), que l'on commença à parler de musique « atonale » et, par extension, de ce qui devait être considéré, à tort, comme une technique...
-
BÉCARRE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 163 mots
Signe musical ♮ qui, placé devant une note, annule l'altération qui l'affectait, dièse ou bémol, que cette altération soit passagère (valable pour la seule mesure), ou constitutive (prévue pour tout un morceau par l'ensemble des altérations notées en début de portée, que l'on nomme armature). On...
-
DIAPASON
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 2 736 mots
...absolue, ils conservèrent les syllabes pour la seule hauteur relative : un la anglais n'est donc pas 435 ou 440 hertz, c'est le 6e degré de la gamme majeure, quelle qu'en soit la tonique. Cette adaptation moderne du système ancien, appelée tonic sol-fa, fut mise au point vers 1850 par John... -
INTERVALLE, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 1 021 mots
Un intervalle est la distance qui sépare deux sons différents.
Le plus petit intervalle du système tempéré est le demi-ton : mi-fa, si-do, sol dièse-la, ré-mi bémol... Un demi-ton est chromatique s'il est formé de deux notes de même nom (do-do dièse, la-la bémol, si bémol-si bécarre)...
-
LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 166 mots
- 1 média
Le compositeur et théoricien italien Gioseffe Zarlino (1517-1590) a joué un rôle fondamental dans ce que l'on peut qualifier de première révolution musicale. Son traité le plus important, Le Istitutioni harmoniche, divise in quattro parti (« Les Institutions harmoniques, divisé en quatre...
-
MÉTATONALITÉ
- Écrit par Alain FÉRON
- 188 mots
La métatonalité fut inventée par le compositeur français Claude Ballif, qui en fixa le concept en 1956 dans son livre intitulé Introduction à la métatonalité : vers une solution tonale et polymodale du problème atonal (Richard-Masse, Paris). Il s'agit d'une synthèse entre le système...
-
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 8 648 mots
- 12 médias
Non seulement l'échelle à cinq sons n'est pas spécifiquement chinoise (on la rencontre en effet dans le monde entier), mais il existe non pas une échelle pentatonique, mais plusieurs. En parlant d'échelle pentatonique, on pense surtout aux deux aspects suivants :ces aspects correspondent... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme
- Écrit par Pierre BARBAUD et Rémi LENGAGNE
- 3 003 mots
- 2 médias
...pour reprendre cet exemple, de définir un son unique nommé do, valable comme quinte de fa et comme tierce de la bémol. On en vint ainsi à définir la gamme chromatique tempérée comme un ensemble de sons tel que, étant donné F la fréquence du plus grave d'entre eux, on obtienne la fréquence des suivants... -
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 5 199 mots
- 14 médias
La solmisation était un procédé pédagogique destiné à familiariser les élèves aux intervalles de la gamme. Leur disposition symétrique au sein de l'hexacorde (un demi-ton – mi/fa – au milieu de quatre intervalles d'un ton) permettait de commencer sur différentes notes à condition de... -
NOTATION MUSICALE MODERNE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 180 mots
- 1 média
Le moine Guido d'Arezzo (Guy d'Arezzo ; vers 991-après 1033) invente la solmisation, système de notation musicale – doublé d'une méthode pédagogique – dans lequel les notes sont chantées sur des syllabes. La solmisation utilise les premières syllabes des six premiers vers d'un hymne...
-
SOLFÈGE
- Écrit par Robert SIOHAN
- 2 520 mots
- 1 média
...rappellera que la musique occidentale, la seule qui soit ici en cause, se fonde depuis l'Antiquité sur la fixité d'intonations différentes, dont la succession sous forme de gammes détermine des intervalles, dont le plus petit est le demi-ton. Toutefois, des micro-intervalles (1/3 et 1/4 de... -
TONAL SYSTÈME
- Écrit par Henry BARRAUD
- 5 242 mots
- 8 médias
Le système tonal est une sorte de loi-cadre qui fixe les structures hiérarchisées d'un certain nombre de groupements de sept sons sélectionnés, dénommés tonalités, et les rapports de ces groupements entre eux. Comme le système tonal est un produit spécifique de la musique occidentale,...
-
VIENNE ÉCOLE DE, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 364 mots
- 2 médias
...d'ailleurs fait un pas important dès 1885 en composant Bagatelle sans tonalité. L'abandon de la tonalité avait pour principales caractéristiques la déhiérarchisation des degrés de la gamme classique au profit du total chromatisme, le refus des accords classés, l'abandon d'un centre tonal et... -
ZARLINO GIOSEFFO (1517-1590)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 217 mots
Compositeur et théoricien italien qui tient une place importante dans l'histoire de la musique à cause de ses ouvrages théoriques, et notamment d'un traité en quatre volumes, Le Istitutioni harmoniche(1558), dont l'influence sur le développement du système diatonique fut des plus considérables....
Médias