Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GENRES LITTÉRAIRES

Articles

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par
    • 10 290 mots
    • 10 médias
    La critique formaliste des années 1950 à 1970 a toutefois été si tranchante envers les genres littéraires autrefois dévolus à de tels objets – roman réaliste, littérature engagée, autobiographie, poésie lyrique, roman historique… – que les écrivains n’y peuvent revenir avec naïveté. Aussi...
  • PAMPHLET

    • Écrit par
    • 780 mots

    Au sens strict, le mot « pamphlet » désigne une brochure brève et incisive, une œuvre d'actualité, de combat et de passion attaquant le plus souvent violemment un personnage connu, un parti ou une institution. Bien que la brièveté (cent pages au maximum, souvent moins, « une feuille ou deux »,...

  • MAXIME

    • Écrit par
    • 344 mots

    Le relief obtenu par la grande concision et l'emploi des figures dans un énoncé moral de portée générale a toujours été recherché, pour s'imposer à l'attention et à la mémoire, par le genre gnomique ; et ce genre s'insinue dans tous les autres. Au xvie siècle, les...

  • MORALISTES

    • Écrit par
    • 2 452 mots
    • 1 média
    Quant aucritère formel de brièveté, il s'applique à un éventail très large d'écrits, dont l'anthologie de Jean Lafond donne une idée (Moralistes du XVIIe siècle. De Pibrac à Dufreny, 1992) : y voisinent la poésie gnomique de Pibrac (1re édition en 1574), les florilèges de...
  • MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

    • Écrit par
    • 5 690 mots
    ...la bergère et le chevalier, contre les villanescas et les serrallinas hispaniques. Ce mélange des styles nous empêche d'articuler simplement les genres poétiques sur les différentes catégories sociales. Des chansons de toile, d'allure archaïque, mettent en scène une femme qui rêve d'amour, à...
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

    • Écrit par
    • 22 212 mots
    ...production de langages, de méthodes et de problèmes nouveaux : au niveau des techniques pédagogiques, le passage de la lectio à la quaestio ; au niveau des genres littéraires, le passage des florilèges et des gloses aux sommes ; au niveau des pratiques épistémologiques, le passage de la defloratio des...
  • NOUVELLE

    • Écrit par et
    • 5 148 mots

    Depuis les nouvelles de la Renaissance, on ne fait que parler des renaissances de la nouvelle : au xixe, au xxe siècle. Comme si ce genre périodiquement périclitait, ou décédait. Mais l'âge classique pourrait bien se définir : celui, notamment, de la nouvelle. Et dans la Chine des Song, des Ming, des...

  • NOUVELLE MÉDIÉVALE

    • Écrit par
    • 312 mots

    Type de récit bref qui remplace, à la fin du Moyen Âge, le fabliau et le dit en vers. Le nom et le genre viennent d'Italie ; le Décaméron de Boccace et les Facéties du Pogge, alors traduites en français, fournissent les modèles aux Cent Nouvelles nouvelles, recueil composé pour...

  • PARODIE, art et littérature

    • Écrit par
    • 1 229 mots

    Exercice de virtuosité en même temps que démonstration de liberté, condamnée à dépendre de l'original qu'elle détourne, et, comme la satire, prisonnière du contexte et victime du temps, la parodie constitue une approche instructive des œuvres, des styles et des genres qu'elle rabaisse...

  • ODE, genre littéraire

    • Écrit par
    • 874 mots
    • 1 média

    L'ode est une forme. Pour une fois, l'étymologie correspond à la réalité de sens (ôdè, chant) et nous renvoie naturellement aux anciennes manifestations de la poésie en Occident, c'est-à-dire au lyrisme grec. Le lyrisme, on le sait, est un chant fait de couplets, accompagné...

  • ORAISON FUNÈBRE

    • Écrit par
    • 1 292 mots

    La coutume de louer et donc de pleurer un mort remonte à l'Antiquité : Grecs et Latins possédaient déjà la double tradition lyrique (thrènes ; nénies, élégies) et oratoire (panégyrique collectif ; laudatio funebris individuelle, méprisée par Cicéron pour ses excès). Le...

  • SATIRE

    • Écrit par
    • 2 692 mots
    • 1 média
    ...que les voies du comique (monologue, dialogue, autres procédés repris des Anciens et des Italiens) deviennent les voies du naturel. Comme les autres genres, la satire classique se propose d'« imiter les actions humaines ». Comme les autres genres, mais avec plus de simplicité : chez l'Arioste et chez...
  • PARODIE, littérature

    • Écrit par
    • 5 242 mots
    • 3 médias
    Pourtant Aristote l'évoque au chapitre ii de la Poétique : « Homère a représenté des personnages meilleurs, Cléophon, semblables, Hégémon de Thasos, le premier auteur de parodies, et Nicocharès, l'auteur de la Deiliade, pires » (trad. Dupont-Roc, Lallot, 1980). Dans la sorte de...
  • PASTICHE, genre littéraire

    • Écrit par
    • 608 mots
    • 1 média

    La pratique du pastiche, genre imitatif relevant de l'activité artistique « au second degré » (G. Genette), remonte aussi loin que la création d'œuvres originales, bien que le mot lui-même n'apparaisse dans le vocabulaire de la peinture qu'au xviie siècle. Considéré...

  • PASTORALE, genre littéraire

    • Écrit par , , et
    • 6 864 mots
    Parler de poésie pastorale, c'est nommer d'abord Théocrite et Virgile. Mais ces poètes n'ont pas surgi ex nihilo, et remonter aux origines lointaines du genre n'est pas aisé.
  • POÈME EN PROSE

    • Écrit par
    • 1 013 mots

    La frontière qui sépare la poésie de la prose n'est guère indiscutable qu'aux yeux de ceux qui réduisent la poésie à la seule versification. Pourtant, cette frontière — son tracé ou bien son existence même — n'a jamais cessé d'être contestée de toutes parts, à toutes les époques....

  • POÉSIE

    • Écrit par et
    • 9 394 mots
    • 2 médias

    La poésie est d'autant plus difficile à définir qu'elle recouvre une pratique très diversifiée, plus qu'un genre particulier. Mais, tout autant que sa diversité, frappe son universalité, qui invite à chercher, par-delà ses multiples variantes linguistiques et historiques, les critères constants qui...

  • POÉTIQUE

    • Écrit par et
    • 4 795 mots
    ...mais la représentation ( mimésis) à l'aide du langage. En conséquence, après une introduction consacrée à la représentation en général, Aristote décrit les propriétés des genres représentatifs (ou « fictifs »), c'est-à-dire l'épopée et le drame, lesquels sont analysés...
  • POLICIER ROMAN

    • Écrit par et
    • 16 394 mots
    • 14 médias

    L'expression « roman policier » a toujours constitué une dénomination réductrice, et les multiples tentatives faites pour le définir ou le codifier n'ont jamais été satisfaisantes – Edgar Allan Poe dans « Genèse d'un poème », S. S. Van Dine, en 1928, dans un article de l'...

  • PORTRAIT, genre littéraire

    • Écrit par
    • 1 000 mots
    • 1 média

    Montaigne demandait pourquoi il n'était pas loisible « à un chacun de se peindre de la plume » comme tel personnage dont il cite l'exemple « se peignait d'un crayon ». Le développement du portrait littéraire (dont les Essais sont justement l'une des premières manifestations...