GENRES PICTURAUX
Articles
-
GENRES PICTURAUX
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 633 mots
Le terme « genre », qui dérive du latin genus, revêt en français dès le xive siècle une acception rhétorique propre à définir les différents modes poétiques. Au cours du xvie siècle, il s'applique à la peinture, dont il caractérise les catégories tant stylistiques qu'iconographiques....
-
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 594 mots
- 5 médias
...dévolu aux occupations humaines. Totalement subordonnée à la personnification, elle acquiert son autonomie durant la première moitié du xvie siècle, au moment où renaissent les genres picturaux, en particulier dans les anciens Pays-Bas. Un genre tel que le paysage, peuplé par un nombre plus ou moins... -
ANAMORPHOSE, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 983 mots
- 1 média
Platon disait de la science qu'elle était fille de l'étonnement. Pour le peintre d'anamorphoses, elle devient la mère de l'illusion, à moins que, comme on va le voir, elle ne se charge obliquement de nous dire la vérité. « Maintes fois et avec non moins de plaisir que d'émerveillement, on regarde...
-
AUTOPORTRAIT, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 3 573 mots
- 6 médias
-
BAMBOCHADE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 155 mots
Terme qui désigne les tableaux de genre mis à la mode à Rome dans le second quart du xviie siècle par le Hollandais Pieter van Laer auquel sa petite taille et son aspect physique avaient valu le surnom de Bamboccio (le petit homme, la poupée). Jusqu'à une époque récente, on attribuait à Bamboccio...
-
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 170 mots
- 24 médias
L'art romantique ne s'est pas débarrassé des genres et de leur hiérarchie. Delacroix lui-même tenait à son titre de peintre d'histoire ; Ingres plus encore. Mais la révolution du sujet s'est faite de l'intérieur. -
CAPRICCIO, genre pictural
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 492 mots
- 2 médias
Dans la littérature artistique italienne, et tout d'abord chez Vasari, capriccio est synonyme d'invention originale ou bizarre. À propos de Filippino Lippi, Vasari parle en effet des strani capricci che egli espresse nella pittura, c'est-à-dire des idées fantasques, étranges, que le peintre...
-
FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)
- Écrit par Alain MÉROT
- 1 062 mots
-
MARINE, genre pictural
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 886 mots
- 2 médias
La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...
-
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 700 mots
- 10 médias
La nature morte en tant que genre pictural à part entière trouve son origine en Grèce, au début de la période hellénistique, quand apparaît, à côté de la peinture monumentale (mégalographie) ou sur panneau d'inspiration mythologique et historique, un art tourné vers la nature et la vie quotidienne,... -
NOCTURNE, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 849 mots
- 3 médias
En peinture, certains thèmes religieux (Songe de Joseph, Nativité, Adoration des bergers, Jésus au jardin des Oliviers, Reniement de saint Pierre, etc.) ou mythologiques (Diane et Endymion, Amour découvrant Psyché endormie...) impliquent la suggestion de l'obscurité nocturne. C'est dans cette...
-
NU
- Écrit par Mario PRAZ
- 2 136 mots
- 5 médias
Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques...
-
PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
- 6 540 mots
- 7 médias
Le paysage constitue un chapitre extrêmement important bien que discontinu de l'histoire des arts figuratifs et de la littérature. Sa présence se manifeste de façon variable selon les civilisations ; il assume des formes diverses, en rapport direct avec les sujets des œuvres tels que les thèmes religieux,...
-
PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 4 699 mots
- 9 médias
On sait, notamment par Pline (Histoire naturelle, livre XXXV), que la distinction des genres était connue dans l' Antiquité. Il remarque qu'un certain Piraïkos, qui vivait, semble-t-il, vers la fin du ive siècle et était spécialisé dans la représentation de « boutiques de barbiers et de... -
PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 3 530 mots
- 18 médias
La notion de peinture de genre désigne l'illustration de scènes de la vie quotidienne, dont les personnages sont des types humains anonymes. Utilisée à l'origine pour tous les genres de peintures à l'exception de la peinture d'histoire, l’expression ne trouva son acception actuelle qu'à la fin du ...
-
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 166 mots
- 15 médias
Malgré la différence du contexte social, certaines fonctions du portrait restent constantes. Celles notamment qui, sous des formes très diverses, rattachent cette branche particulière de l'art à l'idée de la mort et de la survie. Qu'il s'agisse d'efficacité réelle ou de transmission d'un souvenir, de... -
STYLE
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 5 665 mots
...lui-même situé dans une classification, le moyen d'en ordonner les productions. Ainsi distingue-t-on architecture religieuse, civile, militaire ; ou encore peinture d'histoire, paysage, portrait, nature morte ; ou encore poésie lyrique, dramatique, épique. Le style définit alors la particularité d'un... -
TROMPE-L'ŒIL
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 995 mots
On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique...
-
WATTEAU ET LA FÊTE GALANTE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 995 mots
Une mémorable rétrospective au Grand Palais, à Paris, avait célébré, en 1984, le bicentenaire de la naissance d'Antoine Watteau (1684-1721). Nul anniversaire, nulle commémoration ne justifiaient Watteau et la fête galante, organisée par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et qui, en...