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HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

Articles

  • CROCE BENEDETTO (1866-1952)

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    • 1 993 mots
    Pour sa Logica come scienza del concetto puro (1909), Croce se met à lire Hegel, qu'il ne connaissait qu'à travers Marx et Engels. Il refuse la critique du principe de non-contradiction et oppose à la dialectique des contraires celle des distincts. Aux trois catégories du beau, du vrai...
  • CROYANCE

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    • 11 987 mots
    Dans ce grand débat, le statut de la foi-croyance est tributaire du statut général de la religion par rapport à la philosophie. Kant avait tenté d'articuler la foi-croyance à la philosophie par le moyen de la pratique, c'est-à-dire de l'obligation morale. La croyance était ainsi enchaînée à une vision...
  • DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART

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    • 1 630 mots

    L'œuvre d'art est traditionnellement conçue comme l'incarnation d'une forme ou d'une idée dans une matière. Ou, plus précisément, dans un matériau, plus ou moins dense ou pesant, et doté de propriétés spécifiques – comme le bois, le marbre, la pierre ou les pigments de la peinture. Dès le départ, cependant,...

  • DE SANCTIS FRANCESCO (1817-1883)

    • Écrit par et
    • 1 353 mots
    ...nouvelle, De Sanctis n'en est pas moins parvenu à formuler une théorie originale, dont le premier axiome est l'indépendance de l'art. Il a en effet retenu de Hegel l'idée de l'identité de la forme et du contenu, de leur unité organique, qui fait de l'œuvre d'art une synthèse vivante, autonome, engendrée en toute...
  • DÉSIR, philosophie

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    • 1 360 mots
    ...allemand), qui joue un rôle central dans bien des anthropologies contemporaines, philosophiques ou psychanalytiques, on ne saurait oublier la manière dont G. W. F. Hegel, dans la Phénoménologie de l'esprit (1807), fait du désir le premier moteur de la lutte pour la reconnaissance. La ligne de...
  • DEVENIR

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    • 3 142 mots
    Hegel a minutieusement analysé ce changement du changement : c'est un renversement, le saut d'un changement à un autre, qualitativement distinct. Il se produit lorsqu'un certain degré de modification quantitative du premier changement est atteint. L'accroissement de la quantité entraîne donc la mutation...
  • DEVOIR

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    • 1 116 mots

    Le devoir désigne une action en tant qu'elle est non seulement justifiée mais exigible d'un point de vue moral. En ce sens, le devoir est distinct de la contrainte puisqu'il n'est pas l'effet mécanique d'une pression sur la volonté mais l'expression d'une obligation...

  • DIALECTIQUE

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    • 8 037 mots
    • 2 médias
    C'est justement à partir de cette problématique que Hegel élabore sa théorie de la dialectique : même en tant que méthode, la dialectique ne peut être strictement formelle, parce que toute forme implique son contenu ; mieux, elle est déjà déterminée, pensée au niveau de son contenu ; le développement...
  • DIEU - Problématique philosophique

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    • 5 676 mots
    À la critique kantienne, au refus de la raison dogmatique succédera la riposte hégélienne réhabilitant la contradiction au sein même de l'absolu. Dénonçant les faux prestiges du mauvais infini, Hegel stigmatise la faiblesse de la pensée qui recule devant l'idée d'un absolu s'automédiatisant par la position...
  • DIALECTIQUE, notion de

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    • 1 610 mots
    Si la dialectique affirme dès lors sa singularité vis-à-vis de la logique, c'est surtout avec Georg Wilhelm Friedrich Hegel qu'elle prend son réel essor (Phénoménologie de l'esprit, 1807 ; Science de la logique, 1812). Hegel cherche à comprendre la réalité ; et il conçoit la dialectique...
  • ÉLÉGIES ET HYMNES, Friedrich Hölderlin - Fiche de lecture

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    • 1 031 mots
    • 1 média
    ...proximité éminemment concrète de paysages et d'êtres aimés et l'aspiration à une synthèse dont la poésie a pour vocation d'énoncer douloureusement l'absence. L'idée de la synthèse et d'un dépassement des « limitations » (associées à l'entendement kantien, la faculté de séparation) revêt d'abord pour Hölderlin...
  • ÉMOTION (notions de base)

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    Lecteur et admirateur de Rousseau, G. W. F. Hegel (1770-1831) s’inscrira quant à lui, aussi évident que soit son rationalisme, dans le courant romantique. Il appliquera non plus aux individus isolés mais aux personnages historiques à l’origine des grands événements l’idée rousseauiste selon laquelle...
  • ÉPHÉMÈRE, arts

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    • 2 188 mots
    Deux siècles plus tard, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, cherchant à montrer l'idéalité de l'art, écrit : « À ce qui est éphémère dans la nature, l'art donne la solide consistance de la durée ; un sourire fugace, une bouche qui se plisse malicieusement, un regard, une lueur fugitive [...], tout cela, l'art...
  • ESPACE, architecture et esthétique

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    • 12 347 mots
    • 4 médias
    ...se demander quelle est la spécificité de l'espace symbolique de l'architecture par rapport à celui de la peinture ou de la sculpture. À cette question Hegel a apporté une réponse qui, depuis la publication de l'Esthétique (1836), n'a pas perdu sa valeur référentielle. Pour lui, l'architecture...
  • ESPRIT, philosophie

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    • 2 144 mots
    ...envisageant une démarche de l'esprit vers la nature et de celle-ci vers celui-là. L'esprit absolu caractérise une notable part de l'hégélianisme. L'esprit humain entendu dans une acception plus banale (c'est-à-dire comme ce qui n'est pas le corps), n'est pas ignoré par Hegel. Toutefois, ce sens usuel...
  • L'ESSENCE DU CHRISTIANISME, Ludwig Feuerbach - Fiche de lecture

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    • 755 mots
    ... ou à la religion en général, mais aussi à la spéculation – terme sous lequel Feuerbach englobe aussi bien Jakob Boehme, Schelling que Hegel. C'est bien entendu ce dernier qui est tout particulièrement visé : Feuerbach lui reproche d'opérer une identification abusive entre philosophie et théologie....
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    • 11 892 mots
    • 3 médias
    Hegel pense également qu'il existe un devenir, historique et logique à la fois, de l'Absolu ; mais l'art doit s'insérer dans ce devenir. Il faut donc qu'il émerge de la Nature, et qu'il représente, par rapport à celle-ci, quelque chose d'idéal : il est « révélation de l'Absolu sous sa forme intuitive,...
  • SUBLIME

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    • 6 156 mots
    • 3 médias
    ...que cela revient à ériger l'imprésentable en substance, et, ainsi, à l'hypostasier, on se retrouve ici très exactement devant l'objection de Hegel, cette objection dont on peut penser qu'elle a mis fin à la spéculation sur le sublime et qu'on peut faire tenir simplement en ces mots : qu'est-ce...
  • ÉTAT (notions de base)

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    • 3 054 mots

    L’État, tel que nous le connaissons, est d’apparition récente. Tous les penseurs qui se sont inscrits dans l’idéologie du progrès ont vu logiquement en lui le signe d’un bond en avant considérable. Au point, comme l’a fait G. W. F. Hegel (1770-1831), de le « diviniser ». Destructeur de...

  • ÉTHIQUE

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    • 5 700 mots
    • 1 média
    Ce trajet que nous venons de faire est celui que Hegel a parcouru dans sa philosophie de l'esprit objectif ; incarné dans des objets pratiques, des institutions au sens courant du mot : relations familiales, économiques, sociales, politiques, etc. On peut, certes, se proposer d'intérioriser, d'intimiser...