HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)
Articles
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EXISTENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 075 mots
...n’y a aucun lien nécessaire entre athéisme et existentialisme. C’est par son opposition à la dernière grande philosophie essentialiste, celle de G. W. F. Hegel (1770-1831), c’est par sa condamnation radicale des « systèmes » philosophiques, que Søren Kierkegaard a posé les fondements des existentialismes... -
EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'
- Écrit par Jean WAHL
- 6 166 mots
- 3 médias
Il n'y aura pas de système de l'existence. Quand Kierkegaard écrit « le système », c'est au système de Hegel qu'il pense ; et il l'interprète comme une recherche de l'objectivité. La vérité n'est pas dans l'objectivité. Il y a un effort constant où les questions ne reçoivent pas de réponses, mais restent... -
EXPRESSION, philosophie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 991 mots
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FEUERBACH LUDWIG (1804-1872)
- Écrit par Henri ARVON et Encyclopædia Universalis
- 2 268 mots
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FINS DE L'ART (esthétique)
- Écrit par Danièle COHN
- 2 835 mots
Le passage du Cours d'esthétique (1842 ; trad. franç. 1995) de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, qui orchestre pour la première fois – en 1828 – la fin de l'art, dit autre chose, marquant ainsi le début de la modernité, si ce n'est du modernisme : « Sous tous ces rapports, l'art reste... -
GENRES LITTÉRAIRES
- Écrit par Jean-Marie SCHAEFFER
- 3 086 mots
- 1 média
...pensé que la question de savoir ce qu'est un genre littéraire revenait en fait à se demander ce qu'est la littérature (ou la poésie). C'est le cas de Hegel, auteur du système générique le plus imposant réalisé à ce jour : d'après lui, les trois genres (Gattungen) fondamentaux, c'est-à-dire... -
GÉOMÉTRIE DES PASSIONS (R. Bodei) - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 368 mots
Géométrie des passions est la version française d'un essai du philosophe Remo Bodei paru en Italie il y a six ans, en 1991 (traduction de Marilène Raiola, aux Presses universitaires de France). Son sous-titre, Peur, espoir, bonheur : de la philosophieà l'usage politique, en définit...
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HARTMANN EDUARD VON (1842-1906)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 543 mots
En réaction contre le positivisme en vogue à la fin du xixe siècle, la philosophie pessimiste d'Eduard von Hartmann postule l'existence d'un principe absolu du monde, l'inconscient, qui tient à la fois de la volonté selon Schopenhauer et de l'idée selon le système hégélien....
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HISTOIRE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 161 mots
...du temps historique. Kant, auteur de nombreux opuscules sur ce thème, a sans doute influencé considérablement les grandes philosophies de l’histoire, et au premier chef celle de G. W. F. Hegel (1770-1831). Il est le premier à avoir estimé que la condition nécessaire pour que s’écrive une histoire de... -
HISTORICITÉ
- Écrit par Hans Georg GADAMER
- 6 456 mots
- 3 médias
En critiquant les idées de Herder, Emmanuel Kant exposa déjà la tâche qui se présentait aux philosophes ; ce furent surtout Friedrich von Schiller, Johann Fichte, Wilhelm von Humboldt et Friedrich Hegel qui s'employèrent à la résoudre. L'ingénieuse solution de Hegel consista à penser le progrès... -
HOMME - La réalité humaine
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
- 14 349 mots
- 6 médias
Tout autre est la signification du moment hégélien. Du point de vue qui a été adopté, ici, on dira que Hegel cherche tout à la fois à renouer le lien du sujet et du monde, et à maintenir le primat de la pensée théorique, voire à le renforcer. Il y réussira en identifiant savoir et discours, et en niant,... -
HONNETH AXEL (1949- )
- Écrit par Gérard RAULET
- 1 854 mots
C’est après avoir réalisé cela qu’Honneth, en 1992, est retourné à Hegel avec Kampf umAnerkennung, estimant par là s’inscrire dans la tradition de la Théorie critique. Il entend montrer que la société contemporaine, comme toutes les sociétés du reste, est organisée selon des sphères de reconnaissance,... -
VIOLENCE, notion de
- Écrit par Philippe BRAUD
- 1 462 mots
...d'affirmation de soi. Chez Héraclite d'Éphèse (fin vie-début ve siècle av. J.-C.), la violence appartient à la nature antagonique de l'Être ; pour Hegel, elle s'intègre dans le « travail du négatif » (Préface de la Phénoménologie de l'esprit, 1807) ; Friedrich Nietzsche y décèle... -
AUTRUI (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 534 mots
...Si Kant est tout près d’écrire une philosophie de l’histoire, il ne franchira pas véritablement le pas, ce que fera quelques années plus tard G. W. H. Hegel (1770-1831). Dans la fresque grandiose que dessine pour la première fois la Phénoménologie de l’esprit (1807), Hegel va décrire... -
TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 943 mots
...découvre peu à peu qu’il lui faut prendre en compte les lois de la nature et celles de la société pour obtenir satisfaction. Un siècle avant Freud, le philosophe G. W. F. Hegel (1770-1831) avait superbement mis en scène cette évolution. Dans la Phénoménologie de l’esprit (1807), il recourt à... -
IDÉALISME ALLEMAND
- Écrit par Jacques d' HONDT
- 7 102 mots
...idéalistes. Ils l'étaient d'emblée, comme la plupart de leurs contemporains qui n'auraient pu, sans cela, accueillir le développement de leurs idées. Hegel a lui-même évoqué un « idéalisme inconscient de la conscience » (La Science de la logique, 1812). Et d'ailleurs, sa Phénoménologie de... -
IMMÉDIAT
- Écrit par Dominique LECOURT
- 3 910 mots
C'est du moins ce que pense Hegel qui, rejetant la notion de chose en soi, rabat, en quelque sorte, les deux points d'immédiateté l'un sur l'autre au lieu de les distendre à l'infini comme l'avait fait Kant. Solution inverse, mais ici les conséquences sont encore plus exorbitantes . On aperçoit d'emblée... -
INDIVIDU
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 4 620 mots
Le modèle hégélien s'impose par sa pertinence en ce qui concerne l'individualité ; la dialectique qui conduit la négativité de l'immédiat au savoir totalement médiatisé va du moins différencié au plus différencié : le savoir absolu contient toutes les différences. C'est... -
INDIVIDU & SOCIÉTÉ
- Écrit par André AKOUN
- 4 496 mots
Mais le désir, pour être au cœur de la psychanalyse, n'en a pas moins une archéologie philosophique qu'il faut évoquer et dans laquelle Hegel occupe une place dominante. -
INFINI RÉGRESSION À L'
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 840 mots
Parce qu'expliquer c'est remonter du présent à ce qui l'a précédé, du composé au simple, la régression à l'infini est un procédé logique qui tente de rencontrer une limite ou un terme premier ne dépendant plus d'aucune condition. L'impossibilité d'accomplir ainsi la régression, s'agissant...