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HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

Articles

  • INFINI, philosophie

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    • 6 354 mots
    ...la pensée pensée de la pensée ou Esprit. Rien ne serait plus autre : rien ne limiterait la pensée de la pensée. La pensée de la pensée, c'est l'infini. Mais le dépassement du connaissable donné – que Hegel appelle négativité – est un processus de détermination. Son résultat est concept. Hegel aura...
  • INTELLECT & INTELLIGIBLES

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    • 1 712 mots

    Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au xviie siècle : entendement...

  • INTÉRIORITÉ

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    De cette résurrection, Hegel est, dans l'ordre philosophique, le témoin, l'acteur, l'auteur. Avec lui commence une certaine façon de philosopher contre l'intériorité qui a fait de nombreux disciples, mais dont aucun n'a égalé le génie et la passion de l'initiateur et...
  • KOJÈVE ALEXANDRE (1902-1968)

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    Né à Moscou, Alexandr Kojevnikov décide, en 1920, de suivre sa famille en Occident, bien qu'il se tienne pour communiste. En Allemagne, il s'initie à la philosophie (Jaspers, Heidegger, etc.), ainsi qu'au sanskrit et au chinois. Il est attiré par le bouddhisme, unique religion « athée...

  • LIBERTÉ

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    La philosophie hégélienne de la liberté procède de l'échec même du kantisme. Comment, en effet, surmonter les antinomies dans lesquelles s'enferme la philosophie kantienne de la liberté ? Répondre à cette question, c'est en même temps reconnaître la nature véritable du discours qui seul convient...
  • MAL

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    ...avec les philosophies les plus délibérément agressives contre les valeurs chrétiennes d'intériorité et de transcendance, comme celles de Spinoza et de Hegel, que le discours théologico-rationaliste prouve avec le plus d'éclat sa vigueur totalisante, en désamorçant radicalement le problème du mal. Ainsi,...
  • MARCUSE HERBERT (1898-1979)

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    • 2 747 mots
    • 1 média
    ...C'est sur cette base que Marcuse élabore une « pensée critique ». Elle consiste d'abord à lutter contre l'héritage politique et sociologique de Hegel en Allemagne (Raison et révolution, 1941, un grand livre philosophique d'histoire intellectuelle), puis à dévoiler la pseudo-rationalité de la...
  • MARXISME - Le matérialisme dialectique

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    Cette question se trouve en quelque sorte résumée dans celle du rapport de Hegel à Marx. En effet, la philosophie de Hegel rassemble toutes les philosophies qui l'ont précédée et les présente sous la forme d'une histoire de la philosophie. L'écart qui sépare Marx de Hegel permet donc de mesurer celui...
  • MATÉRIAUX

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    ...les Grecs ne l'aient qu'à moitié admis. Il convient sans doute lorsqu'il s'agit d'ustensiles, mais nullement pour les œuvres d'art. « Le bois, remarque Hegel, dans son Esthétique, lorsqu'il n'était pas recouvert d'or ou autrement, ne pouvait pas, à cause de ses fibres et de leur direction, être employé...
  • MÉTAPHYSIQUE

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    Dans la critique même qu'il présentait de la métaphysique, Kant mettait en lumière le pouvoir constructeur de la raison. C'est l'idée de ce pouvoir que reprend Hegel pour affirmer, selon sa formule célèbre, que tout ce qui est rationnel est réel, que tout ce qui est réel est rationnel. On retrouve...
  • MŒURS

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    ...second lieu, l'autonomie de la règle morale peut être interprétée comme l'expression de la subjectivité transcendantale de l'acteur moral. Hegel va jusqu'à voir dans le droit à la liberté subjective une caractéristique de la modernité par opposition avec le Moyen Âge. Mais Hegel...
  • MONSTRES, esthétique

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    ...Ils apparaissent, de manière privilégiée, comme signes d'autres choses et semblent devoir se soumettre à la juridiction du langage. Non pas par hasard, Hegel (Esthétique), étudiant les œuvres d'art égyptiennes qui sont « l'énigme objective », considère un monstre, le sphinx, comme le...
  • MORALE

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    • 15 745 mots
    ...vérité concrète et absolue sans justifier leur appel à une révélation, des penseurs comme Vico, Herder, Auguste Comte. Ce n'est cependant qu'avec Hegel que le problème est saisi dans toute son étendue et toute sa difficulté. Ce qu'il faut admettre – nous ne présentons pas la pensée de Hegel à sa...
  • MORT - Les interrogations philosophiques

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    • 7 550 mots
    ...vie qui doit substituer la prise de conscience de l'éternel à la prise de conscience du corps, l'âme gardera le sentiment de son identité. Mais là où l'idéalisme prend sa forme la plus systématiquement explicitée, chez Hegel, la conscience, n'étant qu'une manifestation de l'...
  • MYTHE - L'interprétation philosophique

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    • 12 836 mots
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    Hegel ouvre une autre possibilité. Les représentations religieuses ne sont pas pour lui au-delà de la limite prescrite par une raison qui se censure elle-même ; elles sont, au contraire, en deçà d'un achèvement du savoir, dans la conscience de soi de l'esprit absolu. Les représentations...
  • NATURE PHILOSOPHIES DE LA

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    Cette question de la figuration joue un rôle important non seulement dans la Naturphilosophie de Schelling, mais aussi dans celle de Hegel. La figuration est elle-même génétique ; on assiste à un passage du géométrique au réel. De même, une sorte de géométrie supérieure assure chez Hegel le passage...
  • NÉANT

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    • 3 220 mots
    La réduction « humaniste » de la dialectique permettait d'éviter ou d'atténuer le paradoxe des formulations de la Science de la logique. Hegel s'attendait d'ailleurs à des sarcasmes qui n'ont pas manqué. « Cela n'exige pas une grande dépense d'esprit, écrit-il dans la ...
  • NON-ÊTRE

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    Le non-être n'est pas le néant, si l'on entend par néant la simple absence d'être (l'idée de néant ne surgit qu'après coup, de façon imaginaire, comme suppression de l'être). Au sens le plus fort, le non-être est la part de négativité qui est présente dans le réel ou bien le pouvoir de...

  • NOSTALGIE

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    • 5 254 mots
    • 1 média
    ...sorte de subjectivisme religieux que la nostalgie contribuera précisément à circonscrire dans le sensible et le fini, ce à quoi ne cessera de s'opposer un penseur comme Hegel. Et c'est ce dernier qui semble le mieux exprimer tout à la fois la force et la douleur de l'âme emplie de nostalgie sous la figure...
  • OPPOSITION CONCEPT D'

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    • 18 859 mots
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    ...synthèse propre au supranaturalisme hégélien, qui supprime de manière trop homogène, selon Schelling, les termes successifs de la série des oppositions. Hegel reprend le principe contradictionnel propre à la logique classique pour le dynamiser selon le schéma d'une opposition forte, c'est-à-dire d'une dualitude...