MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)
Articles
-
MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 632 mots
- 3 médias
Le cinématographe, tel que le concevait Louis Lumière, était d'abord une curiosité scientifique, un instrument de laboratoire, une sorte de jouet perfectionné, quelque peu magique, certes, mais ne pouvant guère dépasser le stade expérimental. De la photographie en mouvement, ni plus ni moins....
-
MUSÉE MÉLIÈS. LA MAGIE DU CINÉMA
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 1 087 mots
- 1 média
« Quoi de neuf ? Molière ! » aimait à dire Sacha Guitry. « Quoi de neuf ? Méliès ! », s’exclame aujourd’hui une foule de cinéastes contemporains. « On descend tous de Méliès » (Martin Scorsese). « Il est le père de tout ce que nous faisons aujourd’hui » (George Lucas). « Ses films sont...
-
ALLEN WOODY (1935- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 535 mots
- 2 médias
Woody Allen s’inscrit dans la lignée de Méliès plutôt que dans celle de Lumière. Dans nombre de films, il part d’une base authentique minimale, parfois simplement sa vie sexuelle et sentimentale du moment, mais pour tisser un cocon protecteur. C’est la fonction du décor, des appartements cosy de ... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Parallèlement, Georges Méliès poursuit par d'autres voies son métier d'illusionniste. Il se sert du même appareil pour saper les vérités irréfutables établies par Lumière. Les personnages apparaissent, disparaissent, se substituent les uns aux autres, voyagent « à travers l'impossible ». L'« automaboulof... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma
- Écrit par Michel BAPTISTE , Pierre BRARD , Jean COLLET , Michel FAVREAU et Tony GAUTHIER
- 17 534 mots
- 17 médias
C'est Georges Méliès qui inventa le premier trucage. Et comme cela arrive souvent, ce fut par hasard : « Veut-on savoir comment me vint la première idée d'appliquer le truc au cinématographe ? Bien simplement, ma foi. Un blocage de l'appareil dont je me servais au début (appareil rudimentaire... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 11 954 mots
- 3 médias
...Pour qu’un cinéma différent de la norme apparaisse, encore faut-il que cette dernière soit constituée. C’est une erreur de prétendre, par exemple, que Méliès, qui usait et abusait d’un certain nombre de « trucs » (surimpressions, arrêts de la caméra, changement d’échelle perspectiviste d’un plan à l’autre),... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 665 mots
- 9 médias
...d'actualités agiront de même en choisissant à chaque instant le meilleur point de vue. Lorsque, à la suite d'un blocage de la pellicule dans la caméra, Georges Méliès découvre le trucage par substitution d'un objet à un autre, c'est une autre forme de montage qui apparaît : elle affecte la nature même... -
FANTASTIQUE
- Écrit par Roger CAILLOIS , Éric DUFOUR et Jean-Claude ROMER
- 21 027 mots
- 17 médias
GeorgesMéliès (1861-1938), le premier, fit d'un simple procédé de reproduction tel que le concevait Louis Lumière un véritable moyen d'expression. Il est le créateur du spectacle cinématographique. L'univers magique et enchanté de Méliès, ce sont ces courtes bandes auxquelles la candeur poétique... -
FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS et René PRÉDAL
- 11 105 mots
- 7 médias
Au cours de l'année 1896, des professionnels du spectacle populaire entrent en scène : Georges Méliès (1861-1938) et Charles Pathé (1863-1957), issus le premier du théâtre, le second du milieu des forains, avaient tenté en vain d'acheter le brevet du cinématographe Lumière. Méliès s'est procuré... -
IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
- 4 390 mots
- 6 médias
...cinématographiques. Il habille de noir les parties du corps que l’on ne veut pas voir figurer sur l’image : par exemple, l’une des jambes, ou bien la moitié du corps. Georges Méliès reprendra cette technique, par exemple dans Le Cake-Walk infernal (1903), dans lequel des bras, des jambes remuent seuls, comme détachés... -
SCORSESE MARTIN (1942- )
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 2 562 mots
- 3 médias
...hommages aux films de genre hollywoodiens – New York, New York,La Couleur de l’argent,Les Nerfs à vif et donc Aviator –, c’est au tour de Georges Méliès, le père du cinéma de fiction, d’être honoré par ses soins dans ce film pertinemment réalisé en 3D, et débordant de poésie. Mais ce regard... -
STARS ET VEDETTES
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 608 mots
- 11 médias
...effet le nom de plusieurs acteurs et actrices ayant joué dans les tout premiers films « à personnages », ce nom restait en général ignoré du public. Quand Méliès créa sa firme, en 1896, il la baptisa Star Film, certainement par allusion aux « étoiles » du music-hall et du cabaret, genres de spectacle qu'il...
Médias