SEURAT GEORGES (1859-1891)
Articles
-
SEURAT GEORGES (1859-1891)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 2 526 mots
- 10 médias
« Seurat est un grand peintre inconnu », écrivait Lucie Cousturier en 1921 dans une des premières biographies consacrées au peintre d'Un dimanche à la Grande Jatte. 1884(The Art Institute, Chicago). Malgré une place très vite établie dans l'histoire de l'art moderne, notamment au moment...
-
D'EUGÈNE DELACROIX AU NÉO-IMPRESSIONNISME, Paul Signac - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 069 mots
- 1 média
Initialement paru en feuilleton dans La Revue blanche, D'Eugène Delacroix au néo-impressionnismefut publié en 1899. Le peintre Paul Signac (1863-1935) y défendait le mouvement pointilliste, et d'abord son chef de file, Georges Seurat (à qui le livre est dédié), en soulignant ce qui...
-
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 362 mots
...changent ses cadres pour les domestiquer dans un décor intérieur surchargé. Une réflexion nouvelle s'ouvre donc, avec Degas, sur l'encadrement des œuvres. Seurat notamment, peint les cadres. Du blanc, il passe au sombre et adopte une théorie élaborée de l'encadrement : le cadre doit être peint selon une harmonie... -
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 9 484 mots
- 32 médias
Seurat et ses camarades ont repris l'étude des physiciens Chevreul, Maxwell, Rood, Helmholtz, et leur ami Charles Henry, directeur du laboratoire de physiologie des sensations à l'École pratique des hautes études, commentateur de Léonard de Vinci et de Léon Battista Alberti. À ce qui, pour la génération... -
MODÈLE
- Écrit par Raymond BOUDON , Hubert DAMISCH , Jean GOGUEL , Sylvanie GUINAND , Bernard JAULIN , Noël MOULOUD , Jean-François RICHARD et Bernard VICTORRI
- 24 464 mots
- 2 médias
...plus conçu et exécuté dans sa référence à un modèle extérieur, mais – pour reprendre les termes de Meyer Schapiro rendant compte de La Grande Jatte de Georges Seurat – comme « une suite d'expériences, avec changements continuels de rapports et élimination des perturbations », par interaction... -
NÉO-IMPRESSIONNISME
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 311 mots
- 8 médias
Mouvement dont l'activité s'affirme avec le plus de cohérence entre 1885 et 1890 environ, et dont Seurat, Signac, Cross, Angrand et Camille Pissarro sont, en France, les principaux représentants. Le néo-impressionnisme se définit d'abord, comme son nom l'indique, par rapport à l'impressionnisme...
-
LE NÉO-IMPRESSIONNISME (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 065 mots
Pour la première fois en France, une rétrospective d'ensemble était consacrée, du 14 mars au 10 juillet 2005, par le musée d'Orsay à Paris, au néo-impressionnisme. Son titre, Le néo-impressionnisme : de Seurat à Paul Klee, en soulignait l'ambition. Il ne s'agissait pas simplement...
-
SELIGMAN GERMAIN (1893-1978)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 736 mots
Né à Paris, élevé dans l'hôtel de Sagan, Germain Seligman passera plus de cinquante ans à New York, où il meurt citoyen américain. Si son père, ouvrant en 1914 une galerie à New York, trente-cinq ans après la fondation de la maison de Paris, montrait la voie de la double implantation en France et aux...
-
SEVERINI GINO (1883-1966)
- Écrit par Charles SALA
- 649 mots
- 1 média
Membre du groupe futuriste qui occupe une place à part dans la peinture italienne du xxe siècle. Le milieu artistique dans lequel évolue Gino Severini pendant sa jeunesse (1900-1906) était dans une impasse : la peinture des macchiaioli ne peut plus servir de référence pour les jeunes générations,...
Médias