VERDI GIUSEPPE (1813-1901)
Articles
-
VERDI GIUSEPPE (1813-1901)
- Écrit par Gilles de VAN
- 2 649 mots
- 6 médias
Au même titre que Mozart ou Wagner, Verdi est un des grands maîtres de l'opéra, parmi les plus joués et les plus admirés. Il commence sa carrière en s'inscrivant dans une tradition lyrique qui a plus de deux siècles et qui s'est profondément renouvelée au début du xixe...
-
VERDI GIUSEPPE - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 725 mots
- 37 médias
1813 Giuseppe Fortunino Francesco Verdi naît à Le Roncole, un petit village près de Busseto, dans la province de Parme, alors département de l'Empire français, le 9 ou le 10 octobre.
9 mars 1842 Après le succès d'Oberto, Conte di San Bonifacio (Scala de Milan, 17 novembre 1839)...
-
DON CARLOS (G. VERDI)
- Écrit par Gilles de VAN
- 1 231 mots
- 1 média
Le premier contact de Giuseppe Verdi avec Don Carlos date de 1850, mais il faut attendre 1865 pour que soit signé un contrat. Verdi accumule un tel matériel que, dès les répétitions, il lui faut procéder à des coupures. La première version de Don Carlos, en cinq actes, est créée à l'...
-
LA TRAVIATA (G. Verdi)
- Écrit par Christian MERLIN
- 263 mots
- 1 média
La première représentation de La Traviata, le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise, se solde par un échec retentissant. Raison immédiate : le manque de crédibilité des interprètes de la création (la corpulence de Fanny Salvini-Donatelli s'accorde peu au personnage de Violetta et Felice Varesi, qui...
-
ALBANESE FELICIA (1909-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 326 mots
Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano...
-
BARBIERI FEDORA (1920-2003)
- Écrit par Pierre BRETON
- 946 mots
Le 3 novembre 2000, la mezzo-soprano italienne Fedora Barbieri fêtait au Teatro del Maggio Musicale de Florence ses soixante ans de carrière en interprétant, à quatre-vingts ans, une ultime Mamma Lucia (Cavalleria rusticana de Mascagni). Son exceptionnelle longévité vocale lui a valu de triompher...
-
BERGONZI CARLO (1924-2014)
- Écrit par Pierre BRETON
- 606 mots
- 1 média
Ce n’est ni par l’éclat triomphant de son timbre ni par ses talents d’acteur que Carlo Bergonzi a gagné sa place parmi les plus grands ténors verdiens du xxe siècle. Une diction d’une exemplaire clarté, un style à la fois sobre, élégant et passionné, une technique de souffle exceptionnelle,...
-
BOITO ARRIGO (1842-1918)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 175 mots
- 1 média
Maître de chapelle et compositeur, son principal mérite n'est pas là : mais, poète de surcroît, Boito a fourni à Verdi plusieurs livrets. Homme de lettres, journaliste combatif, garibaldien, sénateur, il fut un ardent défenseur de Wagner. Il apporta, par sa culture, une collaboration précieuse à...
-
DOWNES EDWARD (1924-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 594 mots
Spécialiste de Verdi et du répertoire russe, le chef d'orchestre britannique Edward Thomas Downes naît à Aston (Birmingham), le 17 juin 1924. Il étudie à l'université de Birmingham (1941-1944), où il obtient un diplôme de bachelor of music, et au Royal College of Music de Londres...
-
FISCHER-DIESKAU DIETRICH (1925-2012)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 425 mots
- 2 médias
...que sa haute taille lui a interdit de chanter sur scène. Malgré ce que certains puristes taxent d'excès d'intellectualisme et de manque d'italianità, il chante Falstaff à Vienne et participe à des enregistrements verdiens qui font toujours référence : un Rigoletto dont il assume le rôle-titre avec... -
FRENI MIRELLA (1935-2020)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 922 mots
- 1 média
...plus lourds et dramatiques, la plupart du temps guidée par Karajan, qui a fait d'elle l'une des vedettes les plus appréciées du festival de Salzbourg. Verdi prend, dans sa vie artistique, une place de plus en plus importante. Elle incarne tour à tour la Desdemona d'Otello, l'Elisabeth de Valois... -
FUGUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et PIERRE-PETIT
- 3 476 mots
- 2 médias
...Robert Schumann et surtout Johannes Brahms (Deutsches Requiem) ont recours à la fugue, mais elle est écrite dans un style beaucoup plus libre. Giuseppe Verdi lui-même, dans son Quatuor à cordes et dans le célèbre finale de Falstaff, donne des modèles de fugues magistralement conçues. La liberté dont... -
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Elizabeth GIULIANI , Jean-Paul HOLSTEIN , Danielle PORTE et Gilles de VAN
- 10 855 mots
...notion, qu'au xixe siècle et correspond au choix d'un modèle théâtral : Wagner subit profondément l'influence d'Eschyle, tandis que Verdi ne cesse de proclamer sa déférence pour Shakespeare et rappelle inlassablement qu'il faut suivre celui-ci à la lettre. Pourtant, son compagnonnage... -
NATIONALISME, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 599 mots
- 1 média
...historiques fut Guillaume Tell (1829) de Rossini, dans lequel il est question du soulèvement des Suisses contre les Autrichiens au xiiie siècle. En 1842, la création de Nabucco de Verdi à la Scala de Milan déclencha un enthousiasme délirant du public qui fit bisser le chœur Va pensiero, chœur du peuple... -
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 31 médias
GiuseppeVerdi (1813-1901) partage avec son contemporain Wagner (1813-1883) une traversée du siècle qui a souvent conduit leurs admirateurs et contempteurs respectifs à entrer dans des polémiques infinies, à juger l'un à l'aune du génie de l'autre. Les wagnériens français se sont particulièrement illustrés... -
RETHBERG ELISABETH (1894-1976)
- Écrit par Jean CABOURG
- 237 mots
Cette soprano wagnérienne « blonde » (Elisabeth de Tannhäuser, Elsa de Lohengrin, Sieglinde de La Walkyrie, Eva des Maîtres chanteurs de Nuremberg) sut conquérir, grâce à ses Verdi (Leonora d'Il Trovatore et de La Forza del destino, Amelia d'Un ballo in maschera et de Simon Boccanegra...
-
Rigoletto, VERDI (Giuseppe)
- Écrit par Alain FÉRON
- 707 mots
Rigoletto (1851) marque un tournant dans la carrière de Verdi. Le compositeur italien a alors déjà écrit une douzaine d'ouvrages, dont Nabucco, son premier grand succès (1842), mais les trois chefs-d'œuvre de sa «trilogie populaire» - Rigoletto ; Le Trouvère et La Traviata (1853)... -
SCALA DE MILAN
- Écrit par Gilles de VAN
- 1 160 mots
- 3 médias
S'il n'est pas le plus célèbre, la Scala de Milan est certainement l'un des plus prestigieux théâtres lyriques du monde. Il prit la place du Teatro Ducale – théâtre du Palais ducal –, qui avait été plusieurs fois la proie des flammes et qui avait hébergé des opéras de Mozart ainsi...
-
STRACCIARI RICCARDO (1875-1955)
- Écrit par Jean CABOURG
- 244 mots
Une intégrale de Rigoletto, un peu tardivement enregistrée, permet de se faire une assez juste idée de la stature et de la parfaite maîtrise technique qui caractérisèrent ce grand modèle du chant italien. Le bronze malléable du baryton Riccardo Stracciari n'est pas l'effet d'un sombrage artificiel....
-
VÉRISME
- Écrit par André GAUTHIER et Angélique LEVI
- 4 993 mots
- 10 médias
...gardait, dans le dernier quart du xixe siècle, une évidente primauté sur la salle de concerts, les grandes fresques historiques ou légendaires de Verdi ne pouvaient alors toucher qu'une élite, surtout après Otello (1887), et la conséquence la plus immédiate fut un choix des thèmes et des sujets... -
VERRETT SHIRLEY (1931-2010)
- Écrit par Jean CABOURG et Encyclopædia Universalis
- 1 058 mots
Si la voix de la voix de mezzo-soprano constitue l'un des éléments les plus caractéristiques des opéras de Verdi, Shirley Verrett, par sa diversité et la richesse de sa palette expressive, est assurément la chanteuse verdienne des temps modernes. Dans les personnages d'Ulrica (Un...
-
VISCONTI LUCHINO (1906-1976)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 3 200 mots
- 4 médias
L'exemple de La Traviata que Visconti a mis en scène à l'opéra avec Maria Callas en 1955, puis en 1963 et en 1967, dans de nouvelles versions, offre une autre modalité de cette esthétique. On sait le goût de Visconti pour l'opéra de Verdi dont on reconnaît plusieurs citations sonores dès ...
Médias