GOÛT, esthétique
Articles
-
GOÛT, esthétique
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 590 mots
- 1 média
Pour tenter de cerner la notion de goût, on peut citer un écrivain obscur du xixe siècle, Bercot, sauvé de l'oubli par Littré pour cette réflexion : « Il faut avoir bien du goût pour échapper au goût de son époque. » Le goût, en effet, désigne, d'une part, un « don » personnel, d'autre part un phénomène...
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
- Écrit par Antoine PICON
- 5 782 mots
« On dit en général du goût que c'est un certain je-ne-sais-quoi-qui-plaît », déclare l'architecte Germain Boffrand dans son Livre d'architecture en 1745, en ajoutant que « cette idée est bien vague ». Aussi imprécise soit-elle, la référence des architectes des Lumières... -
ART (Aspects esthétiques) - Le beau
- Écrit par Yves MICHAUD
- 5 576 mots
- 6 médias
...séparé aux autres sentiments esthétiques, comme le sublime. D'autre part, il s'efforce de défendre encore la prétention à l'universalité du jugement de goût, alors que l'idée de goût implique au pire une diversité irréductible des jugements (ce que reconnaît déjà Du Bos), au mieux une normalisation des... -
ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle
- Écrit par Pierre BOURDIEU
- 4 058 mots
- 2 médias
...choses de la vie, le goût populaire et le sérieux (ou la naïveté) même qu'il investit dans les fictions et les représentations indiquent a contrario que le goût pur opère une mise en suspens de l'adhésion « naïve » qui est une dimension d'un rapport quasi ludique avec les nécessités du monde. Voyant dans... -
ART (Aspects culturels) - Public et art
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 256 mots
- 1 média
...puisqu'elle marque – en même temps qu'une certaine autonomisation de la production par rapport aux circuits marchands – une véritable institutionnalisation du goût comme faculté indépendante de la consommation matérielle, possédant en soi une finalité propre, désintéressée (ainsi que le conceptualisera l'esthétique... -
ART (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 282 mots
...philosophie ne s’intéressera qu’à partir du xviiie siècle. Il appartiendra à David Hume (1711-1776) de se pencher le premier sur la difficile question du goût. S’interrogeant sur les raisons qui nous amènent à juger belle une œuvre que d’autres jugeront médiocre, Hume est le premier à prendre à bras-le-corps... -
BEAU ET LAID (philosophie)
- Écrit par Olivier TINLAND
- 1 417 mots
La dichotomie du beau et du laid trouve en philosophie son illustration première dans la figure de Socrate, personnage énigmatique et contradictoire aux yeux de ses contemporains fascinés par la beauté des formes corporelles et artistiques : Socrate, en effet, est à la fois celui qui a la plus belle...
-
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 368 mots
- 37 médias
...continue, la notion de « connaisseurs ». Né du respect pour l'Antiquité, de l'importance accordée à la culture littéraire et historique de l'honnête homme, le goût des œuvres d'art anciennes a favorisé en Chine non seulement la constitution de grandes collections, et cela dès les premiers siècles de notre ère,... -
COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 11 945 mots
- 23 médias
Les bouleversements politiques de la fin du xviiie siècle entraînent une consolidation du goût qui se distribue selon une nouvelle géographie. Les collections princières se transforment en musées, supports d'une histoire de l'art (Lanzi à Florence). La vente de la collection du duc d'Orléans à Londres,... -
CONNAISSEURS
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 037 mots
- 1 média
...l'empereur Maximilien, autoritaire et chimérique, celle de Laurent de Médicis, dont les pierres gravées, les médailles, les antiques étaient admirés de tous, mais dont on s'accordait aussi à reconnaître le goût et le jugement en ce domaine ; il reste que la passion du collectionneur, le faste du grand seigneur... -
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO et Antoine COMPAGNON
- 12 918 mots
- 4 médias
...poétique, sous laquelle on a parlé de la littérature jusque-là. Lié au scepticisme, au refus de l'autorité et des règles, à la défense du goût et aux belles-lettres, la critique, au sens moderne, apparaît avec l'esprit historique, lors de la querelle des Anciens et des Modernes, en réaction... -
CULTURE - Sociologie de la culture
- Écrit par Vincent DUBOIS
- 4 267 mots
Contre cette fois la représentation humaniste de l'art et de la culture comme domaine exclusif de la sensibilité et du goût individuel, un second travail des sociologues de la culture a consisté à montrer le caractère socialement déterminé des attitudes et des pratiques en la matière. -
ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 7 366 mots
...de la docilité du public qui s'en remet aux experts, ou de l'inertie des artistes qui restent fidèles aux valeurs sûres et rentables d'une tradition. Pour de meilleures raisons aussi, s'il est vrai que, comme le dit Kant, le jugement de goût ne peut être qu'il ne revendique l'universalité. Pourtant... -
ESTHÉTIQUE - Histoire
- Écrit par Daniel CHARLES
- 11 892 mots
- 3 médias
Pourquoi le jugement de goût, qui est exclusivement subjectif, peut-il donc prétendre à l'universalité ? Parce que « chez tous les hommes, les conditions subjectives de la faculté de juger sont les mêmes » ; sans cela, « les hommes ne pourraient pas se communiquer leurs représentations et leurs connaissances... -
SUBLIME
- Écrit par Philippe LACOUE-LABARTHE
- 6 156 mots
- 3 médias
« Sublime » transcrit le latin sublime, neutre substantivé de sublimis, qui lui-même traduit le grec to hupsos. La formation du mot latin s'explique mal, mais le sens est tout à fait clair : sublimis (de sublimare, élever) signifie : haut dans les airs, et par suite, au sens physique comme...
-
EXOTISME
- Écrit par Mario PRAZ
- 3 485 mots
- 4 médias
...l'opposé du jardin classique, italien, il y eut le jardin chinois, appelé aussi anglais, car sa diffusion en Europe fut due à l'anglomanie continentale. Ce goût créa dans les pays du Nord une variante exotique du rococo qui a ses chefs-d'œuvre à Pillnitz, Sans-Souci, Pagodenburg, Claydon House, Alton Towers,... -
EXPOSITION
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 630 mots
- 2 médias
...siècle, d'un rapport purement esthétique aux œuvres, dégagé de toute relation directement marchande, de toute obligation d'achat : d'où l'apparition du « goût », de la délectation esthète, avec ses spécialistes – critiques, érudits – et ses pratiquants, recrutés dans des cercles qui vont s'élargissant, jusqu'aux... -
FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question
- Écrit par Theodore ZELDIN
- 12 366 mots
...tiennent éloignés des extrêmes en matière de style et de qualité comme de prix. On tombe ainsi aisément dans la médiocrité et l'absence de caractère. Le comble du bon goût tel que l'ont défini les grands couturiers consiste à porter ce qui vous sied, et Worth se fit un nom en habillant différemment chacune... -
GENETTE GÉRARD (1930-2018)
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 2 640 mots
- 1 média
...Qu'en est-il de cette objectivité et de cette universalité purement discursives qui ne s'appuient sur aucun fondement repérable dans l'objet lui-même ? Tout jugement de goût est en lui-même légitime dans la mesure même où il s'éprouve. La relation esthétique à l'objet implique aussi la prise en considération... -
GOÛT NÉOCLASSIQUE, Mario Praz - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 817 mots
Goût néoclassique de Mario Praz (1896-1982), foisonnante somme d'essais et d'articles publiés dès 1939 et ensuite enrichi d'éditions en éditions, marque une date dans l'histoire du goût : signal de la réhabilitation du style néoclassique, et en particulier du style Empire,...
-
GRAFFITI
- Écrit par Glen D. CURRY , Scott H. DECKER , Encyclopædia Universalis et William P. MCLEAN
- 5 879 mots
- 1 média
Le goût, autant le goût des peuples et des époques que le goût des individus, reste et restera peut-être toujours une des grandes énigmes de l'esthétique. Il serait hors de propos d'aborder ici cette question en profondeur, mais aucune analyse sérieuse du phénomène qui constitue le sujet de cet article...