Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOÛT, esthétique

Articles

  • HASKELL FRANCIS (1928-2000)

    • Écrit par
    • 811 mots

    L'historien de l'art Francis Haskell est né à Londres en 1928. Sa vocation s'éveille juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il étudie l'histoire et l'histoire de l'art dans ce King's College de Cambridge auquel il restera attaché toute sa vie, même si c'est à l'université d'Oxford, où il est...

  • HISTORICISME, art

    • Écrit par
    • 4 661 mots
    • 8 médias
    ...Sacré-Cœur de Montmartre, aura tenté de justifier archéologiquement son entreprise en restaurant au préalable l'église Saint-Front de Périgueux dans un «   goût » qui anticipait sur celui qui devait présider à l'érection de la basilique parisienne. Ce jeu de miroirs – pour ne pas dire ce jeu...
  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    ...descendre : Manet de 500 à 800 francs ; Monet de 50 à 505 francs ; un Renoir fait 31 francs, un Pissarro 7 francs. Les débuts de l'impressionnisme marquent un des moments les plus aigus du conflit qui s'est produit à la fin du xixe siècle entre le goût bourgeois et la création artistique. Et cela s'est...
  • CLASSICISME

    • Écrit par et
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...assurément l'ensemble des institutions que lui a données un seul homme, Charles Le Brun, avec l'appui de Colbert. L' Académie royale de peinture et de sculp ture date de 1648, mais elle ne reçut sa structure qu'en 1663. Charles Le Brun, devenu premier peintre, y fit prévaloir ses intentions, non sans une certaine...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

    • Écrit par
    • 13 373 mots
    • 1 média
    ...». Tout se passe comme s'il avait fallu qu'il commençât par faire de la philosophie elle-même une critique pour qu'il parvînt à élever la critique du goût à la dignité de la philosophie. Car la profondeur des conciliations qu'il propose aux conflits qui avaient divisé ses devanciers est à la mesure de...
  • KITSCH

    • Écrit par
    • 1 509 mots
    • 1 média

    On assimile habituellement le kitsch au mauvais goût, au tape-à-l'œil, à la pacotille, à tout ce qui est lourd, criard, clinquant, convenu – chromos, souvenirs touristiques, artisanat d'aéroport et autres Joconde en plastique. Pourtant, force est de constater, si l'on y regarde de...

  • LA DISTINCTION. CRITIQUE SOCIALE DU JUGEMENT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 122 mots
    ...l'acte individuel par excellence, traité plus qu'expliqué par les moralistes et les Églises, La Distinction propose une critique sociale des jugements de goût que le sens commun, faisant écho à la tradition lettrée et à la philosophie kantienne, présente comme actes « purs », c'est-à-dire détachés...
  • LA VOLUPTÉ DU GOÛT (exposition)

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    Reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture, organisée sous l'égide de FRAME (French Regional & American Museum Exchange), un groupement de vingt-quatre musées régionaux français et musées américains, créé en 1999, l'expositionLa Volupté du goût. La peinture...

  • LE ROY JULIEN DAVID (1724-1803)

    • Écrit par
    • 1 910 mots
    Dans la nouvelle édition (1770) des Ruines, Le Roy trouve dans la nature les principes essentiels qui forment le goût en identifiant parmi toutes les sensations offertes à la vue celles qui, fortes, claires et constamment répétées, sont les seules capables de plaire. Il classe l'effet provoqué par...
  • LESS IS LESS, MORE IS MORE, THAT'S ALL (exposition)

    • Écrit par
    • 1 091 mots

    C'est à la toute fin des années 1960 que la ville bourgeoise et policée de Bordeaux a enfanté Présence Panchounette, un des collectifs artistiques les plus décapants de cette période. Son « noyau dur », formé de Michel Ferrière (1950), Jean-Yves Gros (1947) et Frédéric Roux (1947), a commencé en semant...

  • LOISIRS

    • Écrit par
    • 4 824 mots
    • 3 médias
    ...Distinction prêtait aux attitudes, aux habitudes et aux goûts culturels, et aux loisirs. C'est aussi l'idée que défend Richard Peterson, sur le terrain des goûts artistiques, mais qui peut aisément se généraliser au domaine des loisirs dans sa globalité. Selon lui, les milieux favorisés...
  • MÉCÉNAT

    • Écrit par et
    • 6 952 mots
    • 2 médias
    ...à se rendre à Paris. Sous le gouvernement de Colbert, toute la production artistique est organisée dans une perspective politique, et la direction du goût est confiée à Charles Le Brun. Les manufactures royales sont créées. Ce fut la première dictature véritable dans le domaine de l'art, organisée en...
  • LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 156 mots
    Dans le premier de ses grands livres, Mécènes et peintres (1963), Haskell avait mis à nu les mécanismes d'orientation du goût chez les grands mécènes italiens de l'époque baroque, ouvrant ainsi, par l'histoire du goût et de ses variations, une perspective inattendue vers une véritable...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par et
    • 8 074 mots
    • 13 médias

    La définition que les dictionnaires usuels donnent du terme néo-classicisme est assez évasive. « Tendance artistique et littéraire inspirée de l'Antiquité classique ou du classicisme du xviie siècle. // Tendance qui retourne à un certain classicisme, par réaction contre les audaces d'une...

  • ŒUVRE D'ART

    • Écrit par
    • 7 938 mots
    ...telle proposition de l'art conceptuel), c'est aussi que ses ouvriers et ses spectateurs ont toujours conscience qu'il peut être soumis au jugement de goût : peu importe qu'on parle de beauté ou de succès, un jeu, une fête, une improvisation peuvent être plus ou moins réussis ; l'opération à laquelle...
  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par
    • 19 262 mots
    • 1 média
    ...dernier Heidegger s'impose. À cet égard, il est décisif que l'itinéraire de Duchamp passe par cette critique du goût qu'est le ready-made, critique du « bon goût » en tant qu'interchangeable avec le « mauvais » au gré des modes et des temps – et cela, comme l'a fait observer O. Paz dans son exégèse capitale...
  • RÉCEPTION, art et littérature

    • Écrit par et
    • 2 287 mots
    Les prémisses de l'histoire du goût sont bien différentes. L'expression elle-même n'est pas neuve. Dès 1926, Lionello Venturi avait rassemblé ses recherches sur la découverte des artistes des Trecento et Quattrocento sous l'intitulé Le Goût des primitifs (1972). Mais, face à la...
  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

    • Écrit par
    • 3 633 mots

    Dans sa Storia dell'iconografia anatomica publiée en 1957, Loris Premuda a reproduit en photogravure une planche des Icones anatomicae de Leopoldo Caldani (1801), dessinée et gravée par Gaetano Bosa ; elle figure en taille douce une vue d'un Apollon du Belvédère ; un, car la gravure...

  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

    • Écrit par
    • 3 640 mots
    • 5 médias
    ...l'objet modifié pour cause de changement d'usage ou du tableau dont le format est réduit pour s'adapter à la boiserie prime alors, sans que pour autant le goût pour l'objet en soit diminué. Les artistes eux-mêmes apportent leur concours ; certains en ont fait une spécialité comme Guerchin en Italie ou les...
  • ROCOCO

    • Écrit par , et
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ..., Vignole sont des dieux auxquels on rend toujours hommage, mais la foi qu'on porte en eux s'est sensiblement attiédie. L'idée d'une relativité du goût s'est introduite ; des théoriciens de l'architecture comme Frézier (Dissertation théorique et critique sur les ordres d'architecture...