GRAVURE
Articles
-
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
- 8 567 mots
- 3 médias
Il est peu d'objets d'art qui soient aussi complexes que la gravure. D'une part, la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste ; d'autre part, la gravure peut être à la fois une œuvre d'art originale et, du fait de sa reproduction à de multiples exemplaires, un moyen de communication...
-
ADHÉMAR JEAN (1908-1987)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 1 312 mots
La Bibliothèque nationale de Paris conserve depuis Colbert (1667) des milliers d'images rassemblées dans le cabinet des Estampes. Gravures, affiches, dessins ou collections iconographiques, photographies enfin sont venus régulièrement s'accumuler au gré des acquisitions et des dons, mais surtout avec...
-
ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 177 mots
- 1 média
La circulation des œuvres d’Altdorfer se fait à travers des thèmes traditionnels. Ainsi l’étonnante suite de quarante gravures sur bois composant un cycle de la Chute et Rédemption de l’humanité, vers 1513, qui offre une double originalité. D’une part, il constitue un tour de force artistique... -
ALDEGREVER HEINRICH (1502-apr. 1555)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 177 mots
Peintre et graveur allemand, de son vrai nom Heinrich Trippenmecker. Son activité de peintre est très mal connue. Il doit sa célébrité à ses gravures sur cuivre, environ trois cents, exécutées de 1527 à 1541 et de 1549 à 1555 et signées du monogramme AG, imité de celui de Dürer, dont il fut le disciple....
-
ALMANACH, estampe
- Écrit par Maxime PRÉAUD
- 805 mots
Le mot almanach, d'origine incertaine, apparaît dans l'arabe occidental au xiiie siècle ; il désigne d'abord une éphéméride où figurent les positions du soleil et de la lune. Avec l'invention de l'imprimerie et de l'estampe, ce type de calendrier va se développer...
-
ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 744 mots
- 7 médias
...couleur, caractères que l'on retrouve dans les premières peintures connues d'Altdorfer, datées de 1507, sans qu'on puisse préciser sa dette envers elles. Dès ses débuts, Altdorfer paraît fortement marqué par les gravures de Dürer, dont il va jusqu'à imiter le monogramme, mais aussi par des gravures sur cuivre... -
ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 967 mots
Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...
-
APOCALYPSE DE JEAN
- Écrit par Jean HADOT
- 6 538 mots
- 3 médias
C'est principalement en Allemagne que règne à ce moment l'esprit de l'Apocalypse. Vers la fin du xve siècle, l'art de la gravure, spécialement sur bois, s'y épanouit. De nombreuses Bibles xylographiques paraissent, dont les deux plus célèbres sont dues à Heinrich Quentell de Cologne (1479) et... -
AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 853 mots
En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils publièrent...
-
ARABESQUE, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 3 448 mots
...et damasquins ». Le dernier mot évoque la damasquinure et met en évidence que l'auteur pensait à la reliure et au travail en métal. Plusieurs suites degravures comportaient exclusivement des moresques, comme celle du Maître GJ (ou JG), Maître IR, J. Gourmont avec son Livre de moresques (1546). -
ART (L'art et son objet) - L'attribution
- Écrit par Enrico CASTELNUOVO
- 6 559 mots
- 1 média
...d'emblème, de servir de signature ou de monogramme. Au xviie siècle déjà, des maîtres anonymes sont désignés par le nom d'emblèmes particuliers. Au xviiie siècle, cet usage se répand, surtout dans le domaine de la gravure, sur lequel s'étaient portés les premiers grands efforts de classement... -
ART (L'art et son objet) - La reproduction en art
- Écrit par Denys RIOUT
- 2 030 mots
- 4 médias
...reproductions, au sens moderne du terme, avouent d'emblée leur différence. Elles sont apparues au xve siècle, lorsqu'il fut possible de réaliser des gravures sur métal capables de multiplier les images des modèles dont elles s'inspiraient. Alors que les « gravures originales » sont élaborées à partir... -
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 6 715 mots
...n'est que tardivement qu'ils ont été considérés comme des fraudes. Dürer, dans les poursuites qu'il fit en 1505 contre les faussaires vénitiens de ses gravures, obtint seulement du Sénat de la Sérénissime qu'il leur fût interdit d'utiliser son monogramme, non de mettre en vente ses imitations. Si sa veuve... -
ARTS PLASTIQUES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 214 mots
L'expression « arts plastiques », quoique très employée dans le vocabulaire usuel contemporain, est parfaitement imprécise. Dans son acception étroite, on peut l'opposer à l'expression « arts graphiques » et distinguer ainsi les arts du volume (sculpture et architecture) des arts de la surface...
-
ASHEVAK KENOJUAK (1927-2013)
- Écrit par Patricia BAUER
- 338 mots
Considérée comme une figure majeure de l’art inuit, Kenojuak Ashevak fut une des premières artistes à s’essayer à la gravure. Son œuvre se caractérise par des lignes puissantes, des couleurs vives ainsi qu’une composition simple et sans perspective.
Kenojuak Ashevak naît en 1927 dans...
-
ASSE GENEVIÈVE (1923-2021)
- Écrit par Georges ROQUE
- 985 mots
- 1 média
Peintre et graveuse née le 24 janvier 1923 à Vannes, Geneviève Asse (de son vrai nom Geneviève Bodin) s’est éteinte le 11 août 2021 à Paris. Artiste plutôt discrète, elle n’a connu la notoriété qu’assez tardivement, avec des expositions au musée d’Art moderne de la Ville de Paris...
-
AUDRAN LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 561 mots
Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xviie siècle et du début du xviiie siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.
Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier la gravure...
-
BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 1 305 mots
- 7 médias
...imagination exaltée et violente se donne libre cours. Les Sorcières (Francfort) de 1523 en sont un exemple impressionnant. Il avait déjà traité le même sujet dans des dessins et desgravures, œuvres pleines de diabolisme et de sensualité, influencées par la superstition du siècle de la Réforme. -
BARLACH ERNST (1870-1938)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 794 mots
Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne à deux...
-
BASELITZ GEORG (1938- )
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 450 mots
En 1977, Baselitz réalise sa première linogravure, qui surprend par son format hors norme (certaines de ses œuvres peuvent atteindre deux mètres sur un mètre cinquante). Sur bois, sur cuivre ou sur résine synthétique, l'artiste travaille aussi bien à la gouge et au burin qu'à la scie électrique en s'appuyant... -
BASELITZ - LA RÉTROSPECTIVE (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 1 272 mots
...après l’émotion symptomatique créée par ModellfüreineSkulptur (Modèle pour une sculpture) au pavillon allemand de la biennale de Venise, en 1980. La gravure, avec la fonction que lui a donnée un aussi grand graveur, aurait sans doute pu trouver davantage sa vraie place dans l’exposition, mais l’essentiel...
Médias