GRAVURE
Articles
-
TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)
- Écrit par Alain THOTE
- 132 mots
- 1 média
« La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849), gravée vers 1831. Dans cette planche, le célèbre volcan aux formes parfaitement symétriques, et symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé par...
-
TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 639 mots
- 5 médias
...d'histoire. Mais il fit très peu de figures et de portraits. Il fut également l'un des maîtres de l'aquarelle topographique le plus souvent destinée à être gravée, paraissant en volumes ou en livraisons régulières. C'est là un aspect très important de son travail. Turner, qui apprit lui-même à graver, surveilla... -
TYPOGRAPHIE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 595 mots
- 1 média
...sur bois de bout se diffusent en Europe. Le dessin de la lettre se reportant sur la pierre lithographique s'associe aisément à l'image, cependant que la gravure sur bois de bout s'imprime dans la même forme que la typographie. Des éditeurs s'engagent dans la publication d'ouvrages abondamment illustrés... -
UN TEMPS D'EXUBÉRANCE, LES ARTS DÉCORATIFS SOUS LOUIS XIII ET ANNE D'AUTRICHE (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 1 138 mots
Présentée au Grand Palais du 11 avril au 8 juillet 2002, cette exposition inédite avait pour but d'offrir une vue d'ensemble des arts décoratifs en France au milieu du xviie siècle. C'était le deuxième grand rassemblement de ce type organisé par le musée du Louvre après...
-
VALADON MARIE-CLÉMENTINE dite SUZANNE (1865-1938)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 852 mots
Autodidacte, Suzanne Valadon est une des seules femmes issues de la classe ouvrière à embrasser une carrière artistique à la fin du xixe siècle. Née le 23 septembre 1865 à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne), la fillette prénommée Marie-Clémentine grandit à Montmartre au côté de sa mère lingère....
-
VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)
- Écrit par Marina DUCREY
- 1 076 mots
- 5 médias
En 1891, il franchit un pas décisif en s’essayant à la gravure sur bois. En quelques mois, sa pratique révolutionnaire de cette technique lui vaut une renommée en France puis, très vite, dans le monde. Séduits par ses images ironiques de la vie quotidienne urbaine, où se conjuguent arabesques et... -
VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 734 mots
- 6 médias
...(plusieurs croquis sont conservés à Chastworth, au Louvre, à Amsterdam [Musée municipal, fonds Fodor]) et dont Van Dyck lui-même exécuta une trentaine de gravures. Les grisailles peintes en relation avec cette série et souvent citées comme des esquisses préparatoires ne sont plus considérées aujourd'hui... -
VAN HEEMSKERCK MAERTEN (1498-1574)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 543 mots
Principal disciple de Scorel dans l'atelier duquel il séjourne de 1527 à 1529 (auparavant il avait été chez Cornelis Willemsz à Haarlem et chez Jan Lucasz à Delft), Maerten van Heemskerck est, après son maître, le représentant le plus marquant de l'italianisme dans les Pays-Bas du Nord au ...
-
VAN MECKENEM ISRAËL (av. 1450-apr. 1517)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 549 mots
Graveur né dans une famille originaire de Meckenheim près de Bonn, et non de Malines dans le Brabant comme on l'a longtemps cru à cause d'une mauvaise lecture des armoiries des Meckenem. Le père, Israël van Meckenem le Vieux, paraît avoir été surtout orfèvre. En 1464, il vend son bien situé près de...
-
VIEILLARD ROGER (1907-1989)
- Écrit par Françoise WOIMANT
- 1 105 mots
Avec Hayter et Courtin, Roger Vieillard est l'un des rares burinistes du xxe siècle à avoir innové et à s'être pleinement engagé dans la modernité. Il est né le 9 février 1907 au Mans où son père était en garnison. Son grand-père paternel avait, à Bordeaux, une fabrique de faïence fort réputée,...
-
VOUET SIMON (1590-1649)
- Écrit par Robert FOHR
- 3 425 mots
- 3 médias
...des décors profanes, nous n'aurions plus qu'une idée très fragmentaire si l'une des préoccupations constantes de l'artiste n'avait été d'assurer par la gravure la diffusion et la pérennité de son œuvre. Car les grands décors de Vouet, comme tant d'autres, ont largement pâti des destructions consécutives... -
VOX SAMUEL THÉODORE MONOD dit MAXIMILIEN (1894-1974)
- Écrit par Michel MARION
- 575 mots
Éditeur et typographe français né à Condé-sur-Noireau (Calvados). Théodore Monod, dit Maximilien Vox, fut tout jeune attiré par les arts graphiques et se consacra d'abord à la gravure. À peine âgé de vingt ans, il expose au Salon des humoristes, à Paris. Après la Première Guerre mondiale,...
-
VOYAGE SUR LA ROUTE DU KISOKAIDO. DE HIROSHIGE À KUNIYOSHI (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 1 050 mots
- 1 média
-
WATTEAU ANTOINE (1684-1721)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 5 599 mots
- 9 médias
...dessins sont appréciés des amateurs. C'est sans doute la raison, sans parler de leur caractère novateur et de leur exceptionnelle qualité, pour laquelle Jean de Jullienne entreprend de les faire graver par une pléiade d'excellents graveurs, au nombre desquels le jeune François Boucher (1703-1770)... -
WILLIAM BLAKE (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 1 035 mots
On a pu dire que le xviiie siècle avait autant été le siècle des Lumières que de l'illuminisme. Nul doute que William Blake (1757-1827) se situa du côté des illuminés, comme on le voit tout au long de l'exposition présentée au Petit Palais, en partenariat avec le musée de la Vie romantique,...
-
WOLGEMUT MICHAEL (1434-1519)
- Écrit par Albert LABARRE
- 234 mots
- 2 médias
Peintre et graveur allemand né et mort à Nuremberg. Fils du peintre Valentin Wolgemut (ou Wohlgemuth) qui lui apprend son métier, Michael Wolgemut devient l'élève et le compagnon du peintre Hans Pleydenwurff (1420-1477) dont il épouse la veuve et reprend l'atelier. De cet atelier, où son principal...
-
WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)
- Écrit par Bérénice ANGREMY
- 1 596 mots
...anciennes et originales antérieures au viie siècle de notre ère, redécouvertes sur les objets et les monuments, fournissent aux calligraphes et aux graveurs de sceaux une nouvelle source d'inspiration. Ceux-ci tentent de transmettre dans leurs œuvres l'essence des écritures archaïques, mais aussi la... -
RHINOCÉROS (A. Dürer)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 1 108 mots
- 2 médias
Au terme d’un voyage de huit mois, un rhinocéros vivant arrive au Portugal le 20 mai 1515 à bord d’un vaisseau provenant d’Inde : il est le premier animal de son espèce à atteindre l’Europe depuis l’époque romaine. Il est envoyé comme cadeau diplomatique par Muzafar II, sultan de Gujarat,...