GRAVURE
Articles
-
CAMPAGNOLA GIULIO (1482-apr. 1514)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 197 mots
Fils de l'écrivain Girolamo Campagnola, élevé dans le milieu cultivé de Padoue, Giulio Campagnola, d'après les auteurs contemporains, parlait à treize ans le grec et le latin, chantait, jouait du luth, dessinait d'après Bellini et Mantegna. On est moins bien renseigné sur sa carrière de peintre et...
-
CARICATURE
- Écrit par Marc THIVOLET
- 8 333 mots
- 8 médias
L'activité caricaturale est liée aux techniques permettant la reproduction en série. La gravure sur bois a été, jusqu'au milieu du xixe siècle, le principal support de l'illustration à reproduire. La gravure sur bois obligeait l'artiste à créer son œuvre en vue d'une interprétation par le graveur.... -
CARRACHE LES
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 1 831 mots
- 7 médias
Les premières œuvres des Carrache dont la date soit connue sont des gravures, pour la plupart dues à Augustin, qui pratiquera volontiers cet art jusqu'à la fin de sa courte vie. Augustin reproduit d'abord des œuvres locales (Sabattini) ou des peintures de Baroche. De 1582 datent les premières gravures... -
CASSATT MARY (1844-1926)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 536 mots
- 3 médias
L’artiste américaine Mary Cassatt, connue pour ses tableaux et ses gravures, fit partie du groupe des impressionnistes et travailla à Paris et dans ses environs. Elle prit pour sujet presque exclusivement des femmes et des enfants.
Fille d’un banquier, elle naît le 22 mai 1844 à Allegheny City...
-
CASTELLI HORACE (1825-1889)
- Écrit par Laura NOESSER
- 516 mots
Horace Castelli appartient à l'école de graveurs sur bois de bout qui, dans le sillage étincelant de Gustave Doré, poursuit la tradition du livre illustré romantique entre 1860 et 1880. Travaillant principalement pour la Bibliothèque rose illustrée dont il est un des plus vivants imagiers,...
-
CHALCOGRAPHIE
- Écrit par Michel MELOT
- 395 mots
Du grec chalcos (cuivre), ce terme désigna l'art de graver sur cuivre.
L'institution d'un atelier national conservant et tirant des gravures commandées aux artistes par l'État existe à Madrid, à Rome et à Paris. La Chalcographie du Louvre (initialement rattachée au Cabinet des dessins, puis au...
-
CHARLET NICOLAS TOUSSAINT (1792-1845)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 769 mots
Étroitement mêlé à celui de la lithographie romantique, le nom de Charlet est aussi, comme ceux de Bellangé, Raffet ou Vernet, associé au mythe de Napoléon, dont la gloire rejaillit sur lui. Très populaire auprès de ses contemporains, il s'est spécialisé dans la scène de genre à sujet militaire...
-
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 368 mots
- 37 médias
...par planches xylographiques datent de l'époque Tang, mais la qualité de leur exécution fait supposer que cette technique avait déjà une longue histoire. La plus ancienne estampe est une gravure bouddhique datée de 868 qui fait montre, elle aussi, d'une technique déjà mûre. Le développement de l'imprimerie... -
COCHIN CHARLES NICOLAS, dit COCHIN LE FILS (1715-1790)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 399 mots
Formé dès son plus jeune âge dans l'atelier familial — la famille Cochin constitue comme les Mariette une dynastie de graveurs et de marchands d'estampes parisiens —, Charles Nicolas Cochin le Fils (ainsi appelé pour le distinguer de son père, lui-même graveur réputé, et qui portait le même prénom)...
-
COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 213 mots
Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers, Coecke...
-
COUSIN JEAN, LE PÈRE (1490 env.-env. 1560) & LE FILS (1522 env.-env. 1594)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 445 mots
Après avoir travaillé comme géomètre en 1526 dans sa ville natale de Sens, où il séjourne jusqu'en 1540, et après avoir réalisé des cartons pour les vitraux de la cathédrale de Sens et un retable pour l'abbaye de Vauluisant en 1530, Jean Cousin le Père s'installe vers 1540 à Paris où il exécute...
-
CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 895 mots
- 5 médias
...l'agitation des lignes et la recherche de la laideur expressive, qui, plus encore que dans les tableaux, sont frappantes dans les quelques dessins et gravures sur bois de cette époque. Son naturalisme violent doit beaucoup aux gravures de Dürer, mais, poussé plus loin, au détriment des valeurs de logique... -
CROMMELYNCK ALDO (1931-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 321 mots
Maître graveur et imprimeur français. Fils de l'auteur dramatique belge Fernand Crommelynck, qui écrivit le Cocu magnifique illustré en 1966 par Picasso, Aldo Crommelynck est né à Monaco en 1931. De 1948 à 1955, il fait son apprentissage de la gravure dans l'atelier de Roger Lacourière,...
-
CROMMELYNCK PIERO (1934-2001)
- Écrit par Dominique DUPUIS-LABBÉ
- 846 mots
Fils du dramaturge belge Fernand Crommelynck, auteur du Cocu magnifique que Picasso illustra en 1966, Piero Crommelynck est né à Rapallo en Italie en 1934 où il fut élevé jusqu'à la fin de sa scolarité.
Son père, dessinateur amateur passionné, le poussa, ainsi que ses frères aînés Milan et...
-
DAGUERRÉOTYPE
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 1 024 mots
- 3 médias
On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité...
-
DECARIS ALBERT (1901-1988)
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 612 mots
Qu'un très grand graveur, récemment disparu, ait été davantage connu du grand public par les timbres-poste qu'il a gravés que par ses autres œuvres, voilà qui témoigne bien de la diffusion des arts, et de l'évolution de leurs supports économiques.
Né le 6 mai 1901, Albert Decaris...
-
DE COSTER GERMAINE (1895-1992)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 1 180 mots
Grande figure de l'art du livre, Germaine De Coster laisse derrière elle l'œuvre impressionnant d'une artiste qui exerça ses talents à la fois dans les domaines de la gravure, de l'illustration de livres et de la décoration de reliures. Née le 1er septembre 1895, à Paris, dans...
-
DELAUNE ÉTIENNE (1519 env.-env. 1583)
- Écrit par Michel MELOT
- 294 mots
Auteur de plus de quatre cents petites gravures, extrêmement fines, qui offrent un panorama assez complet du style décoratif de l'école de Fontainebleau qu'il contribuera à diffuser sous le règne de Henri II, Étienne Delaune est-il né à Paris (où il serait mort), à Orléans ou à Genève ? en...
-
DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 295 mots
Né à Florence, formé en Italie où, comme beaucoup d'artistes de cette époque, il subit l'influence de Michel-Ange, Dominique Florentin arrive en France sans doute avant Rosso, mais il n'est mentionné à Fontainebleau qu'entre 1537 et 1540, d'abord comme stucateur. De 1540 à 1550,...
-
DELLA BELLA STEFANO (1610-1664)
- Écrit par Michel MELOT
- 142 mots
Graveur florentin. Della Bella est célèbre en France parce qu'il séjourna à Paris de 1639 à 1650, où il fut connu sous le nom francisé d'Étienne de la Belle (il mourut à Florence), mais aussi parce qu'il est le meilleur aquafortiste à avoir exploité le genre innové par le Lorrain ...