Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRAVURE

Articles

  • DING YANYONG [TING YEN-YONG] (1904-1978)

    • Écrit par
    • 1 429 mots
    Il faut évoquer, enfin, la gravure de sceaux. Dans ce domaine, Ding ne saurait certes prétendre au métier d'un Wu Changshi ou d'un Qi Baishi (il n'a du reste abordé cet art que vers la fin de sa vie), mais, maniant le burin de la façon la plus hétérodoxe et laissant de côté toutes les règles coutumières...
  • DORÉ GUSTAVE (1832-1883)

    • Écrit par
    • 841 mots
    • 5 médias

    L'art du noir et blanc connut au xixe siècle, avec le sentiment romantique du fantastique et la renaissance de la gravure, un épanouissement remarquable. L'un des plus grands maîtres du genre est le dessinateur et graveur français Gustave Doré. Popularisé par le livre, son style...

  • DRIAN ADRIEN DÉSIRÉ ÉTIENNE dit (1885-1961)

    • Écrit par
    • 766 mots

    Dessinateur, graveur et décorateur, Drian est l'interprète talentueux de la mode Art déco dans ce qu'elle a de nerveux, d'éphémère. Venu à Paris vers 1898, Drian s'oriente bientôt vers l'illustration ; ses compositions, publiées dans L'Art et la mode, sont...

  • DUNOYER DE SEGONZAC ANDRÉ (1884-1974)

    • Écrit par
    • 428 mots

    Peintre, graveur et illustrateur français. Artiste réaliste, il est l'héritier des Le Nain, Courbet et Millet. Peintre indépendant, lié d'amitié avec Apollinaire, Max Jacob, Raoul Dufy, Vlaminck, Dunoyer de Segonzac n'adhéra jamais à aucun des grand mouvements esthétiques du début...

  • DUPÉRAC ÉTIENNE (1530 env.-1604)

    • Écrit par
    • 867 mots

    Né à Paris, ou à Bordeaux, Étienne Dupérac part sans doute très jeune en Italie, où il va réaliser un œuvre gravé dont le catalogue comprend plus de cent vingt-deux numéros.

    Il débute à Venise, à une date mal déterminée, gravant une série de paysages proches de ceux des aquafortistes...

  • DU PRÉ ou DUPRÉ JEAN (XVe s.)

    • Écrit par
    • 148 mots

    Parmi les premiers imprimeurs parisiens, à la fin du xve siècle, Jean Du Pré est remarquable par l'originalité de ses illustrations. Alors que ses confrères réutilisaient inlassablement des gravures sur bois d'origine allemande, Du Pré prit quelque liberté avec ces modèles commerciaux et s'inspira...

  • DURAND ASHER BROWN (1796-1886)

    • Écrit par
    • 376 mots

    Peintre, graveur et illustrateur américain, né le 21 août 1796 à Jefferson Village (New Jersey), mort le 17 septembre 1886 à Jefferson Village.

    En 1812, Asher Brown Durand commence sa formation auprès d'un graveur. En 1823, sa réputation est assurée grâce à l'une de ses gravures reproduisant...

  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

    • Écrit par
    • 4 510 mots
    • 6 médias

    Dessinateur, graveur sur cuivre et sur bois, peintre et théoricien, Dürer est sans conteste le plus illustre des artistes allemands.

    Il a joui de son vivant d'une réputation immense, surtout comme graveur : ses estampes furent copiées dans toute l'Europe. La gravure sur cuivre et la...

  • DUVET JEAN (1485-1570)

    • Écrit par
    • 201 mots

    Fils d'un orfèvre bourguignon assez connu, Jean Duvet est né à Dijon. Il devient d'abord orfèvre (Buste-reliquaire de saint Mammès, 1524, cathédrale de Langres). Il travaille également comme décorateur et ordonnateur de fêtes fastueuses lors des entrées royales (1521 et 1533) ; ses premières...

  • ELLES (H. DE TOULOUSE-LAUTREC )

    • Écrit par
    • 238 mots

    Les onze pièces publiées par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) pour la suite Elles sont à la fois caractéristiques de ses thèmes favoris (à l'exception de la clownesse Cha-U-Kao, toutes les femmes qu'il représente appartiennent en effet au monde des maisons closes) et de sa pratique de l'...

  • ESCHER MAURICE CORNELIS (1898-1972)

    • Écrit par
    • 633 mots

    Le Néerlandais Maurits Cornelis Escher apprend la gravure à Haarlem, chez un maître réputé. Mais très tôt, il est attiré par l'Italie, où il séjourne longuement : il habitera Rome de 1925 à 1935. Sa première exposition a d'ailleurs lieu à Sienne, en 1923. Il devient rapidement un bon technicien de...

  • FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)

    • Écrit par
    • 226 mots

    Parfois confondu avec le graveur italien Antonio da Trento, Antonio Fantuzzi est mentionné à Fontainebleau dans les comptes, entre 1537 et 1550. Il a travaillé surtout dans l'équipe de Primatice et à des ensembles aujourd'hui perdus qui rendent impossible l'identification de sa personnalité...

  • FEININGER LYONEL (1871-1956)

    • Écrit par
    • 1 893 mots
    ...Les qualités et les caractéristiques des œuvres peintes des années 1920-1930 sont présentes aussi dans les dessins et gravures de l'artiste. Dans la gravure sur bois Tahiti (1920), Lyonel Feininger montre encore l'influence de l'approche d'Otto Müller et d'Ernst Ludwig Kirchner : les...
  • FINIGUERRA MASO (1426-1464)

    • Écrit par
    • 234 mots

    Orfèvre, nielleur et dessinateur florentin. Maso Finiguerra travaille dans l'atelier de son père, puis à Santa Maria del Fiore à Florence. On lui attribue la découverte de l'art de la niellure. Il fit une Paix (plaque de métal que le célébrant donne à baiser aux membres du clergé pendant...

  • FLAXMAN JOHN (1755-1826)

    • Écrit par
    • 478 mots

    L'Anglais John Flaxman fut à la fois un sculpteur et un dessinateur de grand talent. Son œuvre gravé, plus que sa sculpture, eut une action déterminante sur la formation et le rayonnement européen de l'esthétique néo-classique.

    Né dans le Yorkshire, John Flaxman a eu la carrière...

  • FLOCON ALBERT (1909-1994)

    • Écrit par
    • 1 054 mots

    Graveur, peintre, géomètre et écrivain, Albert Flocon est l'un des grands intellectuels humanistes du xxe siècle. Né le 24 mai 1909 à Köpenick, près de Berlin, sous le nom d'Albert Menzel, il se passionne très tôt pour le dessin, le théâtre et la littérature. Son père, qui dirigeait une usine...

  • FOCILLON HENRI (1881-1943)

    • Écrit par
    • 1 852 mots
    L'histoire de la gravure intéressa tout particulièrement Focillon : son dernier article présentait un graveur américain, Brenson, et sa première étude, en 1906, était consacrée à la lithographie du xixe siècle ; deux ouvrages importent surtout, dans ce domaine : sa thèse de doctorat sur ...
  • FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 3 785 mots
    • 9 médias
    Bartsch appelle gravure de l'école de Fontainebleau un groupe d'estampes qu'il classe à la fin du dix-septième volume consacré à l'eau-forte italienne. Ces estampes sont, pour la plupart, anonymes ; généralement gravées à l'eau-forte, elles se ressemblent par le style et la manière libre. La plus ancienne...
  • FOURNIER PIERRE SIMON, dit FOURNIER LE JEUNE (1712-1768)

    • Écrit par
    • 388 mots

    Célèbre graveur et fondeur de caractères, Pierre Simon Fournier naquit à Paris dans une famille qui touchait de près à l'art typographique, puisque son père Jean-Claude fut le dernier directeur de la fonderie de Guillaume Le Bé que son frère aîné racheta. C'est d'ailleurs chez ce dernier que Fournier...

  • FRASCONI ANTONIO (1919-2013)

    • Écrit par
    • 318 mots

    L’artiste et illustrateur américano-uruguayen Antonio Frasconi s’est fait connaître aux États-Unis par son travail dans le domaine de la gravure sur bois. Il a réalisé la conception graphique et les illustrations de plus d’une centaine d’ouvrages. Son œuvre est exposée dans de nombreux musées,...