GRAVURE
Articles
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KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 2 172 mots
- 6 médias
...bourgeoisisme ». Son fondement : la volonté de retrouver une pureté première. D'où le recours à une stylisation, à des modes d'expression grossièrement élémentaires. La gravure sur bois, qui oblige à simplifier les volumes, est un moyen rudimentaire idéal que Kirchner se met à pratiquer abondamment. -
KLINGER MAX (1857-1920)
- Écrit par Michel MELOT
- 196 mots
Graveur allemand qui s'adonna aussi à la peinture et à la sculpture. L'art graphique de Klinger, après avoir été extrêmement goûté du vivant de l'artiste, connaît aujourd'hui un regain d'intérêt. Cet œuvre graphique est monumental, il comprend essentiellement une quinzaine de séries qui comportent...
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KOBERGER ANTON (1445 env.-1513)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 145 mots
- 2 médias
L'imprimeur et l'éditeur le plus important d'Allemagne de la fin du xve siècle. Ses publications faites à Nuremberg donnèrent à la gravure sur bois un essor extraordinaire. Les ouvrages les plus célèbres sortis de ses presses, le Schatzbehalter (1491) et la Weltchronik (Chronique...
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KOLLWITZ KÄTHE SCHMIDT (1867-1945)
- Écrit par Michel MELOT
- 511 mots
- 1 média
Une des artistes les plus représentatives de l'expressionnisme allemand par la violence dramatique des thèmes qu'elle traite dans un style puissant, avec une sincérité passionnée. Née à Königsberg dans un milieu profondément socialiste, Käthe Schmidt épousa en 1891 le docteur Kollwitz. Très...
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KUBIN ALFRED (1877-1959)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 259 mots
Il a été la preuve vivante de l'impossibilité de réduire l'expressionnisme à un courant pictural. Après une tentative de suicide sur la tombe de sa mère, Alfred Kubin s'engage dans l'armée austro-hongroise. Une nouvelle crise d'aliénation le frappe lors des obsèques de son général,...
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LAIRESSE GÉRARD DE (1640-1711)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 462 mots
Membre le plus connu de toute une dynastie de peintres liégeois, Gérard de Lairesse, filleul de Gérard Douffet et frère de trois autres peintres, fut influencé par son père Reynier (env. 1597-1667) qui avait conquis quelque réputation par ses talents de peintre décorateur et « marbreur » (il...
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LALLEMANT ou LALLEMAND GEORGES (1575 env.-env. 1635)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 309 mots
Peintre français dont l'œuvre ne nous est parvenue qu'à l'état fragmentaire, Georges Lallemant aurait probablement sombré dans l'oubli si son atelier, ouvert à Paris dès 1601, n'avait été fréquenté par des artistes de plus grande envergure : Poussin, Philippe...
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LA MÉSANGÈRE PIERRE DE (1761-1831)
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 312 mots
Professeur de belles-lettres et de philosophie au collège de La Flèche, Pierre de La Mésangère est un de ces abbés lettrés qui, sans emploi pendant la Révolution, vécut en écrivant des ouvrages de géographie, des considérations sur les mœurs et fort prudemment une Histoire des quadrupèdes...
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LANCRET NICOLAS (1690-1743)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 866 mots
- 2 médias
Une formation traditionnelle — apprentissage de la gravure, enseignement de d'Ulin, professeur à l'Académie, puis fréquentation de l'école de l'Académie, où il se fait suspendre pour indiscipline — aurait dû amener Lancret à devenir peintre d'histoire. Mais il découvre l'art de Watteau, peut-être...
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LANGLOIS EUSTACHE HYACINTHE (1777-1837)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 581 mots
« Je désirais mettre à la suite de saint Julien le vitrail de la cathédrale de Rouen ; il s'agissait de colorier la planche qui se trouve dans le livre de Langlois, rien de plus. Et cette illustration me plaisait précisément parce que ce n'était pas une illustration, mais un document...
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L'APOCALYPSE (Dürer)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 216 mots
- 1 média
Dürer (1471-1528) n'est pas le premier artiste à avoir eu recours à la gravure sur bois. Apparue à la fin du xive siècle, c'est la plus ancienne technique de l'histoire de l'estampe occidentale. Mais c'est grâce à lui que la gravure sur bois acquiert le statut d'œuvre d'art (...
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LECLERC SÉBASTIEN (1637-1714)
- Écrit par Maxime PRÉAUD
- 710 mots
Sébastien Leclerc est certainement le graveur le plus représentatif du règne de Louis XIV dont il est le contemporain presque exact et dont il transcrit avec rigueur et élégance les manifestations essentielles. Sa carrière, longue et laborieuse, est cependant exempte des noirceurs du siècle, et...
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LEGEAY JEAN-LAURENT (actif entre 1732 et 1786)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 125 mots
Architecte et dessinateur. Après avoir obtenu le Grand Prix d'architecture, il séjourne à Rome de 1737 à 1742, gravant de nombreuses vues de la ville. Appelé à Berlin (plans de Sainte-Hedwige en 1747), il devient Premier architecte du roi de Prusse, travaillant à Sans-Souci et créant le parc ...
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LEPAUTRE LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 727 mots
Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut le principal...
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LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 196 mots
Deux expositions successives, venues s'intégrer aux manifestations organisées en 2008 pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de l'établissement des relations franco-nippones, ont permis au public parisien de découvrir, s'il en était encore besoin, les richesses des collections publiques françaises...
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LES VOYAGES DE TURNER - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 943 mots
1794 Première excursion de Turner, dans le centre de l'Angleterre, dans le seul but de trouver des paysages ou des monuments susceptibles d'être gravés. Elle sera suivie de nombreuses autres, toujours en Grande-Bretagne, pays alors en guerre avec la France où il ne lui est pas possible de se rendre...
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LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 412 mots
1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825).
1820 Début de la publication...
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LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 1 017 mots
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LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON , Henri-Jean MARTIN et Jean TOULET
- 26 613 mots
- 3 médias
En Italie comme en Allemagne, par des voies différentes, l'imagegravée sur bois et associée au texte devient l'expression d'une autre culture. À Venise, la vogue des livres à figures contribue à la définition d'une facture originale : un tracé linéaire, l'absence de hachures servent la clarté des compositions... -
LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 069 mots
- 1 média