GRAVURE
Articles
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MARCOUSSIS LOUIS CASIMIR LADISLAS MARKOUS dit (1878-1941)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 412 mots
Né dans une riche famille bourgeoise cultivée de Varsovie, Louis Markous préfère le dessin aux études de droit : il part en 1901 étudier la peinture à l'Académie des beaux-arts de Cracovie, où la vie artistique est très ouverte à la culture française. Puis il vient s'installer à Paris en 1903,...
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MASEREEL FRANZ (1889-1972)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 534 mots
Flamand de naissance et de tempérament (né à Blankenberghe, il fait ses études à l'Académie de Gand) mais Européen par vocation (ce qui explique ses séjours en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Russie, son attachement à la France — il travaille surtout à Paris avant de se fixer à Nice, où...
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MATISSE. CAHIERS D'ART, LE TOURNANT DES ANNÉES 30 (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 1 129 mots
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MÉDAILLE
- Écrit par Josèphe JACQUIOT
- 3 625 mots
...frappe au marteau. Pour obtenir une médaille frappée, on a d'abord procédé de la même manière que pour frapper une monnaie. L'artiste, après avoir gravé en relief la tête et les différentes parties du corps de la devise du revers, les enfonçait dans un morceau de fer qu'on appelle le... -
MÉLANCOLIE. GÉNIE ET FOLIE EN OCCIDENT (exposition)
- Écrit par Hélène PRIGENT
- 905 mots
Annoncée comme l'une des dernières expositions de Jean Clair, celle du moins qui couronnait sa carrière de directeur du musée Picasso à Paris, Mélancolie. Génie et folie en Occident, au Grand Palais du 13 octobre 2005 au 16 janvier 2006, condensait les thématiques de ses précédentes...
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MELLAN CLAUDE (1598-1688)
- Écrit par Maxime PRÉAUD
- 1 048 mots
Originaire d'Abbeville (Somme), patrie de nombreux graveurs de talent, Claude Mellan vit le jour en mai 1598. Son père et homonyme et un de ses frères, Philippe, étaient chaudronniers et planeurs de cuivre. Ce milieu professionnel fut probablement à l'origine de sa vocation. On ignore toutefois...
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MENZEL ADOLPH VON (1815-1905)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 365 mots
- 2 médias
Peintre et graveur allemand. Menzel est le plus célèbre peintre berlinois de la seconde moitié du xixe siècle. Fils d'un imprimeur lithographe venu s'établir à Berlin en 1790, il travailla d'abord avec lui ; ses premiers essais de peinture à l'huile datent de 1836 et il n'eut guère dans ce métier...
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MERIAN L'ANCIEN MATTHÄUS (1593-1650)
- Écrit par Michel MELOT
- 291 mots
Graveur suisse, spécialisé dans les paysages et les vues topographiques, Matthäus Merian l'Ancien est né à Bâle le 22 septembre 1593, d'une famille d'orfèvres. Il travailla dans plusieurs villes : Francfort, Nancy, Paris, puis à nouveau Bâle, Augsbourg et Stuttgart (1616), Francfort (1617). Lors...
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MERYON CHARLES (1821-1868)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 524 mots
« L'énigme et la solitude de Meryon demeurent intactes », a pu dire Henri Focillon. En effet, avec son court recueil des Eaux-Fortes sur Paris, Meryon s'est installé d'un seul coup parmi « les maîtres de l'estampe », aux côtés de Dürer, de Rembrandt, de Goya, sans...
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MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 11 110 mots
- 2 médias
...Ces techniques peuvent être exécutées en même temps que la mise en forme, mais, la plupart du temps, elles relèvent d'opérations distinctes. La gravure regroupe plusieurs types de décor par enlèvement de matière, soit à la pointe, soit au trait avec le burin, soit encore au champlevé : dans... -
MODE - Le phénomène et son évolution
- Écrit par Valérie GUILLAUME
- 11 177 mots
- 20 médias
La diversification des procédés techniques de la gravure depuis la Renaissance et l'invention de la lithographie à la fin du xviiie siècle ont favorisé la publication de planches illustrées de costumes, formant des recueils. Les graveurs Jacques Callot et Abraham Bosse, au début du xvii... -
MONITEUR DE LA MODE LE
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 666 mots
Créé en 1843, Le Moniteur de la mode, journal qui disparut en 1913, évoque les élégances du second Empire et de la IIIe République. Son renom est surtout dû à la qualité des gravures de Jules David, son dessinateur exclusif durant cinquante ans.
À l'origine, ce n'était pas un journal...
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MOREAU LOUIS GABRIEL, dit L'AÎNÉ (1740-1806) & JEAN-MICHEL, dit LE JEUNE (1741-1814)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 767 mots
- 1 média
Les deux frères Louis Gabriel et Jean-Michel Moreau, dits respectivement l'Aîné et le Jeune, fils d'un perruquier de la rue de Bussy, à Paris, ont eu deux carrières bien différentes et nous intéressent aujourd'hui à des titres très divers. L'un, le Jeune, est en quelque sorte le Cochin du règne...
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MUNCH EDVARD (1863-1944)
- Écrit par Frank CLAUSTRAT
- 2 443 mots
À partir de 1892, Edvard Munch expose des séries de peintures et degravures plus d’une dizaine de fois, dans un ordre choisi selon son humeur du moment. En 1919, il rappelle dans un opuscule son concept artistique, qu’il a rebaptisé définitivement « Frise de la vie » en 1918, à l’occasion d’une exposition... -
NANTEUIL ROBERT (1623-1678)
- Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
- 857 mots
On peut dire de Robert Nanteuil qu'il est le Saint-Simon de la gravure. Il occupe dans la seconde moitié du xviie siècle la place que Jacques Callot tient dans la première moitié du siècle. Il n'a gravé qu'au burin, presque uniquement des portraits (221 sur un total de 229 pièces, dont...
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NIELLAGE ou NIELLURE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 299 mots
Le nielle est une substance noire constituée de sulfure d'argent et de boraxe auxquels on ajoute parfois du plomb et du cuivre. On l'utilise pour incruster certains métaux. On nielle en général l'or, l'argent ou le cuivre (l'argent pouvant être doré ensuite). Les motifs et les traits destinés à...
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NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)
- Écrit par Marie-Cécile FOREST et Barbara SIBILLE-PUCCINI
- 2 061 mots
André Storelli rapporte dans son ouvrage que les gravures sur verre de Nini sont comparables, en virtuosité, à l'art d'un Jacques Callot. Nous ne pouvons malheureusement pas en juger car aucun verre gravé par Nini n'est parvenu jusqu'à nous. Alfred Villers, conservateur du ... -
ORNEMANISTES
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 2 572 mots
...qui le trompoit. Il prétendoit que dans l'exécution les mêmes effets de clair-obscur se feroient sentir ». La plupart des dessins d'Oppenord ne seront gravés qu'après sa mort en 1742, notamment les Différents Fragments d'architecture & d'ornemens (ou Grand Oppenord), comprenant des... -
ORNEMENT, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 4 474 mots
...n'en est qu'au début de l'identification des sujets et des auteurs, et la plupart des collections ne possèdent pas encore de catalogue, même sommaire. La gravure d'ornement est une source essentielle et commode pour connaître le développement de l'ornement. L'estampe permet plus facilement... -
PAPIERS PEINTS
- Écrit par Jean-Pierre SEGUIN
- 1 183 mots
Dès la seconde moitié du xive siècle, en Europe, la technique de la gravure sur bois, en relief, permet de décorer des toiles ou du papier. Au xve siècle, on sait fabriquer des papiers peints de couleur unie, ou ornés de gravures faites à la planche et imitant les dessins des tissus, ou...