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GRAVURE

Articles

  • MUNCH EDVARD (1863-1944)

    • Écrit par
    • 2 443 mots
    À partir de 1892, Edvard Munch expose des séries de peintures et de gravures plus d’une dizaine de fois, dans un ordre choisi selon son humeur du moment. En 1919, il rappelle dans un opuscule son concept artistique, qu’il a rebaptisé définitivement « Frise de la vie » en 1918, à l’occasion d’une exposition...
  • NANTEUIL ROBERT (1623-1678)

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    • 857 mots

    On peut dire de Robert Nanteuil qu'il est le Saint-Simon de la gravure. Il occupe dans la seconde moitié du xviie siècle la place que Jacques Callot tient dans la première moitié du siècle. Il n'a gravé qu'au burin, presque uniquement des portraits (221 sur un total de 229 pièces, dont...

  • NIELLAGE ou NIELLURE

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    Le nielle est une substance noire constituée de sulfure d'argent et de boraxe auxquels on ajoute parfois du plomb et du cuivre. On l'utilise pour incruster certains métaux. On nielle en général l'or, l'argent ou le cuivre (l'argent pouvant être doré ensuite). Les motifs et les traits destinés à être...

  • NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)

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    • 2 060 mots
    André Storelli rapporte dans son ouvrage que les gravures sur verre de Nini sont comparables, en virtuosité, à l'art d'un Jacques Callot. Nous ne pouvons malheureusement pas en juger car aucun verre gravé par Nini n'est parvenu jusqu'à nous. Alfred Villers, conservateur du château...
  • ORNEMANISTES

    • Écrit par
    • 2 572 mots
    ...qui le trompoit. Il prétendoit que dans l'exécution les mêmes effets de clair-obscur se feroient sentir ». La plupart des dessins d'Oppenord ne seront gravés qu'après sa mort en 1742, notamment les Différents Fragments d'architecture & d'ornemens (ou Grand Oppenord), comprenant des...
  • ORNEMENT, histoire de l'art

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    • 4 472 mots
    ...n'en est qu'au début de l'identification des sujets et des auteurs, et la plupart des collections ne possèdent pas encore de catalogue, même sommaire. La gravure d'ornement est une source essentielle et commode pour connaître le développement de l'ornement. L'estampe permet plus facilement...
  • PAPIERS PEINTS

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    • 1 183 mots

    Dès la seconde moitié du xive siècle, en Europe, la technique de la gravure sur bois, en relief, permet de décorer des toiles ou du papier. Au xve siècle, on sait fabriquer des papiers peints de couleur unie, ou ornés de gravures faites à la planche et imitant les dessins des tissus, ou...

  • LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable - Fiche de lecture

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    • 975 mots
    • 1 média
    ...fondé à Brighton, afin d'écrire quelques articles sur le paysage. Il déclina l'offre, qui ne lui aurait peut-être pas donné la tribune qu'il espérait. Il en alla différemment trois ans plus tard, lorsqu'il se lança entre 1830 et 1832 dans la publication d'estampes en manière noire exécutées sous son étroite...
  • PENCK A. R. (1939-2017)

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    Les œuvres de A. R. Penck – peintre, écrivain, musicien – s'efforcent de restituer à l'art sa fonction active, catalysante. Avant leur réunification, il a témoigné de la déchirure entre les deux Allemagnes, du conflit entre deux idéologies (Est/Ouest). « Facteurs de déconditionnement », selon Jacques...

  • PENCZ GEORG (1500 env.-1550)

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    Peintre et graveur allemand, Georg Pencz devait se trouver depuis plusieurs années dans la ville de Nuremberg (où il n'est probablement pas né) lorsqu'il en devint bourgeois. Il aurait collaboré en 1521 avec Dürer à un projet de décoration peinte dans l'hôtel de ville. Banni en janvier 1525...

  • PENNI LUCA (entre 1500 et 1504-1556)

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    • 313 mots

    Frère de Giovanni Francesco (il Fattore) et de Bartolommeo (qui travailla en Angleterre pour Henri VIII entre 1531 et 1533), l'artiste florentin Luca Penni est surnommé en France le Romain à cause de son style, celui de l'école de Raphaël dans laquelle il s'était formé avant son...

  • PHILATÉLIE

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    • 7 046 mots
    • 1 média
    ...l'empreinte. Elle laisse des contours nets, donne des aplats bien foncés et peut provoquer au verso une légère saillie appelée foulage. Très utilisée pour tous les timbres français jusqu'en 1928 et surtout pour les timbres de petite taille jusqu'en 1974,elle a été remplacée par la taille-douce.
  • PHYSIONOTRACE

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    • 316 mots

    Un des appareils qui précédèrent l'invention de la photographie. L'utilisation qu'en fit la société de l'Ancien Régime finissant révèle combien celle-ci était désireuse de populariser les images et particulièrement les portraits en les reproduisant mécaniquement. Cet appareil rudimentaire est composé...

  • PICASSO PABLO (1881-1973)

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    • 3 848 mots
    • 2 médias
    Déchiré par la guerre civile espagnole, Picasso grave en janvier 1937 Sueño y mentira de Franco (Songe et mensonge de Franco), une série inachevée de scènes dans un style expressionniste et tragique. Surtout, il réagit au bombardement par l’aviation allemande de Guernica (Pays basque), qui cause 1...
  • PIRANÈSE (1720-1778)

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    • 2 193 mots
    • 1 média
    ...formation s'acheva donc à Rome, auprès des Valeriani pour la perspective, et dans l'atelier de Giuseppe Vasi le Palermitain où il s'initia à la gravure. Vasi gravait avec succès des Vues de Rome et Piranèse se lance dans la carrière des vedutisti et des ruinistes où s'illustrent surtout des...
  • POINTE-SÈCHE

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    • 609 mots

    Outil dont se servent les artistes pour graver une plaque de métal ; par extension, le terme désigne le procédé qui découle de l'utilisation de la pointe ou même l'épreuve imprimée qui en résulte. Les premiers graveurs en taille douce utilisaient un burin, qui demeura l'instrument de prédilection...

  • PROPHYLACTIQUES IMAGES

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    • 322 mots

    Dans les civilisations qui considèrent qu'une image est le support ou le substitut matériel d'une idée, la possession d'une représentation figurée prend le sens magique, conféré aux amulettes, de garantie et de protection (la représentation d'un œil prophylactique au fond d'une coupe...

  • PUBLICITÉ ET ART

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    • 6 509 mots
    • 1 média
    ...D'abord parce que ceux-ci paraissent les plus capables d'inventer des images, ensuite parce qu'ils sont les plus aptes à utiliser les techniques de la gravure sur bois, de la lithographie... Cette dernière, en particulier, après avoir servi à « démocratiser » les chefs-d'œuvre, devint un mode de création...
  • QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)

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    • 1 332 mots
    Depuis le xixe siècle, la gravure des sceaux est devenue un art indépendant et populaire. La qualité des sceaux, leur forme, la composition et le style des caractères, la façon de les graver et enfin celle de les apposer sur le tableau sont des éléments indissolublement liés à la peinture elle-même....
  • RABEL LES

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    • 270 mots

    Jean Rabel, le père, né à Beauvais, fut de ces artistes qui s'installèrent à Paris avant 1575 pour y exploiter le succès de la gravure commerciale. Il choisit donc de faire surtout des portraits et employa, pour reproduire au burin ses propres dessins, des artistes qui lui devront leur...