GRECQUE SCULPTURE
Articles
-
LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture
- Écrit par François QUEYREL
- 1 327 mots
- 1 média
L’essai de Philippe Jockey, Le Mythe de la Grèce blanche. Histoire d’un rêve occidental (Belin, 2013), propose une réflexion sur les couleurs de la statuaire grecque antique, les perceptions et déformations dont elles ont pu faire l’objet à travers les siècles. Le style enlevé de Philippe...
-
RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 190 mots
- 1 média
Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme chantier du...
-
ACROLITHE STATUE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 419 mots
Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire...
-
ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 8 217 mots
- 9 médias
...fragments, d'un calcaire tendre qui appelle la polychromie et la retient plus que le marbre, sont pour nous les plus précieux témoins de la sculpture grecque à ses débuts, lorsque, échappant au petit format de la sculpture de bois et de bronze du début du viie siècle, elle se risque, avec la fougue... -
ACROTÈRE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 473 mots
Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel. Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viiie siècle,...
-
AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 212 mots
Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ ve siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la...
-
ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 095 mots
Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~ ve siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès (Chiliades, VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue d'Athéna...
-
ALEXANDRIE
- Écrit par André BERNAND , Jean-Yves EMPEREUR et Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 5 667 mots
- 3 médias
On reconnaît ces manifestations de la grécité dans le domaine de l'art : les nécropoles des premières générations sont ornées destèles en marbre du Pentélique, œuvres de sculpteurs attiques qui évoquent le cimetière athénien du Céramique ; les stèles peintes représentent des cavaliers macédoniens... -
AMAZONES, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 712 mots
- 3 médias
Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de la...
-
ANTÉNOR (fin VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 348 mots
Sculpteur athénien, auteur d'un groupe en bronze représentant les « Tyrannoctones », Harmodios et Aristogiton, assassins du tyran Hipparque en ~ 514, et promus héros de la liberté par la démocratie naissante (Pausanias, I, 8, 5). Ce groupe, postérieur à 508 avant J.-C., fut emporté comme butin par...
-
ARCHAÏSANT ART, Grèce antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 836 mots
Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische Kunst...
-
ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL et Pierre LÉVÊQUE
- 17 003 mots
- 10 médias
Tout au cours du siècle, une nette évolution se constate dans la sculpture : à la sévérité du préclassicisme succèdent l'eurythmie de Phidias, qui excelle à rendre, notamment dans de grandes statues chryséléphantines, la sérénité majestueusement impassible des Olympiens, puis l'art agité et novateur... -
BOÈTHOS DE CHALCÉDOINE (IIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 192 mots
Le sculpteur grec Boèthos est l'auteur de L'Enfant à l'oie, bronze qui se trouve au Louvre. Exerçant sa fantaisie, il a repris là le thème singulier de l'enfant qui étrangle une oie, représenté par une statuette d'Éphèse citée dans les Mimes d'Hérondas (IV, 30-34),...
-
BRITISH MUSEUM, Londres
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 619 mots
-
BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 5 575 mots
- 7 médias
L'époque dite « géométrique », celle qui se termine par l'ouverture de la Grèce à l'Orient et son expansion en Occident, dans la seconde moitié du viiie siècle avant J.-C., n'a d'abord été, pour les objets de bronze, étudiée que timidement. Quelques articles seulement avaient... -
BRONZES DE RIACE (archéologie)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 990 mots
- 2 médias
Le 16 août 1972, à Riace Marina, modeste plage de la côte est de Calabre, un plongeur amateur découvrit à peu de distance du rivage un bras de bronze émergeant du sable. Deux statues en bronze presque intactes furent aussitôt repêchées, mais les fouilles sous-marines entreprises en 1973 et 1981 n’ont...
-
BRYAXIS (actif 2e moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 355 mots
Sculpteur grec d'origine vraisemblablement carienne, Bryaxis devint citoyen athénien. Il travailla en Attique, à Athènes, où il fit un ex-voto dit de l'Anthippasia, dont seule la base décorée d'un triple motif de cavalier barbu nous est parvenue. Pausanias signale qu'il aurait exécuté pour...
-
CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 768 mots
Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias (IX,...
-
CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 214 mots
Tout, dans cet objet, est extraordinaire. À commencer par les circonstances de sa découverte, puisque le corps et la tête ont été trouvés dans deux tombes différentes de Lefcandi en Eubée, ce qui donne à penser que cette figurine de dimensions exceptionnelles (36 centimètres) avait une valeur...
-
CHAMOUX FRANÇOIS (1915-2007)
- Écrit par André LARONDE
- 985 mots
François Chamoux a marqué par son œuvre le domaine de l'histoire de la Grèce classique et hellénistique. Né le 4 avril 1915 à Mirecourt (Vosges), François Chamoux était d'ascendance rhodanienne par son père et lorraine du côté maternel. Son parcours universitaire fut rapide et brillant. Lycéen à Chartres...
-
CHARÈS DE LINDOS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 238 mots
-
CLASSICISME, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 437 mots
La périodisation de la civilisation grecque remonte à une époque où la connaissance des textes était beaucoup plus avancée que celle des monuments ; ce sont donc les événements relatés par ces textes qui ont fourni le cadre chronologique de ses diverses époques. La période dite classique, qui correspond...
Médias