GRECQUE SCULPTURE
Articles
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IVOIRE
- Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
- 3 092 mots
- 10 médias
...également dans les civilisations voisines de la Méditerranée orientale et en Mésopotamie. En Crète, on a découvert l'Acrobate de Cnossos (musée de Candie). La sculpture chryséléphantine apparut, en Grèce, comme la production la plus importante dans le domaine de l'ivoire. Les statues des dieux étaient au départ... -
LA COSTE-MESSELIÈRE PIERRE DE (1894-1975)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Gilbert-Charles PICARD
- 750 mots
Archéologue français, Pierre Frotier, marquis de La Coste-Messelière, est né le 3 mars 1894 et mort le 4 janvier 1975 en son château des Ouches, dans les Deux-Sèvres. Issu d'une famille de noblesse poitevine remontant au xie siècle, Pierre de La Coste-Messelière, après avoir brillamment...
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LÉOCHARÈS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 444 mots
- 2 médias
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LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)
- Écrit par Claude ROLLEY
- 1 364 mots
Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas...
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LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 843 mots
- 2 médias
Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo, éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I, Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui ne nous...
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MODÉNATURE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 449 mots
On appelle modénature l'ensemble des moulures qui ornent une partie d'un monument ou l'ordre qui le caractérise. Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont, de haut en bas : le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour l'ordre...
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MUSÉES DE MOULAGES
- Écrit par Roland ETIENNE et Jean-Claude MOSSIERE
- 2 404 mots
- 2 médias
L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des moulages les statues...
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MYRINA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 260 mots
- 2 médias
Ville d'Éolide en Asie Mineure, Myrina est connue pour ses ateliers qui produisirent à l'époque hellénistique une multitude de statuettes de terre cuite. Les sujets illustrés offrent une infinie variété. Certaines figurines représentent des personnages de la vie quotidienne : esclaves, vendeurs,...
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MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 482 mots
- 1 média
Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l'Histoire...
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NAXOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 989 mots
- 5 médias
Il semble bien en effet que ce soit à Naxos, où s'était peut-être perpétué un artisanat de petits objets en marbre,qu'a eu lieu depuis le milieu du viie siècle le passage au marbre pour la sculpture, dont les types essentiels – le couros, jeune homme nu, et la corè, jeune fille vêtue... -
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN , Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 13 367 mots
- 23 médias
En dépit de son austérité, l'ordre dorique peut accueillir, à l'articulation de certains éléments de son élévation, de discrètes moulures décorées : au temple d'Héra I de Paestum (vers 530 av. J.-C.), l' échine des chapiteaux est ceinte d'un petit motif ciselé de fleurs... -
PANATHÉNÉES
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 359 mots
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PAROS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 326 mots
- 3 médias
...dont la couche peu épaisse s'enfonce dans les profondeurs de la montagne, près de Marathi) en ont-elles bridé d'abord l'exploitation : on ne connaît aucune statue colossale en marbre de Paros et les petits formats semblent avoir été d'abord préférés. La finesse et la densité de ce marbre... -
PAUSANIAS, écrivain voyageur (IIe s.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 244 mots
Aucun auteur antique ne mentionne l'écrivain grec Pausanias, et il ne parle guère de lui-même : de son livre unique, la Périégèse de la Grèce, c'est à peine si l'on peut tirer quelques notions de sa personne. Né au début du iie siècle après J.-C. en Asie Mineure, peut-être...
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PÉRICLÈS (env. 495-429 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre LÉVÊQUE
- 3 883 mots
...(façade de huit colonnes et non de six, comme dans la plupart des temples grecs) et par la frise ionique qui s'ajoute paradoxalement à cet édifice dorique. La décoration sculptée est ainsi doublée, et à dessein, car elle délivre un message qui traduit une partie de la pensée politique de Périclès. Les frontons... -
PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 743 mots
- 2 médias
Considéré par les Anciens comme leur plus grand sculpteur : celui qui sut le mieux représenter la majesté des dieux, Phidias est devenu pour les Modernes le parangon du classicisme – du moins tel qu'il a pris forme sur l' Acropole d'Athènes, entre 447 et 432 avant J.-C. : artistes...
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POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 4 332 mots
- 9 médias
Les premières statues en marbre conservées (viie siècle av. J.-C.) étaient déjà polychromes. Ainsi, la korêde Nikandrè (Musée national d’Athènes), retrouvée à Délos, possédait un riche décor peint sur sa robe, invisible aujourd’hui à l’œil nu. On peut la rapprocher d’une autre statue féminine... -
POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 496 mots
Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur...
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PORTRAIT, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 339 mots
- 3 médias
Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ ive siècle, les artistes grecs sont...
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PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 590 mots
- 3 médias