GRÉGOIRE Ier LE GRAND saint (540 env.-604)
Articles
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GRÉGOIRE Ier LE GRAND saint (540 env.-604)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 735 mots
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Dans une Église d'Occident désormais « passée aux barbares », alors que l' Italie est ravagée par toutes sortes de calamités, Grégoire Ier apparaît à la fois comme le pape qui eut à défendre et à reconstituer les structures ecclésiastiques et comme l'auteur avec lequel est né le...
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ANTÉCHRIST
- Écrit par Hervé SAVON
- 1 183 mots
- 1 média
C'est dans un texte du Nouveau Testament — la première Épître de Jean (fin ier/déb. iie s.) — qu'apparaît pour la première fois le mot grec antichristos, dont le français « antéchrist » est le calque imparfait. Cependant, on voit se former l'idée d'un antimessie — c'est...
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ANTHROPOMORPHISME
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 7 544 mots
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Mais il n'en fut pas toujours ainsi. Saint Grégoire écrit : « L'homme possède en lui quelque élément de toute créature. En effet, être lui est commun avec les pierres, vivre lui est commun avec les arbres, sentir lui est commun avec les animaux, comprendre lui est commun avec les anges. Si l'homme a quelque... -
ART & THÉOLOGIE
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 6 741 mots
- 1 média
...l'image, ils ne demandent à l'art qu'une histoire, une iconographie ou une pédagogie. Telle est la position héritée d'une fameuse lettre écrite par Grégoire le Grand en l'an 600, où la peinture, vouée à l'historia, est dite raconter aux « idiots » et aux « ignorants » (idiotis...... -
AUGUSTIN DE CANTERBURY saint (mort en 604)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 524 mots
Probablement né à Rome, mort le 26 mai 604 à Canterbury, dans le Kent (Angleterre), saint Augustin, parfois appelé Austin, est le premier archevêque de Canterbury, apôtre de l'Angleterre et fondateur de l'Église chrétienne d'Angleterre du Sud.
De naissance sans doute aristocratique,...
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BÉNÉDICTINS
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 5 515 mots
La vie de Benoît n'est connue que par le récit qu'en a donné Grégoire le Grand (590-604) au IIe livre de ses Dialogues. Son but étant de montrer qu'il y avait encore des saints qui accomplissaient des miracles, ce pape ne rapporte de saint Benoît que des « merveilles » ; on peut cependant... -
ÉGLISE, architecture
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 8 056 mots
- 2 médias
...marqué à différentes reprises son opposition à ce qu'elle considérait comme relevant de l'idolâtrie envers les saints, et non comme adoration de Dieu. La montée sur le trône pontifical, en 590, de Grégoire Ier, dit le Grand, docteur de l'Église, allait changer fondamentalement les rapports entre l'institution... -
EXEMPLUM
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 809 mots
Outre le sens habituel d'« exemple », le mot latin exemplum désigne une ressource de la rhétorique utile à qui veut susciter la persuasion. Aristote rapproche l'exemple, qui repose sur une inférence implicite, (raisonnement inductif) du syllogisme incomplet (déductif) ;...
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JUSTICE SOCIALE
- Écrit par Bernard VALADE
- 7 957 mots
...l'accent sur l'égalité fondamentale des hommes et préciser que ceux qui sont investis d'une autorité doivent mériter leur situation par leurs vertus. Ainsi Grégoire le Grand fera dériver l'inégalité entre les hommes de l'inégale distribution du mérite parmi eux et de la mystérieuse intervention de la divine... -
MOYEN ÂGE - La littérature latine savante
- Écrit par Alain MICHEL
- 3 264 mots
...?-594) écrivait une Histoire ecclésiastique des Francs où s'affirmait une nouvelle vision de l'histoire, hagiographique et ouverte au miracle. Le pape saint Grégoire le Grand (540-604) oriente vers la conversion des Barbares l'universalisme romain. Ses admirables Moralia in Job allaient... -
SCHOLA CANTORUM, Rome
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 356 mots
- 1 média
Écoles de chantres, fondée à Rome, selon la tradition, par le pape Sylvestre Ier, au début du ive siècle. Elle préfigure l'œuvre effectuée par saint Grégoire Ier (540-604). Celui-ci, bien après sa mort, fut donné par la légende comme le créateur du grégorien, mais il n'est pas le...
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