GRÈS, poterie dure
Articles
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BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)
- Écrit par Marie-Cécile FOREST
- 966 mots
Alexandre Bigot naît à Mer, dans le Loir-et-Cher, le 5 novembre 1862, de parents vignerons. Licencié en physique en 1884, il devient, en 1887, professeur à l'École alsacienne. Il passe son doctorat en 1890 avec une thèse sur les dérivés de la glycérine. À l'Exposition universelle de 1889, il s'enthousiasme...
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CÉRAMIQUE
- Écrit par Marcelle BRUNET , Jeanne GIACOMOTTI et André PECKER
- 2 866 mots
- 4 médias
La fabrication d'une poterie gréseuse dure ou d'un grès verni au sel, qui commença en Europe vers la fin du Moyen Âge, connut une grande floraison à partir des xvie et xviie siècles. Elle se développa d'abord dans les régions du Nord, en Allemagne (pays rhénans), en France (Beauvaisis),... -
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 390 mots
- 37 médias
Les grès, annoncés dès les Shang par des pièces cuites à haute température, apparaissent sous les Zhou, vers les ixe-viiie siècles. À la fin de cette dynastie et sous les Han se développent les protocéladons, puis les céladons de Yue à mince couverte gris-vert. À la même époque, les sombres... -
CIZHOU, céramique chinoise
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 404 mots
Plusieurs sites du district de Cizhou, au Hebei, et du Henan ont donné naissance à une catégorie de céramiques, exceptionnelle parmi celles de la dynastie Song (960-1279). Plus que sur la délicatesse des formes et la qualité des couvertes, elle met en effet l'accent sur le décor, avec une recherche...
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JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 194 mots
- 35 médias
...(royaume oriental de la Corée du Sud). Ceux-ci utilisent des fours creusés à flanc de colline. Les cuissons en réduction à haute température produisent des grès gris sombres, non poreux, qui portent parfois à la partie supérieure des coulures d'une couverte plus ou moins vitrifiée (shizen-yu ou couverte... -
NAKAZATO TAROEMON (1895-1985)
- Écrit par Christine SHIMIZU
- 610 mots
C'est à la fin d'une longue carrière entièrement consacrée à l'étude et à la réalisation de céramiques dans le style des poteries de Karatsu que l'artiste japonais Nakazato Taroemon XII se vit décerner en 1976 la distinction suprême de « trésor national vivant » pour sa production artistique....
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PORCELAINE CHINOISE - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 449 mots
Vers — 1500 Invention des grès à couverte en Chine méridionale, au cours de la phase Erligang (env. — 1500-— 1300) des Shang. De couleur jaune olivâtre, ils étaient cuits à environ 1 200 degrés. Par leur couleur et leur brillance, les couvertes évoquent le bronze. Elles furent introduites...
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POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET , Jeanne GIACOMOTTI et Henri MORISSON
- 9 174 mots
- 26 médias
La composition de la pâte du grès commun est plus simple, certaines argiles à grès étant utilisables telles quelles, mais parfois l'ajout d'un dégraissant (sable) est nécessaire pour en diminuer la plasticité. On effectue alors, comme pour les poteries de terre cuite, une simple humidification en fosse... -
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS , Encyclopædia Universalis , Pierre-Bernard LAFONT , NGUYÊN TRÂN HUÂN , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Matthieu SALOMON , Stéphanie SOUHAITÉ et Christian TAILLARD
- 46 752 mots
- 40 médias
À l'imitation de la Chine, le Vietnam, entre le xive et le xviie siècle, produit de nombreuxgrès porcelaineux à décor peint en bleu sous la couverte. Ici la base est souvent revêtue d'un engobe brun chocolat appliqué en spirale au tour et au pinceau. Les pieds sont hauts, les décors végétaux...