Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GROTESQUES, histoire de l'art

Articles

  • GROTESQUES, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 552 mots

    Le mot grotesque est apparu vers la fin du xve siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aureaou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue de ces...

  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 3 448 mots
    ...de la Renaissance. Et au moment où l'arabesque disparaissait du répertoire ornemental courant, le mot fut appliqué à de nombreux motifs similaires. Les grotesques ont été improprement appelés arabesques sans doute parce qu'ils comportent des rinceaux et des entrelacs. Or l'origine de ces deux ornements...
  • ART DE COUR

    • Écrit par
    • 4 801 mots
    • 1 média
    ...Flandre au cours de la seconde moitié du xiiie siècle, se multiplient dans les marges oiseaux et bestioles, et les grylles dans les bas de page. Ces grotesques témoignent d'un regard qui s'ouvre avec fraîcheur sur le bestiaire de la nature et d'un scepticisme irrespectueux à l'égard de la religion...
  • AUDRAN LES

    • Écrit par
    • 561 mots

    Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xviie siècle et du début du xviiie siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.

    Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier la gravure...

  • BRACELLI GIOVANNI BATTISTA (1re moitié XVIIe s.)

    • Écrit par
    • 524 mots

    On ignore tout de la vie de cet artiste florentin qui est devenu subitement célèbre vers 1930, quand nombre d'artistes de l'avant-garde découvrirent en lui un étonnant précurseur. Les quelques gravures que l'on connaît de lui situent son activité entre 1624 et 1649, principalement à Rome, semble-t-il....

  • CARICATURE

    • Écrit par
    • 8 333 mots
    • 8 médias
    ...qui fut, avec Champfleury, le premier historien de la caricature, donnait à cette dernière une extension très large : « Le monstrueux touche de près au grotesque, et l'un et l'autre rentrent dans le domaine de la caricature, lorsqu'on prend ce mot dans la plus large acception. » Ce point de vue permettait,...
  • DOMUS AUREA

    • Écrit par
    • 439 mots

    Les ruines de la Domus Aurea, résidence construite à Rome par Néron, subsistent sur le flanc méridional de l'Esquilin. À l'avènement de Néron, la résidence impériale principale était la Domus Tiberiana sur le Palatin (pratiquement inconnue puisqu'elle est recouverte par les jardins Farnèse),...

  • ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

    • Écrit par
    • 3 711 mots
    Le grotesque, par exemple, est une sorte de comique caractérisé par l'exagération de certains éléments et par une distorsion des formes qui échappent à l'organisation normale des êtres ou des choses pour se plier à une organisation plus décorative ayant avec la première des rencontres inattendues dans...
  • GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)

    • Écrit par
    • 502 mots

    C'est apparemment en chassant et en capturant des oiseaux avec son père que, tout enfant, Giovanni prend le goût d'observer les animaux et de les dessiner. Son père, frappé de ses dispositions, le met en apprentissage, à Udine, chez Pellegrino da San Daniele. Après avoir séjourné à ...

  • JAMNITZER LES

    • Écrit par
    • 397 mots
    • 1 média

    Le maniérisme opère un déplacement entre le « sujet » et les moyens mis en œuvre pour le représenter ; il introduit la dynamique de la dissymétrie dans l'œuvre d'art. Il est, avant tout, mouvement de rupture par la mise en mouvement des composantes habituellement soumises aux finalités d'une évocation....

  • LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 418 mots

    Malgré leur abondance dans l'Italie de la Renaissance, les décors de grotesques sont peu étudiés. Si on excepte un bref essai d'André Chastel et les travaux érudits de Nicole Dacos sur leur essor dans l'atelier de Raphaël à la suite de la découverte à Rome de la Maison dorée...

  • LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)

    • Écrit par
    • 192 mots
    • 2 médias

    Né à Rome, Pirro Ligorio travaille dans cette ville de 1534 à 1569 comme peintre et comme architecte : le casino de Pie IV et la villa d'Este à Tivoli témoignent de son œuvre architecturale. La seule décoration certaine de cette période romaine, La Danse de Salomé (1540-av. 1550,...

  • MONSTRES, esthétique

    • Écrit par
    • 3 485 mots
    • 2 médias

    Le monstre, dans l'art, peut être défini comme la création, par l' imagination humaine, d'un « être matériel » que son créateur n'a pas pu rencontrer. Peu importe que ce créateur ait cru ou non à son existence dans une contrée lointaine ou mythique, qu'il ait eu ou non, au moment de la création, l'intention...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ...que didactique, avant tout destiné au décor des salles d'apparat et de festin des demeures patriciennes (à Rome, elle se conjugue souvent à l'art des «  grotesques », elles-mêmes riches en motifs végétaux), la nature morte antique n'en revêt pas moins parfois une résonance morale : le combat de la langouste...
  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 472 mots
    ...composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent, décorant la surface d'une œuvre et dont la figure humaine est absente ; les grotesques, système de décoration murale, peinte sur les parois des maisons romaines, à base de lignes et de bandes, qui peuvent se développer en architectures,...
  • PHYSIOGNOMONIE

    • Écrit par
    • 8 002 mots
    • 1 média
    ...expressives du trait et la recherche de l'effet produit sur le spectateur, éclaire sans doute après coup celle de Léonard de Vinci multipliant ses « têtes grotesques ». Il faut les comprendre elles aussi comme des expériences réalisées par l'artiste afin de voir ce qu'il obtiendrait en faisant varier les...
  • ROCOCO

    • Écrit par , et
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...comme Lepautre, Boffrand, Oppenord, il faut aussi noter le rôle considérable joué par Bérain et Audran. Jean Bérain (1640-1711) se fit une spécialité des grotesques. Cette formule décorative, inventée, ou plutôt ressuscitée par Raphaël et ses collaborateurs à partir des trouvailles archéologiques de la...
  • SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

    • Écrit par
    • 2 180 mots
    • 3 médias
    ...dans l'appartement Borgia du Vatican, sert de support aux scènes murales. Il est divisé en compartiments, dont la surface est couverte entièrement de grotesques touffus et compliqués entre lesquels s'insèrent, au centre de chaque compartiment, les portraits de poètes et de philosophes de l'Antiquité...
  • STUC

    • Écrit par
    • 3 864 mots
    • 2 médias
    ...Néron, marque un tournant. Les artistes éblouis viennent en effet copier directement sur place sa célèbre volta dorata dans les « grottes », d'où l'appellation de « grotesques » réservée à ces motifs fantastiques dérivés de l'Antiquité qui vont désormais inspirer les peintres, les sculpteurs et les...
  • TAPISSERIE

    • Écrit par
    • 7 938 mots
    • 8 médias
    ...et du Nouveau Testament pour le second (1711). Jean Ier Bérain fut le créateur d'un style original, qui renouvelait le thème traditionnel des grotesques et annonçait le goût nouveau. Il livra les modèles des Triomphes marins (tissés pour le comte de Toulouse), dans lesquels les divinités marines...