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OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)

Articles

  • SOMME DE LOGIQUE, Guillaume d'Ockham - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 137 mots
    • 1 média

    Si les écrits de Guillaume d’Ockham (1287 env.-1347) couvrent tous les champs de la philosophie et de la théologie, la logique tient dans son œuvre une place centrale. La logique est un instrument sans lequel aucune science ne peut être connue. Elle est présentée comme la discipline qui a pour...

  • BURIDAN JEAN (1300 env.-apr. 1358)

    • Écrit par
    • 454 mots

    Recteur de l'université de Paris en 1328 et en 1340, commentateur d'Aristote et logicien. L'enseignement en logique de Jean Buridan (Summulae logicae) dépend de celui de Pierre d'Espagne et de celui d'Ockham. S'il reçoit du premier la distinction entre la « signification » d'un nom...

  • DUNS SCOT JEAN (1266 env.-1308)

    • Écrit par et
    • 6 224 mots
    ...distinction entre ce qui appartient à la « puissance absolue » de Dieu et ce qui relève seulement de sa « puissance ordonnée ». Ni pour Duns Scot ni pour Ockham, la liberté du Tout-Puissant n'implique assurément que ses décisions puissent contrevenir au principe de non-contradiction et que, par exemple,...
  • DURAND DE SAINT-POURÇAIN (entre 1270 et 1275-1334)

    • Écrit par
    • 880 mots

    Dominicain malmené, pour ses prises de position antithomistes, par son ordre officiellement rangé derrière l'Aquinate, Durand, né à Saint-Pourçain (actuellement Saint-Pourçain-sur-Sioule, Allier), est en 1303 au couvent parisien des Frères prêcheurs. Élève de Jacques de Metz, lui-même dominicain...

  • IDÉALISME

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    • 9 534 mots
    ...remettre à Dieu pour le soin d'assurer la communication des substances est sans doute la seule solution possible dans le cadre d'une ontologie occamienne. L'isolement cartésien des substances et le rejet des formes ou qualités substantielles dérivent du nominalisme occamien (Omne quod est est singulare...
  • LOGIQUE

    • Écrit par et
    • 12 972 mots
    • 3 médias
    ... accommode la philosophie d'Aristote à l'exposé des dogmes chrétiens. Plus hardis, les autres reprennent, sous l'impulsion de Guillaume d' Ockham, princeps nominalium, la conception d'une logique autonome, maintenue sur le plan formel de l'expression linguistique. À l'exception de ...
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

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    • 22 212 mots
    ...162-169), enfin, les espèces des choses et les choses mêmes qu'elles présentent ou représentent (De signis, paragr. 103). Dans l'ontologie nominaliste d'Ockham, où les seules « choses » au sens absolu du terme (res absolutae) sont les substances premières et leurs qualités, il ne peut y avoir...
  • NOMINALISME

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    • 3 593 mots

    Lorsqu'on envisage une « enquête sur le nominalisme » à travers l'histoire de la philosophie (comme le propose la thèse de Jean Largeault), on se trouve devant une diversité de doctrines entre lesquelles l'assimilation semble purement nominale. Pour faire face à cette difficulté dans...

  • UNIVERSAUX, philosophie

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    • 829 mots

    La question des universaux est posée (mais non résolue, par dessein exprès de l'auteur) dans l'Introduction (Eisagogè) de Porphyre (iiie s.) à la Logique d'Aristote : les genres et les espèces existent-ils réellement ou sont-ils de pures conceptions de l'esprit ? Par...