Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HARD BOP

Articles

  • HARD BOP

    • Écrit par
    • 466 mots

    À la fin des années 1950, le développement du cool et du West Coast signe, selon certains musiciens, un affadissement du jazz. De plus, la crainte de voir le be-bop récupéré et prendre une forme policé les convainc de revivifier le jazz par le blues et le gospel.

    Dans les années 1950, des musiciens...

  • BLAKEY ART (1919-1990)

    • Écrit par
    • 1 241 mots
    Le quintette devient la formation emblématique duhard-bop, qui, tout en conservant certains acquis du be-bop, renoue avec les racines noires du jazz en intégrant des éléments empruntés au blues et au gospel. Dans le monde entier, les Jazz Messengers font triompher un swing simple et généreux,...
  • BROWN CLIFFORD (1930-1956)

    • Écrit par
    • 392 mots

    Trompettiste américain de jazz né le 30 octobre 1930 à Wilmington, dans le Delaware, mort le 26 juin 1956 en Pennsylvanie, Clifford Brown est célèbre pour son lyrisme, la clarté de son timbre et sa technique exceptionnelle. Il est l'un des principaux représentants du style hard bop....

  • BYRD DONALD (1932-2013)

    • Écrit par
    • 935 mots

    Issu de l'esthétique bop, figure majeure du hard bop puis du jazzfunk, le trompettiste et compositeur américain Donald Byrd s'est aventuré jusqu'aux frontières du rap. Ce parcours d'une indéniable richesse lui a permis, au côté des plus grands jazzmen de sa génération, de développer un jeu...

  • CHAMBERS PAUL (1935-1969)

    • Écrit par
    • 718 mots

    Au cours d'une trop brève carrière, le contrebassiste et compositeur américain de jazz Paul Chambers a offert au hard bop un alliage idéal de force retenue, d'intelligence discrète et de musicalité débordante. Par ses dons et sa sensibilité, il se pose en héritier de Jimmy Blanton...

  • HENDERSON JOE (1937-2001)

    • Écrit par
    • 735 mots

    Le saxophoniste ténor et compositeur américain Joe Henderson ne s'affirmera que très progressivement et la célébrité ne viendra fêter que bien tard un musicien plus préoccupé de vivre son art que de rechercher la gloire. Maître de l'improvisation, Henderson parviendra cependant à faire entendre une...

  • MARSALIS WYNTON (1961- )

    • Écrit par
    • 597 mots

    Trompettiste de jazz américain, né le 18 octobre 1961 à La Nouvelle-Orléans, Wynton Marsalis appartient, comme son frère Branford, à la première grande famille de l'histoire du jazz.

    Wynton Marsalis reçoit sa première trompette des mains d'Al Hirt, ami et ancien partenaire de son père,...

  • MCLEAN JACKIE (1931-2006)

    • Écrit par
    • 860 mots

    C'est un bien lourd tribut que le saxophoniste alto américain Jackie McLean a payé à la drogue, qui l'a chassé des clubs de jazz new-yorkais à un moment clé de sa carrière. Son style et ses novations le situent pourtant bien au-dessus des nombreux épigones de Charlie Parker.

    John...

  • MOBLEY HANK (1930-1986)

    • Écrit par
    • 452 mots

    Saxophoniste ténor et compositeur, le jazzman américain Hank Mobley est un des pionniers du hard bop.

    Hank Henry Mobley naît le 7 juillet 1930 à Eastman, en Georgie. Initié au saxophone ténor durant son adolescence, passée à Elizabeth, dans le New Jersey, il débute véritablement au côté de ...

  • MORGAN LEE (1938-1972)

    • Écrit par
    • 406 mots

    Trompettiste de jazz et parolier américain, né le 10 juillet 1938, à Philadelphie, mort le 19 février 1972, à New York, Lee Morgan fut le virtuose le plus expressif du bop sur son instrument et l'un des interprètes les plus populaires de ce courant musical.

    Enfant prodige passé professionnel...

  • ROACH MAX (1924-2007)

    • Écrit par
    • 1 946 mots
    ...Morrow. Sonny Rollins participe aux derniers enregistrements du groupe. Au fil des concerts et des disques, il s'impose comme une référence absolue du style hard-bop. Max Roach tente de sortir de la profonde dépression où le plonge la mort de son irremplaçable coéquipier et de retrouver les moments rares...
  • ROLLINS THEODORE WALTER dit SONNY (1929- )

    • Écrit par
    • 1 446 mots
    • 1 média
    ...Village Vanguard, 1957), ni d'alterner avec une musique plus apaisée en retrouvant Dizzy Gillespie, Sonny Stitt et Ray Briant (Sonny Side Up, 1957). Devenu l'un des plus purs représentants du hard bop, Sonny Rollins va marquer de son influence toute une génération de souffleurs : Hank Mobley...
  • SHORTER WAYNE (1933-2023)

    • Écrit par
    • 1 057 mots
    • 1 média
    En 1959, Wayne Shorter remplace Hank Mobley lors d’une tournée des Jazz Messengers d’Art Blakey. Il restera fidèle à cette formation d’influence hard bop jusqu’en 1964, s’affirmant à la fois comme un soliste au jeu intense et véhément et comme un compositeur particulièrement inspiré. Parmi la...
  • SILVER HORACE (1928-2014)

    • Écrit par
    • 487 mots

    Pianiste et compositeur américain de jazz, né le 2 septembre 1928 à Norwalk (Connecticut) et mort le 19 juin 2014 à la Nouvelle-Rochelle (État de New York), Horace Silver est l'une des figures majeures du courant musical des années 1950-1960 qui allait être appelé hard-bop. Ce courant, dérivé du...

  • WALTON CEDAR (1934-2013)

    • Écrit par
    • 317 mots

    Le pianiste de jazz américain Cedar Walton figura parmi les maîtres du hard bop. Son jeu mélodieux, qui alliait grâce, énergie et virtuosité, en a fait un sideman très recherché et un habitué des studios d’enregistrement. Il fut également un compositeur prolifique.

    Cedar Anthony Walton...