Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HARMONIE

Articles

  • HARMONIE

    • Écrit par
    • 6 418 mots
    • 13 médias

    Le mot « harmonie » vient des lointains les plus reculés de la Grèce antique. Mais le sens que lui donnaient les Grecs n'est pas du tout celui qu'il revêt en musique polyphonique moderne (« moderne » devant s'entendre d'une période étroitement limitée à quatre siècles environ). Encore...

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par
    • 1 920 mots
    ...point question. En effet, chacune des mélodies qui s'imbriquent en contrepoint conserve sa vie propre, authentique, et aucune n'est au service des autres. L'accompagnement naîtra seulement le jour où l'harmonie apparaîtra. Évidemment, la simultanéité de plusieurs lignes mélodiques, dans le contrepoint,...
  • ARCHYTAS DE TARENTE (env. 440-env. 360 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 425 mots

    Né vers 440 avant J.-C. et mort vers 360 avant J.-C. à Tarente, colonie grecque d'Italie du Sud, Archytas de Tarente est un scientifique, philosophe et mathématicien de l'école de Pythagore. Son ami proche, Platon, se fonde sur ses travaux mathématiques. Quelques sources prouvent qu'Euclide...

  • ARRANGEMENT, musique

    • Écrit par
    • 4 319 mots
    • 1 média
    ...négligeait de la préciser. De telles coutumes cessent d'ailleurs dès le début du xviie siècle. Mais une autre leur survit, qui consiste à ne noter l' harmonie que sous la forme d'une basse chiffrée. Le compositeur se contentait alors d'écrire la partie mélodique supérieure, et la basse avec les chiffres...
  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...supérieure, mais chanteront occasionnellement à l'alto, au ténor, voire à la basse), et la voix grave, comme basse continue, devient le support de l' harmonie. Par opposition à des mélodies diatoniques de faible ambitus, le baroque va cultiver des mélodies chromatiques aussi bien que diatoniques de grand...
  • BASSE, musique

    • Écrit par
    • 3 508 mots
    • 1 média
    Le système harmonique occidental repose sur un étagement de tierces à partir d'un son fondamental. Les deux premières tierces donnent l'accord parfait. À partir de la troisième tierce surgissent des accords dissonants de septième, puis de neuvième, et ainsi de suite.
  • CADENCE MUSICALE

    • Écrit par
    • 422 mots
    • 5 médias

    Cadence (en italien cadenza) vient du verbe latin cadere (tomber). La cadence assure la ponctuation de la phrase musicale. Elle produit un effet suspensif ou conclusif. Plusieurs types d'enchaînements sont utilisés pour marquer un repos passager ou définitif :

    la cadence parfaite (V-I), conclusive,...

  • CALVISIUS SETH KALWITZ dit SETHUS (1556-1615)

    • Écrit par
    • 342 mots

    Compositeur et théoricien allemand né à Gorsleben (Thuringe). Calvisius étudie aux universités de Helmstedt (1579) et de Leipzig (1580), où il est nommé en 1581 cantor de la Paulinerkirche. Cantor à Schulpforta en 1582, il y reste jusqu'en 1594, date à laquelle il devient cantor de Saint-Thomas de...

  • CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)

    • Écrit par
    • 1 710 mots
    ...de cantar recitando « à la vénitienne ». Il multiplie dans les scènes de courtes sections d'arie, séduisantes et facilement mémorisables. Son langage musical est d'une rare suavité harmonique : dans ses lamenti, il multiplie les dissonances, les chromatismes et autres effets rhétoriques....
  • CHROMATISME, musique

    • Écrit par
    • 929 mots

    En musique, le terme « chromatisme » recouvre deux acceptions. La plus simple indique l'altération d'un demi-ton – vers le grave ou vers l'aigu – d'un degré diatonique ; dans ce cas, le chromatisme implique l'adoption d'une échelle de référence, l'échelle heptatonique naturelle, dernier stade du diatonisme....

  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...l'étudiant en composition devra se familiariser au préalable avec les techniques du contrepoint (art de superposer plusieurs lignes mélodiques), de l' harmonie (art d'enchaîner des agrégats sonores, superpositions de notes nommées accords), de l'instrumentation (connaissance des timbres,...
  • FÉTIS FRANÇOIS-JOSEPH (1784-1871)

    • Écrit par
    • 583 mots

    Né à Mons, élève de Rey (harmonie), de Boieldieu et de Pradher (piano), professeur et bibliothécaire au Conservatoire de Paris, Fétis fonde, en 1827, les « concerts historiques » et la Revue musicale. En 1833, il devient directeur du Conservatoire de Bruxelles et maître de chapelle de...

  • FUGUE

    • Écrit par et
    • 3 476 mots
    • 2 médias
    ... occidentale repose sur l'équilibre permanent qu'on y rencontre entre l'écriture horizontale et l'écriture verticale, entre le contrepoint et l'harmonie. Le contrepoint est antérieur à l'harmonie, puisque la musique du haut Moyen Âge était exclusivement monodique et que le contrepoint est...
  • JAQUES-DALCROZE ÉMILE (1865-1950)

    • Écrit par
    • 246 mots

    Pédagogue et compositeur suisse, né à Vienne et mort à Genève. Professeur d'harmonie au Conservatoire de Genève en 1892, convaincu de la nécessité de réformer les méthodes habituelles de formation des musiciens professionnels, Émile Jaques-Dalcroze remit en question l'enseignement de l'harmonie...

  • MADRIGAL

    • Écrit par
    • 2 193 mots
    Né de la mutation subtile d'une composition à trois ou quatre voix de caractère populaire, la frottola, combinée avec une harmonie plus rigoureuse héritée de la polyphonie flamande, le madrigal est une pièce de forme absolument libre, sur des sujets profanes – pastoral, sentimental, voire érotique....
  • MATÉRIAU, musique

    • Écrit par
    • 695 mots

    Ce que l'on nomme matériau musical recouvre tout ce qui sert de « matière première » à l'écriture : l'harmonie, l'intervalle, le timbre, le rythme, la forme... Ce terme n'est apparu dans le vocabulaire musical occidental que récemment, lorsque l'évolution du langage, changeant...

  • MÉLODIE

    • Écrit par
    • 4 137 mots
    • 1 média
    Déjà cependant la musique a deux axes, l'un horizontal, l'autre vertical, d'où va naître un nouvel élément constitutif du discours :l'harmonie. Dans la pré-Renaissance, chez un Josquin Des Prés, on peut considérer que l'affirmation de cet élément est un fait accompli. Mais si les rencontres...
  • MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)

    • Écrit par
    • 3 044 mots
    • 3 médias
    Le langage harmonique de Messiaen est souvent assez proche de l'harmonie classique : accords classés avec notes ajoutées, superpositions d'accords, mais aussi complexe de sons formés avec les notes d'un mode. Il pratique la polymodalité, c'est-à-dire la superposition de deux ou plusieurs modes différents....
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme

    • Écrit par et
    • 3 003 mots
    • 2 médias

    Le besoin d'établir l'existence d'une « démocratie » sonore, c'est-à-dire de définir les bases d'un langage où la « tyrannie de la dominante » ne s'exercerait plus, se fit sentir très tôt. Sans remonter jusqu'au chromatisme de Cypriano de Rore (1516-1565) ou de Gesualdo da Venosa (1560 env.-1614), des...

  • PLAGALE CADENCE

    • Écrit par
    • 38 mots

    Formule harmonique conclusive qui fait passer de la sous-dominante à la tonique ; par exemple, en ut majeur, de fa (sous-dominante, 4e degré) à ut (tonique, 1er degré) : fa-la-ut, suivi de do-mi-sol-ut.

  • POUSSEUR HENRI (1929-2009)

    • Écrit par
    • 3 461 mots
    Pousseur est maintenant en pleine possession des deux concepts fondamentaux de son écriture, théorisés au début des années 1960 : l'harmonie et la périodicité « généralisées » (dans laquelle les différents niveaux structurels d'une forme musicale subissent une évolution analogue à une onde, sinusoïdale...

Médias

Accord dissonant en do - crédits : Encyclopædia Universalis France

Accord dissonant en do

Accords : renversements - crédits : Encyclopædia Universalis France

Accords : renversements

Harmoniques de do - crédits : Encyclopædia Universalis France

Harmoniques de do

Résolution d'une dissonance - crédits : Encyclopædia Universalis France

Résolution d'une dissonance