HARMONIE
Articles
-
HARMONIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 6 418 mots
- 13 médias
Le mot « harmonie » vient des lointains les plus reculés de la Grèce antique. Mais le sens que lui donnaient les Grecs n'est pas du tout celui qu'il revêt en musique polyphonique moderne (« moderne » devant s'entendre d'une période étroitement limitée à quatre siècles environ). Encore...
-
ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 1 920 mots
...point question. En effet, chacune des mélodies qui s'imbriquent en contrepoint conserve sa vie propre, authentique, et aucune n'est au service des autres. L'accompagnement naîtra seulement le jour où l'harmonie apparaîtra. Évidemment, la simultanéité de plusieurs lignes mélodiques, dans le contrepoint,... -
ARCHYTAS DE TARENTE (env. 440-env. 360 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 425 mots
-
ARRANGEMENT, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 319 mots
- 1 média
...négligeait de la préciser. De telles coutumes cessent d'ailleurs dès le début du xviie siècle. Mais une autre leur survit, qui consiste à ne noter l' harmonie que sous la forme d'une basse chiffrée. Le compositeur se contentait alors d'écrire la partie mélodique supérieure, et la basse avec les chiffres... -
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
...supérieure, mais chanteront occasionnellement à l'alto, au ténor, voire à la basse), et la voix grave, comme basse continue, devient le support de l' harmonie. Par opposition à des mélodies diatoniques de faible ambitus, le baroque va cultiver des mélodies chromatiques aussi bien que diatoniques de grand... -
BASSE, musique
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 508 mots
- 1 média
Le système harmonique occidental repose sur un étagement de tierces à partir d'un son fondamental. Les deux premières tierces donnent l'accord parfait. À partir de la troisième tierce surgissent des accords dissonants de septième, puis de neuvième, et ainsi de suite. -
CADENCE MUSICALE
- Écrit par Edith WEBER
- 422 mots
- 5 médias
Cadence (en italien cadenza) vient du verbe latin cadere (tomber). La cadence assure la ponctuation de la phrase musicale. Elle produit un effet suspensif ou conclusif. Plusieurs types d'enchaînements sont utilisés pour marquer un repos passager ou définitif :
la cadence parfaite (V-I), conclusive,...
-
CALVISIUS SETH KALWITZ dit SETHUS (1556-1615)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 342 mots
Compositeur et théoricien allemand né à Gorsleben (Thuringe). Calvisius étudie aux universités de Helmstedt (1579) et de Leipzig (1580), où il est nommé en 1581 cantor de la Paulinerkirche. Cantor à Schulpforta en 1582, il y reste jusqu'en 1594, date à laquelle il devient cantor de Saint-Thomas de...
-
CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 710 mots
...de cantar recitando « à la vénitienne ». Il multiplie dans les scènes de courtes sections d'arie, séduisantes et facilement mémorisables. Son langage musical est d'une rare suavité harmonique : dans ses lamenti, il multiplie les dissonances, les chromatismes et autres effets rhétoriques.... -
CHROMATISME, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 929 mots
En musique, le terme « chromatisme » recouvre deux acceptions. La plus simple indique l'altération d'un demi-ton – vers le grave ou vers l'aigu – d'un degré diatonique ; dans ce cas, le chromatisme implique l'adoption d'une échelle de référence, l'échelle heptatonique naturelle, dernier stade du diatonisme....
-
COMPOSITION MUSICALE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 846 mots
- 2 médias
...l'étudiant en composition devra se familiariser au préalable avec les techniques du contrepoint (art de superposer plusieurs lignes mélodiques), de l' harmonie (art d'enchaîner des agrégats sonores, superpositions de notes nommées accords), de l'instrumentation (connaissance des timbres,... -
FÉTIS FRANÇOIS-JOSEPH (1784-1871)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 583 mots
Né à Mons, élève de Rey (harmonie), de Boieldieu et de Pradher (piano), professeur et bibliothécaire au Conservatoire de Paris, Fétis fonde, en 1827, les « concerts historiques » et la Revue musicale. En 1833, il devient directeur du Conservatoire de Bruxelles et maître de chapelle de...
-
FUGUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et PIERRE-PETIT
- 3 476 mots
- 2 médias
... occidentale repose sur l'équilibre permanent qu'on y rencontre entre l'écriture horizontale et l'écriture verticale, entre le contrepoint et l'harmonie. Le contrepoint est antérieur à l'harmonie, puisque la musique du haut Moyen Âge était exclusivement monodique et que le contrepoint est... -
JAQUES-DALCROZE ÉMILE (1865-1950)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 246 mots
Pédagogue et compositeur suisse, né à Vienne et mort à Genève. Professeur d'harmonie au Conservatoire de Genève en 1892, convaincu de la nécessité de réformer les méthodes habituelles de formation des musiciens professionnels, Émile Jaques-Dalcroze remit en question l'enseignement de l'harmonie...
-
MADRIGAL
- Écrit par France-Yvonne BRIL
- 2 193 mots
Né de la mutation subtile d'une composition à trois ou quatre voix de caractère populaire, la frottola, combinée avec une harmonie plus rigoureuse héritée de la polyphonie flamande, le madrigal est une pièce de forme absolument libre, sur des sujets profanes – pastoral, sentimental, voire érotique.... -
MATÉRIAU, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 695 mots
Ce que l'on nomme matériau musical recouvre tout ce qui sert de « matière première » à l'écriture : l'harmonie, l'intervalle, le timbre, le rythme, la forme... Ce terme n'est apparu dans le vocabulaire musical occidental que récemment, lorsque l'évolution du langage, changeant...
-
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 137 mots
- 1 média
Déjà cependant la musique a deux axes, l'un horizontal, l'autre vertical, d'où va naître un nouvel élément constitutif du discours :l'harmonie. Dans la pré-Renaissance, chez un Josquin Des Prés, on peut considérer que l'affirmation de cet élément est un fait accompli. Mais si les rencontres... -
MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 3 044 mots
- 3 médias
Le langage harmonique de Messiaen est souvent assez proche de l'harmonie classique : accords classés avec notes ajoutées, superpositions d'accords, mais aussi complexe de sons formés avec les notes d'un mode. Il pratique la polymodalité, c'est-à-dire la superposition de deux ou plusieurs modes différents.... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme
- Écrit par Pierre BARBAUD et Rémi LENGAGNE
- 3 003 mots
- 2 médias
Le besoin d'établir l'existence d'une « démocratie » sonore, c'est-à-dire de définir les bases d'un langage où la « tyrannie de la dominante » ne s'exercerait plus, se fit sentir très tôt. Sans remonter jusqu'au chromatisme de Cypriano de Rore (1516-1565) ou de Gesualdo da Venosa (1560 env.-1614), des...
-
PLAGALE CADENCE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 38 mots
Formule harmonique conclusive qui fait passer de la sous-dominante à la tonique ; par exemple, en ut majeur, de fa (sous-dominante, 4e degré) à ut (tonique, 1er degré) : fa-la-ut, suivi de do-mi-sol-ut.
-
POUSSEUR HENRI (1929-2009)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 461 mots
Pousseur est maintenant en pleine possession des deux concepts fondamentaux de son écriture, théorisés au début des années 1960 : l'harmonie et la périodicité « généralisées » (dans laquelle les différents niveaux structurels d'une forme musicale subissent une évolution analogue à une onde, sinusoïdale...
- 1
- 2
Médias