BERLIOZ HECTOR (1803-1869)
Articles
-
BERLIOZ HECTOR (1803-1869)
- Écrit par Cécile REYNAUD
- 4 247 mots
- 3 médias
Hector Berlioz, que Théophile Gautier plaçait dans une « trinité de l’art romantique » aux côtés de Victor Hugo et Eugène Delacroix, a marqué le monde artistique de son temps par des choix musicaux et esthétiques encore « inouïs » pour ses contemporains. Homme de lettres en même temps que compositeur,...
-
BERLIOZ HECTOR - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 757 mots
- 8 médias
11 décembre 1803 (19 frimaire an XII) Louis-Hector Berlioz naît à La Côte-Saint-André (Isère).
5 décembre 1830 La Symphonie fantastique est créée à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris, sous la direction de François Antoine Habeneck.
3 octobre 1833 Hector Berlioz...
-
CORRESPONDANCE GÉNÉRALE, HECTOR BERLIOZ
- Écrit par Jean PAVANS
- 1 016 mots
Entreprise à l'occasion du centenaire de sa mort (survenue le 8 mars 1869), l'édition monumentale de la correspondance générale d'Hector Berlioz, établie sous la direction de Pierre Citron et publiée à partir de 1972 par Flammarion, à Paris, s'est achevée avec un huitième volume...
-
GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 758 mots
L'influence de Berlioz sur l'évolution de l'orchestre est considérable : en traitant celui-ci comme un instrument à part entière, en opérant une véritable révolution dans l'art d'assembler les timbres, le compositeur français apparaît comme le véritable inventeur des grandes formations...
-
SYMPHONIE FANTASTIQUE (H. Berlioz)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 264 mots
- 1 média
La création à Paris de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, le 5 décembre 1830, sous la direction de François Antoine Habeneck, est considérée comme la première date importante du romantisme musical en France. Dans cette œuvre, Berlioz fait éclater le moule classique de la symphonie...
-
LES TROYENS (mise en scène Y. Kokkos)
- Écrit par Jean PAVANS
- 1 162 mots
- 1 média
Fasciné dès l'enfance par L'Énéide, Berlioz entreprit la composition des cinq actes des Troyens en 1856, livret et musique, à l'instigation amicale de la princesse Carolyne von Sayn-Wittgenstein, alors qu'il doutait amèrement du présent comme de l'avenir de sa carrière. Il acheva son...
-
ALTO, instrument
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 619 mots
Instrument à cordes de la famille des violons. L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du ...
-
CLARINETTE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 360 mots
- 7 médias
...bémol majeur, J 118) ainsi que dans l'ouverture de son « opéra romantique » Le Freischütz (1821), en lui confiant des parties d'une audace inouïe. Hector Berlioz, dont la connaissance et la maîtrise de toutes les ressources des instruments est incomparable, compose pour la clarinette des pages fulgurantes,... -
COLORATION, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 059 mots
...fulgurants, des cordes et des piccolos fait frissonner l'auditeur, épouvanté par des chœurs fantomatiques et des sonorités sourdes et menaçantes. En 1824, Hector Berlioz découvrira cette magie instrumentale et vocale. Comme Delacroix en peinture, Berlioz a le goût du mouvement et de la couleur. En 1843,... -
DER FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 673 mots
- 1 média
« Opéra romantique » en trois actes composé entre 1817 et 1821 par Carl Maria von Weber, Der Freischütz (Le Freischütz) est créé le 18 juin 1821 au Königliches Schauspielhaus de Berlin sous la direction du compositeur, avec notamment le ténor Karl Stümer (Max), la soprano Karoline Seidler...
-
FÉTIS FRANÇOIS-JOSEPH (1784-1871)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 583 mots
Né à Mons, élève de Rey (harmonie), de Boieldieu et de Pradher (piano), professeur et bibliothécaire au Conservatoire de Paris, Fétis fonde, en 1827, les « concerts historiques » et la Revue musicale. En 1833, il devient directeur du Conservatoire de Bruxelles et maître de chapelle de...
-
GARDINER JOHN ELIOT (1943- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 052 mots
- 1 média
...En outre, John Eliot Gardiner s’est imposé devant les micros aussi bien qu’il l’a fait sur scène, comme l’un des interprètes majeurs de la musique de Berlioz. Il sait aussi bousculer les traditions en signant de remarquables intégrales des symphonies de Beethoven et Schumann avec des effectifs allégés.... -
GOUNOD CHARLES (1818-1893)
- Écrit par Roger DELAGE
- 2 118 mots
- 2 médias
Dès qu'il paraît, Gounod est incompris. Et ce n'est pas chez lui désir de provoquer, de jouer les révolutionnaires. Il ne ressemble en rien à Berlioz, son aîné de quinze ans qui, seul, salue prophétiquement ses premières œuvres. « M. Gounod a prouvé là qu'on peut tout attendre de lui », écrit-il... -
HARPE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 026 mots
- 4 médias
...(1607), afin d'accompagner le chant de son héros au troisième acte de son ouvrage. Jusqu'au xixe siècle, la harpe fait rarement partie des orchestres. Ce n'est qu'à partir de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz (1830) que cet instrument se généralise dans les œuvres symphoniques.... -
LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 224 mots
- 9 médias
En France, le lied a pris un très beau départ dans les années proches de 1830 avec Hector Berlioz, c'est-à-dire à quelques années de Schubert, dont Berlioz a certainement connu les lieder par le chanteur Nourry qui les a très tôt introduits à Paris. Les neuf poèmes de Thomas Moore, mis... -
LISZT FRANZ (1811-1886)
- Écrit par Marta GRABOCZ
- 4 081 mots
- 2 médias
...par Liszt furent déterminantes, celles des quatre années suivantes allaient confirmer définitivement sa nature et sa destinée artistique. Il rencontre Berlioz à la fin de 1830 et découvre la Symphonie fantastique. L'année suivante, il entend Paganini et rencontre Chopin et Mendelssohn. En 1832 et 1833,... -
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 137 mots
- 1 média
Chez Berlioz, le simple rapprochement de la mélodie des premières mesures de la Symphonie fantastique (écrite à treize ans par un enfant imprégné de culture classique) et du thème « idée fixe » (écrit en 1830), qui n'est qu'un aspect nouveau de cette même mélodie, illustre bien la naissance du style... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 041 mots
- 17 médias
Berlioz a eu l'intuition de ces phénomènes : dans la Symphonie fantastique, il s'est plu à faire surgir à plusieurs reprises un instrument soliste d'un tutti d'orchestre. N'ayant pas entendu le transitoire d'attaque de l'instrument, l'auditeur éprouve de la difficulté à identifier son timbre.... -
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 31 médias
...aperçu très douloureusement et très lentement en France, plus franchement et depuis plus d'années dans les pays anglo-saxons, mais très tard en tout cas, qu'Hector Berlioz (1803-1869) n'était pas cet aussi piètre faiseur d'opéras que trop de malentendus – entretenus bien souvent par le compositeur... -
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 760 mots
- 6 médias
...sa Tétralogie peut déjà être considéré comme assez exceptionnel à côté de ceux qui étaient en usage de ce temps. Mais c'est surtout à Berlioz, innovateur génial, qu'appartient le mérite d'avoir conçu ce qu'il a longtemps été convenu d'appeler l'« orchestration moderne ». Ce dernier se... -
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER , Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 5 607 mots
- 11 médias
Si, dans la plupart des musiques des sociétés primitives et des civilisations extra-européennes, les instruments à percussion ont toujours tenu une place importante, ils ont, au contraire, été longtemps l'objet d'un relatif dédain dans la musique « savante » européenne puis occidentale....
-
Symphonie fantastique, BERLIOZ (Hector)
- Écrit par Alain FÉRON
- 586 mots
- 1 média
-
TIMBRE, musique
- Écrit par Émile LEIPP
- 1 355 mots
- 1 média
Indépendamment de la durée, les musiciens attribuent aux sons musicaux des qualités particulières : hauteur, intensité et timbre. Le timbre, c'est ce qui distingue entre eux des sons de même hauteur et de même intensité. Pour le décrire, on utilise une terminologie empruntée au vocabulaire des sensations...
-
TONAL SYSTÈME
- Écrit par Henry BARRAUD
- 5 242 mots
- 8 médias
...façon d'abord un peu équivoque, comme c'est le cas du deuxième mouvement, Action de grâce, en mode lydien, du Quinzième Quatuor de Beethoven. Avec Berlioz (Requiem, Enfance du Christ, entre autres), différents modes apparaissent avec une accommodation harmonique qui n'a pas peu contribué à lui faire... -
TROMBONE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 834 mots
- 4 médias
C'est Ludwig van Beethoven qui le remet en usage à l'orchestre, avant qu'Hector Berlioz et Richard Wagner ne l'emploient très largement dans toute leur musique. -
WAGNÉRISME
- Écrit par Jean PAVANS
- 1 852 mots
- 1 média
...Beethoven, bien sûr, mais aussi du si profondément allemand Robert Schumann, de son contemporain hongrois et ami entièrement dévoué Franz Liszt et du Français Hector Berlioz, qui, pour sa part, avait porté l'opéra dans l'orchestre, avec la Symphonie fantastique (1830) et Roméo et Juliette (1839),...
- 1
- 2
Médias