IBSEN HENRIK (1828-1906)
Articles
-
IBSEN HENRIK (1828-1906)
- Écrit par Régis BOYER
- 5 199 mots
- 2 médias
Devant le tribunal de la postérité, dont les arrêts le préoccupèrent tant de son vivant, le Norvégien Henrik Ibsen a lieu de se plaindre. Ce n'est pas qu'il ait été inconnu ou méprisé, au contraire. Mais peu d'œuvres auront été aussi mal comprises, aussi injustement déformées, accaparées pour les besoins...
-
BRAND (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 1 097 mots
Écrivain de la démesure et du malaise dans la civilisation, Henrik Ibsen (1828-1906) est un auteur phare du théâtre contemporain. Durant la saison 2004-2005, de nouvelles mises en scène d'Hedda Gabler (par Éric Lacascade, Théâtre de l'Odéon-Ateliers Berthier à Paris), Maison de...
-
HEDDA GABLER, Henrik Ibsen - Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 777 mots
Au sein de la magistrale œuvre dramatique du Norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), Hedda Gabler (1890), pièce en quatre actes, occupe une place centrale avec Une maison de poupée (1879). Elle relate le destin tragique d'une femme qui n'a pas su donner un sens à son existence.
-
PEER GYNT (mise en scène É. Ruf)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 923 mots
- 1 média
Il est des œuvres impossibles. Monstrueuses. Parce qu'elles brassent tout l'univers, défient les notions d'espace et de temps. Parce qu'au travers d'un destin c'est celui de l'humanité tout entière qui se dessine, accumulant les interrogations, laissant en suspens les réponses. Bref, des œuvres qui semblent...
-
DRAME - Drame moderne
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 6 057 mots
- 7 médias
Le paradoxe des drames d'Ibsen, de Strindberg, d'Hauptmann ou de Tchekhov, c'est qu'ils procèdent tous, au-delà de leur évidente diversité, d'une sorte de roman implicite, de roman contenu et non écrit. Chez Ibsen, en particulier, tout se passe comme si les personnages, avant même leur entrée en scène,... -
DUSE ELEONORA (1858-1924)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 923 mots
Actrice italienne qui trouva ses meilleurs rôles chez deux grands dramaturges européens : l'Italien Gabriele D'Annunzio et le Norvégien Henrik Ibsen.
Née à Vigevano, en Lombardie, le 3 octobre 1858, la Duse, issue d'un milieu d'acteurs, fit ses débuts au théâtre à l'âge de quatre ans dans...
-
GRIEG EDVARD (1843-1907)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 1 672 mots
- 1 média
De retour en Norvège, en 1871, glorifié par la nouvelle reconnaissance internationale, il forme avec Bjørnson et Henrik Ibsen une sainte trinité norvégienne dont le but sera de renouveler l'art national. Une série d'œuvres réalisées en collaboration avec Bjørnson (une très forte scène dramatique,... -
LA MOUETTE (mise en scène T. Ostermeier)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 988 mots
théâtre réaliste et politiquement engagé. En France, il est couvert d’honneurs et les propositions de travail sont constantes. Il a déjà créé, en 2013, Les Revenants d’Ibsen, dans une traduction d’Olivier Cadiot, avec Valérie Dréville, Jean-Pierre Gos, François Loriquet, Mélodie Richard,... -
NAZIMOVA ALLA (1879-1945)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 554 mots
Actrice américaine d'origine russe, formée en Russie, Alla Nazimova devint célèbre aux États-Unis grâce à ses prestations tant au théâtre qu'au cinéma.
Née le 4 juin 1879 à Yalta, en Crimée (Ukraine, Empire russe), Alla Leventon abandonne sa formation de violoniste à l'âge de dix-sept...
-
NORVÈGE
- Écrit par Marc AUCHET , Régis BOYER , Georges CHABOT , Encyclopædia Universalis , Lucien MUSSET et Claude NORDMANN
- 24 666 mots
- 24 médias
Avec Ibsen (1828-1906), poète et dramaturge, les tendances nouvelles se trouvent haussées d'un coup au niveau du génie. De premiers essais tirés du fond national parviennent difficilement à l'imposer. S'y trouvent incarnés, déjà, le fond de cette pensée : élans vers l'idéal, dégoût du médiocre et l'un... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 347 mots
- 1 média
...prononçait le divorce de l'artiste et de la foule. La révélation de Bayreuth ne toucha qu'une élite. Après le naufrage de Quarante-Huit, il appartint à Ibsen de formuler en termes de conflit dramatique l'angoisse des âmes se débattant dans les contradictions de l'ère positiviste. Son œuvre trouve son équilibre... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 279 mots
- 3 médias
...métaphore de la tension du drame vers cette nouvelle funeste. Le dévoilement d'un roman familial antérieur à la représentation, récurrent chez Ibsen, appelle en revanche la narration : le récit de Mme Alving, évoquant dans Les Revenants (1881) les amours ancillaires de son défunt mari, relève...
Média